[RÉSOLU] Graveur non fonctionnel

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon graveur de CD-ROM sous Sarge. Il s’agit d’un SAMSUNG SW252S. Il ne m’est pas proposé dans les possibilités de K3B, Graveman… Pourtant, j’avais essayé Linux avec un Live-CD (Kaella, basé sur Knoppix) et une gravure avec K3B a été faite sans problème. Y a-t-il quelque chose à configurer ?

EDIT : § uname -r donne : 2.4.27-2-386

Merci de votre aide,

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2902

:wink:

oui ghost ?
keskiladikivapa ?

Tux_2000_pro: peux tu preciser quel type de graveur c’est, et s’il est au moins detecté comme CDROM ?

Un peu de respect, messieurs :wink:

re,

C’est un graveur de CD-R/RW. Et il fonctionne bien comme Lecteur de CD-ROM. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c’est qu’il a gravé un CD sous Knoppix : c’est quand même bien une base Debian, je me trompe ???

PS : pour répondre au clin d’oeil de ricardo, mon pseudo vient du fait qu’avant mon passage à Linux, j’étais sous Windows 2000 pro :blush: J’ai toujours gardé ce pseudo depuis. J’aurais pu mettre sur ce forum Tuxarge ou autre… :slightly_smiling:

oui une knoppix est sur une base debian, mais la knoppix est configurée diffèremment, même si c’est le même systême de paquets.
Tu n’as pas répondu à ma question:
ou est il monté (ide ? primaire/secondaire ? maitre/esclave ? scsi ? )

sinon, comment est il nommé sous knoppix (/dev/hdc ? /dev/sda ?)
que donne le resultat de ‘lsmod’ sous knoppix, et sur ta machine ?

[quote=“MattOTop”]oui ghost ?
keskiladikivapa ?[/quote]

bhé ke néni! il avait pas dit assez justement :smiley:

c’était juste pour avoir plus d’infos techniques pour mieux traiter le probleme de tux_pro_2k :wink:

regarde d’ailleurs, il a édité son post pour ajouter les infos!

voili voilou.

@+

dakodak

Allez, 5 minutes sous Knoppix…
Le panneau de configuration K3B, à l’onglet ‘périphériques’ me dit :

[quote]Writer Drives

  • SAMSUNG CD-R/RW SW-252S
    Nom du périphérique système : /UNIONFS/dev/hdd
    Type d’interface : ATAPI[/quote]
    Et un petit coup de gravure pour vérifier que tout fonctionne bien ==> test réussi… (sous Knoppix toujours)
    Sur l’emballage du graveur il est inscrit “Interface : EIDE / ATAPI”, si ça peut aider.
    Du reste, le graveur est monté en esclave, le maître étant le lecteur de CD.

d’accord…
bon le lsmod sous knoppix et sous debian, comme je te le suggerais m’auraient permis plus vite sans doute de comprendre.
Fais un ‘modprobe ide_scsi’, et ça devrait déjà marcher, sauf que ton disque va normalement s’appeler sda au lieu de hdc (je ne me souviens plus, ça fait au moins 2 ans que je n’ai plus touché à un noyau 2.4).
Mais le mieux à faire, c’est d’installer un noyau plus récent, un 2.6 (super simple et tu trouvera des explications un peu partout sur ce forum avec le mot clé kernel): le 2.4.27 n’a plus de sens que dans des cas trés particulier et n’est qu’un mauvais heritage du passé (qui traine malheureusement encore sur des cd d’install debian).
La knoppix a un noyau 2.6, c’est pour ça que par défaut ça marche.

Tu veux dire par là que je dois (peux) toucher au noyau de Sarge ? Sarge s’installe avec le kernel 2.4, mais il marchera toujours si je passe en 2.6 ?

EDIT : suite à tes conseils, je me suis décidé à installer le kernel 2.6. J’ai récupéré et installé les paquets suivants par Synaptic :

  • ‘kernel-headers’ version ‘2.6.8-16sarge1’
  • ‘kernel-headers’ pour 386
  • ‘kernel-image’ version ‘2.6.8-16sarge1’
  • ‘kernel-kbuild’ version 2.6.8-2
    Comment faire à présent pour enlever le noyau 2.4, et démarrer Sarge sur le noyau 2.6 ?

EDIT2 : Sarge démarre tout seul sur le kernel 2.6. Les programmes de gravure installés (K3B, Graveman) fonctionnent très bien, et détectent le graveur sans problème. Mais, heureusement que je n’ai pas viré le kernel 2.4.27, vu qu’en démarrant avec un noyau 2.6, plus de réseau ! L’intégration réseau/internet n’a-t-elle pas été prévue dans l’évolution ou tout simplement, il y a des manips de config à effectuer pour faire fonctionner Internet ?

Passer en 2.6 risque au contraire d’augmenter la compatibilité avec le matos récent, et par ailleurs, pas besoin de desinstaller le 2.4: il vaut mieux mêmele garder tant que tu n’es pas sûr du nouveau noyau que tu installes. Tu peux en installer autant que tu veux en parallèle.

juste une chose, si tu n’as pas fait ton menu.lst de grub à la main, il faut que tu fasse ‘update-grub’ pour mettre à jour la liste de choix du boot. C’est tout.

bon, c’est bien de charger toute la suite des “kernel-[image|headers|sources]”, même si tu n’en as pas besoin de tout maintenant, car les versions de noyau changeant avec le temps il n’est pas dit que headers+image seront encore disponible avec le temps. Le kbuild est un paquet fournissant les outils pour recompiler ton noyau depuis les sources (tu verras, tu y viendras plus tôt que tu ne crois).

Mais pour info, le paquet contenant le noyau lui même est le “-image”, et maintenant, les nouveaux paquets noyau s’appellent linux-image au lieu de kernel-image.

Voilà, tu sais tout :wink:

Merci pour tous ces conseils. Grub s’était mis à jour tout seul 8)
Mais… [size=150]Je veux mon réseau et Internet ! [/size] :cry: Que faut-il faire pour le réactiver ?

ben tu va dans trucs et astuces, et tu regardes s’il n’y a pas un moyen de savoir quel pilote correspond à ta carte, puis tu cherches un peu comment on fait pour que ce module se charge automatiquement au boot (cas traité une ou deux fois par semaine à la louche), et finalement, si ça ne marche toujours pas, tu ouvres un nouveau fil parceque ta carte reseau ne concerne pas ton problême de graveur :wink:
En attendant, si ton graveur fonctionne bien maintenant, tu peux modifier le titre de ton premier post et mettre “[résolu]” devant ?

bonjour,
je vois mal comment tu pourrais être privé d’internet depuis l’install du 2.6.8 …
C’est quoi ta connection ?

d’accord usinagaz, mais si ca vire sur comment installer mon modem eagle, c’est normal que ce soit un nouveau fil tout de même ;:

Je suis en liaison Ethernet avec une carte réseau DLink (DFE-528TX je crois, il faudra que je vérifie).
Pour ne pas déborder, les instructions (si il y en a) dans un nouveau fil.

merci pro :wink:
tiens regardes là:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3834