[Resolu] Graveur DVD mal reconnu (comme simple lecteur)

bonjour,

bon je veux graver une iso, nada:

graveman: erreur lors de l’opération
k3b: liste des périph => writer: aucun !
si je veux ajouter le device dans l’interface k3b :
je spécifie /dev/hdc, mon writer, et j’obtiens : “could not find additional device at /dev/hdc”.

Alors j’ai sorti le tournevis, et je doute un peu de mes branchements :
Je constate d’abord que je manque de cavaliers, j’en ai qu’un, pour les deux dvd : j’ai donc un lecteur slave, un graveur maitre.
Comme la reconnaissance slave/master peut se faire avec la nappe, déjà, j’ai mis le maitre en bout de nappe, le slave au milieu, comme prévu.
Et … depuis hier soir, je balade mon cavalier un peu partout :confused: sans résultat.
j’ai en plus un pti cordon à prise 4 broches qui “sert” [??] à relier les deux lecteurs, que j’ai tantôt mis, tantôt pas mis, et dont j’ignore la raison d’être.
est -ce qu’on peut m’éclairer ?

grosso modo un shéma:

C S M Alim NAPPE S L A ??? autre bidule oooo ............................... . . . .... [][] ............... ............... . . .

Bon déjà, comment vous branchez votre graveur maitre et lecteur slave svp ?
ensuite, je pourrais tester si il est HS mon writer …

Que donne $ dmesg grep hd

debian:/home/jcode# dmesg | grep hd ide0: BM-DMA at 0xfc00-0xfc07, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA ide1: BM-DMA at 0xfc08-0xfc0f, BIOS settings: hdc:DMA, hdd:DMA hda: Maxtor 6L120P0, ATA DISK drive hdb: ST34310A, ATA DISK drive hdc: HL-DT-ST DVDRAM GSA-4167B, ATAPI CD/DVD-ROM drive hdd: HL-DT-STDVD-ROM GDR8163B, ATAPI CD/DVD-ROM drive hda: max request size: 128KiB hda: 240121728 sectors (122942 MB) w/8192KiB Cache, CHS=65535/16/63, UDMA(100) hda: cache flushes supported hda: hda1 hda2 < hda5 hda6 hda7 hda8 hda9 > hdb: max request size: 128KiB hdb: 8421840 sectors (4311 MB) w/512KiB Cache, CHS=8912/15/63, UDMA(33) hdb: cache flushes not supported hdb: hdb1 Adding 2650684k swap on /dev/hda7. Priority:-1 extents:1 across:2650684k EXT3 FS on hda1, internal journal hdc: ATAPI 63X DVD-ROM DVD-R-RAM CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33) hdd: ATAPI 52X DVD-ROM drive, 256kB Cache, UDMA(33) EXT3 FS on hda9, internal journal EXT3 FS on hda8, internal journal EXT3 FS on hda5, internal journal EXT3 FS on hda6, internal journal hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hda: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError } hdb: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hdb: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError } hdd: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hdd: command error: error=0x54 { AbortedCommand LastFailedSense=0x05 } ATAPI device hdd: end_request: I/O error, dev hdd, sector 64 isofs_fill_super: bread failed, dev=hdd, iso_blknum=16, block=16 hdc: rw=0, want=68, limit=4 isofs_fill_super: bread failed, dev=hdc, iso_blknum=16, block=16 hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hda: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError } hdb: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hdb: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError } hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hda: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError } hdb: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error } hdb: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError } hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }

[quote]hdc: ATAPI 63X DVD-ROM DVD-R-RAM CD-R/RW drive, 2048kB Cache, UDMA(33)
hdd: ATAPI 52X DVD-ROM drive, 256kB Cache, UDMA(33) [/quote]
À ce stade, ton graveur semble être reconnu sans problème en hdc. Le problème n’est donc pas un pbm de nappe.

Met un disque CDRW dans hdc et fait

cdrecord dev=/dev/hdc blank=fast

pour voir…

(Par ailleurs, tu as l’air d’avoir des erreurs sur ton disque /dev/hda…)

oui, je crois que ça vient plutôt du hdb en fait, que je ne monte que trés rarement, et que je ne veux pas voir comme monté en général (fstab):

Est ce que je dois revoir mais branchement pour les hda hdb ? il se peut que le master soit au milieu de la nappe en fait. ?

j’ai pas de cdrw, j’ai mis un dvd vierge rw :

$ cdrecord dev=/dev/hdc blank=fast wodim: No such file or directory. Cannot open SCSI driver! For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'. For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'. For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from the wodim documentation.

Minute en root ça donne autre chose :

# cdrecord dev=/dev/hdc blank=fast Device type : Removable CD-ROM Version : 0 Response Format: 2 Capabilities : Vendor_info : 'HL-DT-ST' Identification : 'DVDRAM GSA-4167B' Revision : 'DL11' Device seems to be: Generic mmc2 DVD-R/DVD-RW. Using generic SCSI-3/mmc DVD-R(W) driver (mmc_mdvd). Driver flags : SWABAUDIO BURNFREE Supported modes: PACKET SAO Speed set to 2770 KB/s Starting to write CD/DVD at speed 2.0 in real BLANK mode for single session. Last chance to quit, starting real write 0 seconds. Operation starts.
et il m’a rendu le prompt de suite …
ps:

/dev/hdd /media/cdromr iso9660 rw,user,noauto 0 0 /dev/hdc /media/cdromrw iso9660 rw,user,noauto 0 0

bien, c’est résolu :slightly_smiling: cette commande qui marche en root et pas en user m’aura mis sur la voie => encore et toujours des blems de permissions, ou plutôt d’appartenance à un group :

[quote=“doc.domainepublic.net”]
14.2.4 Accès à un CDROM
J’ai un lecteur de CD IDE qui s’appelle /dev/hdc. Après avoir installé Debian GNU/Linux, le périphérique /dev/hdc appartient au groupe disk (car il est impossible pour le programme d’installation de savoir si un périphérique IDE donné est un disque ou un lecteur de CD).
L’erreur serait d’ajouter les utilisateurs dans le groupe disk .
La bonne solution consiste à changer le périphérique /dev/hdc de groupe avec la commande :

S’il y a un lien symbolique cdrom vers /dev/hdc dans /dev, il est inutile de s’en préoccuper. Les permissions des liens sont ignorées, seules comptent les permissions de ce qu’ils désignent.
Ensuite, il suffit d’ajouter les utilisateurs au groupe cdrom .[/quote]
Alors j’étais bien dans le groupe cdrom, mais /dev/hdc appartenait à root:disk.

j’ai le plaisir de lancer k3b et de voir s’afficher :
“you seem to be running k3b for the first time with this devices configuration blah blah blah …” que j’aime cette douce musique :stuck_out_tongue:

ps: reste à répondre peut-être à la meilleure façon de connecter les cdrom slave master, là ça marche mais bon… .

La place sur la nappe est importante si et seulement si les cavaliers sont placés dans la position «cable select» que je n’utilise jamais (ça ne marche pas). Sinon, la position sur la nappe n’a pas d’importance (du moins je n’ai jamais eu de pbm de ce type et je ne vois pas quel type de pbm il pourrait y avoir).

okay merci fran.b. bon j’ai un autre souci, faire un dvd bootable, ouchh !

Cf isolinux… Ça n’est pas très compliqué