[Résolu] Gnome-Shell devant être relancé ?

Bonjour à tous,

Utilisateur Ubuntu depuis de nombreuses années, je m’essaye maintenant à Debian !

Je suis en train de configurer Wheezy sur mon ordinateur de bureau. J’ai réalisé une installation toute fraîche depuis une image minimale, rajouté progressivement un serveur X avec les pilotes radeon libres, réussi à configurer mes deux écrans en “big desktop” (ouch, ça a pris du temps…) via mon fichier xorg.conf et installé gnome-shell.

Et là, je ne comprends pas trop pourquoi, j’ai lors de la première connexion un gnome-shell inutilisable (a priori, pas complètement chargé) et je dois le relancer via un alt+F2 suivi d’un gnome-shell --replaceEtlà, tout fonctionne parfaitement ! C’est la première fois que j’ai à faire à ce type de soucis et je ne vois pas trop par où commencer… (sans avoir à poser une “grosse rustine” :wink:)

Merci d’avance pour tout conseils !

Salut,

Quelques pistes:

• le fichier ~/.xsession-errors, à supprimer puis consulter juste après le démarrage de session
  • la mémorisation de session de Gnome, c’est à dire vérifier la liste des programmes lancés au démarrage de la session utilisateur. Mais je pense que tu n’y trouveras pas grand chose.
  • Voir aussi si le problème se pose avec un utilisateur «neuf» (vierge, créer un compte puis lancer Gnome sous ce compte)

une piste: essayer sans xorg.conf pour voir si l’installation du gnome-shell de base est correcte.

Bon, j’ai résolu mon soucis, mais je n’ose dire comment :blush: :blush:

En créeant un deuxième utilisateur comme conseillé, tout marche immédiatement comme sur des roulettes… Je m’interroge et là… Illumination : sur la fenêtre de connexion, je m’étais positionné sur gnome-failsafe pour faire mes réglages de dual-screen. Et j’ai oublié de repasser en Gnome “100% shell” :confused: :blush:

Bref, tout marche maintenant !! Encore quelques petits réglages de ci de là, mais mon système est d’ores et déjà très largement opérationnel :smiley:

Merci pour les réponses (si tous les problèmes pouvaient être aussi simples à résoudre !), @+