[RESOLU] Gnome: ne pas afficher les disques usb

Bonjour à tous !

Je me sers d’un DD 250 Go. USB comme stockage pour les sauvegardes des mes DD IDE.

Ce disque externe est partionné en 4 (/, /home, /BACKUP et le dernier en FAT)et possède lui-même un système (Debian+KDE).

J’aimerais ne voir que /BACKUP sur mon bureau Gnome quand je boote sur mon DD IDE.

J’ai jeté un coup d’oeil dans fstab: pas de sda

J’ai modifié mon mtab en commentant les lignes faisant figurer les sda (sauf celui de /BACKUP bien sur) et j’ai néamoins les 4 partitions qui apparaissent sur le bureau…

J’ai jeté un coup d’oeil au niveau de gconf, mais si je décoche automount (ou autousb, je sais plus) ma clef usb ne s’affiche plus sur le bureau.

Bref! Je suis dans un “tout ou rien” qui n’est pas ce que je recherche.

Si je ne m’abuse, le mtab est généré automatiquement non ?

Dans ce cas comment lui dire de ne pas prendre en compte 3 des 4 partitions ?

J’ajoute avoir essayé un noauto pour les 3 sda non désirés dans le mtab, mais sans succès.

Si quelqu’un a une solution, elle est la bienvenue… :slightly_smiling:

fais voir ton fstab.

Salut Ricardo!

J’peux pas, j’suis au taf…

Mon fstab contient bien mes /hda1, /hda3, /hdc, /hdd mais pas de sda…

Si tu veux, je le mettrai sur le forum dans la soirée.

Voici mon fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda2 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda3 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]

et mon mtab:

/dev/hda1 / ext3 rw,errors=remount-ro 0 0 tmpfs /lib/init/rw tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0 proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 sysfs /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 procbususb /proc/bus/usb usbfs rw 0 0 udev /dev tmpfs rw,mode=0755 0 0 tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0 devpts /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620 0 0 /dev/hda2 /home ext3 rw 0 0 /dev/sda1 /media/usbdisk ext3 rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 /dev/sda2 /media/usbdisk-1 ext3 rw,noexec,nosuid,nodev 0 0 /dev/sda3 /media/usbdisk-2 vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0 /dev/sda4 /media/usbdisk-3 ext3 rw,noexec,nosuid,nodev 0 0

et si tu modifies a la mano fstab en ajoutant ttes les partoches mais en ne mettant que celle que tu veux voir en “auto” ?
ça n’est qu’une idée !

Connaissais pas mtab mais il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un fichier de config des mount mais plutôt l’état des mount tel que donné par la commande $ mount (sans arguments). Il est inutile d’en modifier le contenu.

Cherche un peu du côté de hal/udev. Je pense que c’est lui qui gère les mount à chaud de Gnome.

Plus particulièrement:
$ man hald
$ man hal-disable-polling

Ce lien ne m’a pas l’air trop mal:
mythic-beasts.com/~mark/random/hal/

Salut et merci !

J’ai donc modifié mon fstab et ça roule…

Juste une question, est-ce que vous connaissez un moyen de renommer “Volume 100 Go.” qui apparaît sous forme d’icone sur le bureau pour lui coller un nom du genre “BACKUP” ??

Je me pencherais sur HAL par la suite car c’est intéressant.

Je mets déja le sujet comme “résolu” mais j’attends toute idée pour le renommage des icones de volumes.

Merci encore et bonne fin de journée :smiley: