[Résolu] Gnome met 5min à se charger après upgrade Lenny

Bonjour,
Tout d’abord, je précise ma modeste config : Duron 850 Mhz, 640 Mo RAM.

Je viens de faire mon premier apt-get upgrade de l’année 2008.
Je regarde la liste : on me propose plein de mise à jour de mes logiciels préférés, tiens SMPlayer est maintenant disponible sous Lenny (je me l’étais procuré dans les dépôts de Sid, enfin un GUI digne de ce nom pour MPlayer), et surtout, ouaaaais, gnome-core passe en version 2.20 (j’avais la 2.14).

Mais problème.
M’étant fait une netinstall allégée autour de gnome-core, j’étais content de mon temps de boot : 40 s pour arriver sur gdm, je tapais mon login/pw et mon bureau s’affichait ensuite en moins de 10 s.
Après l’upgrade, toujours 40 s pour gdm et une fois mon login/pw entré, le bureau met 5 MINUTES 25 SECONDES pour se charger !!! :smt107
Je précise que je me passe d’un splash-screen, lourd et inutile selon moi.

Une fois sur le bureau, tout marche impeccablement.

Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème ?
A quoi cet énorme ralentissement peut-il être dû ?
Le passage à Gnome 2.20 serait-il seul en cause ?

Je vois pas trop comment revenir en arrière, à moins de tout réinstaller en Etch :smt086

Un conseil ?

Salut,

Regarde le fichier /home/$USER/.xsession-errors

Regarde, par exemple, si ton problème apparait ici :
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgreport.cgi?pkg=gdm

Tu peux éventuellement essayer avec la version Sid de gdm.

Par la même occasion tu peux aussi changer ton titre pour quelque chose de plus précis et de moins racoleur…

mieux =
apt-get dist-upgrade

[quote]mieux =
apt-get dist-upgrade[/quote]
Très juste, c’est tellement évident d’utiliser cette commande pour faire les mises à jours sous Testing/Sid que je n’avais même pas pensé à la proposer… :blush:

arf… je pensais que apt-get dist-upgrade, c’était pour changer de version (stable -> testing -> Sid) après avoir édité son sources.list :unamused:

Bon ben j’ai fait un dist-upgrade en espérant “une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets” ainsi qu’une “résolution d’éventuels conflits” qui résoudrait mon problème… ça a pô marché.
Je me suis baladé sur bugs.debian.org et je n’ai rien trouvé qui y ressemble.

J’ai désinstallé-purgé gdm, rebooté, et après avoir tapé startx, j’ai encore attendu 5 min 25 s :smt010 ,ça vient donc pas de gdm, pas la peine de l’essayer en vesion Sid.
J’ai viré gnome-core, édité mon sources.list en Etch, réinstallé gnome-core en version 2.14 et c’est toujours aussi looong, ça vient donc pas de gnome-core 2.20.

Et vas-y que je me fume une clope à chaque reboot :smt118

Bref, j’ai réinstallé gdm et gnome-core en Lenny.
J’ai jeté un oeil sur /var/log/syslog ,heu, je pige pas tout.

Voici mon fichier .xsession-errors, comme demandé par … :

[quote]/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup…
SESSION_MANAGER=local/desktop:/tmp/.ICE-unix/2392
esd: Esound sound daemon already running or stale UNIX socket
/tmp/.esd/socket
This socket already exists indicating esd is already running.
Exiting…
/usr/share/themes/Clearlooks/gtk-2.0/gtkrc:170: Invalid symbolic color ‘tooltip_bg_color’
/usr/share/themes/Clearlooks/gtk-2.0/gtkrc:170: error: invalid identifier tooltip_bg_color', expected valid identifier Avertissement du gestionnaire de fenêtres : La lecture du fichier de session enregistré /home/cyrcle/.metacity/sessions/default0.ms a échoué : Failed to open file '/home/cyrcle/.metacity/sessions/default0.ms': Aucun fichier ou répertoire de ce type xrdb: "*Label.background" on line 220 overrides entry on line 150 xrdb: "*Text.background" on line 226 overrides entry on line 191 xrdb: "*Label.foreground" on line 232 overrides entry on line 151 xrdb: "*Text.foreground" on line 238 overrides entry on line 192 /usr/share/themes/Clearlooks/gtk-2.0/gtkrc:170: Invalid symbolic color 'tooltip_bg_color' /usr/share/themes/Clearlooks/gtk-2.0/gtkrc:170: error: invalid identifiertooltip_bg_color’, expected valid identifier
Initializing nautilus-open-terminal extension
/usr/share/themes/Clearlooks/gtk-2.0/gtkrc:170: Invalid symbolic color ‘tooltip_bg_color’
/usr/share/themes/Clearlooks/gtk-2.0/gtkrc:170: error: invalid identifier `tooltip_bg_color’, expected valid identifier
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Receiving a NET_CLOSE_WINDOW message for 0x1c000db (Courrier e) without a timestamp! This means some buggy (outdated) application is on the loose!
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Tried to ping a window with CurrentTime! Not allowed.[/quote]

Je vois bien une couillette avec metacity mais je vois pas le rapport… et c’est quoi, cette “buggy application” qui bat la campagne ?

Bon, en attendant qu’une personne trop sympa éclaire ma loupiotte, j’va suivre un bon conseil : créer un nouvel utilisateur et démarrer une session avec, pour voir si avec la configuration par défaut, la session met autant de temps a démarrer.

:smt001

Youhou !

J’ai créé un nouvel utilisateur.
Pas de problème : la session s’affiche en 10 s après identification dans gdm.

Je change d’utilisateur pour revenir à ma session normale qui met toujours + de 5 min à s’afficher et je vois toujours pas ce qui coince et ce qui a pu se passer au niveau de quel fichier de conf lors de l’upgrade :question: :question: :question:

C’est résolu.

J’ai fouillé dans les fichiers de conf de gnome et j’ai trouvé celui qui coinçait grâce à la méthode excellemment détaillée par freddec sur le forum de debian-facile.org

Pour ceux à qui ça pourrait être utile, c’est ici :
debian-facile.org/forum/viewtopi … 3415#p3415

__