[Résolu] grub error 15

Salut tout le monde

Le sujet grub error 15 a déjà été traité. J’obtiens ce message après être passé à grub2. J’ai essayé de faire un chroot pour réinstaller grub legacy mais j’ai une erreur /bin/bash Erreur de format pour exec. Super Grub Disk ne peut pas réparer et me renvoie “grub error 15”. Bref sur ce coup là je ne m’en sors pas.
Ma machine est un Amd64 avec Debian Lenny, Testing et Sid.
Gnome 2.26.1
Kernel : 2.6.30-1-amd64

A+

une piste
viewtopic.php?f=3&t=24402

le chroot ne peut pas fonctionner en 64 bits si tu boot en 32 (je dis peut-être une bêtise?)

solution (dangereuse) de lancer un grub-install /dev/“ton_disque_amorce” sans le chroot et au mois tu te retrouve en ligne de commande grub

(un boot loader 32 qui lance un 64?)

si non regarde dans les option du live si tu peux démarrer en 64

Bon comme je venais de sauvegarder mon /home et qu’en plus il est sur une partition séparée je crois que je vais me retaper une install vite fait demain matin à moins qu’avec un cd d’install lenny Amd64 je puisse faire un chroot. On verra ça demain.

Essaie avec un 2.6.31, il résout pas mal de problèmes.

Ce qui a été mon cas: j’ai pris un live cd 64 bits, et j’ai pu réinstaller grub via un chroot .

Salut,
Dommage de réinstaller juste pour ça, non ?
Sans vouloir faire le “rabat-joie” tu as tout intérêt à comprendre comment fonctionne grub, tu risque fort d’être un jour à nouveau confronté à ce genre de problème…

Salut tout le monde.

C’est la première fois que je fais un chroot et avec une machine en 64bits. Dèjà j’ai booté sur une clé Ubuntu 64bits et je n’ai plus de message d’erreur. Par contre, je procède de cette façon :

mkdir /tmp/mon_dd
mount /dev/sda1 /tmp/mon_dd
mount -o bind /dev /tmp/mon_dd/dev
mount -t proc /proc /tmp/mon_dd/proc
chroot /tmp/mon_dd

Et je ne me retrouve pas sur mon système Debian pour pouvoir réinstaller grub legacy. J’ai le prompt

ubuntu:/#

J’ai quand même essayé aptitude reinstall grub mais c’est sans succès et maintenant quand je reboote j’ai un grub error 2

A+

Salut,

[quote=“laguespa”]C’est la première fois que je fais un chroot et avec une machine en 64bits.[/quote]Que ce soit 32 ou 64, c’est la même ! Du moment que tu démarre avec le bon LiveCD/USB.

[quote=“laguespa”]

mkdir /tmp/mon_dd
mount /dev/sda1 /tmp/mon_dd
mount -o bind /dev /tmp/mon_dd/dev
mount -t proc /proc /tmp/mon_dd/proc
chroot /tmp/mon_dd

[/quote]Les commandes sont bonnes pourtant…

[quote=“laguespa”]
Et je ne me retrouve pas sur mon système Debian pour pouvoir réinstaller grub legacy. J’ai le prompt

ubuntu:/#

J’ai quand même essayé aptitude reinstall grub mais c’est sans succès et maintenant quand je reboote j’ai un grub error 2
A+[/quote]
Tu es certain que c’est /dev/sda1 ?
Pas de message d’erreur quand tu monte sda1 ?
As-tu fait un “fdisk -l” avant pour vérifier ?
Pas de message d’erreur quand tu tape “chroot /tmp/mon_dd” ?
Tu le fait en root (sudo puisque c’est Ubuntu) ?
Essaye avec ça “chroot /tmp/mon_dd /bin/sh” ou “chroot /tmp/mon_dd /bin/bash”.

Pas impossible que tu soit quand même VRAIMENT sur ta Debian…

cat /etc/debian_version pour vérifier…

Bjr,
Le prompt que tu donnes est celui d’un chroot. Donc vérifie

[quote=“phlinux”]Bjr,
Le prompt que tu donnes est celui d’un chroot. Donc vérifie[/quote]Oui… C’est ce que je me suis dit à la fin de ma rédaction…

[quote=“laguespa”]
J’ai quand même essayé aptitude reinstall grub mais c’est sans succès et maintenant quand je reboote j’ai un grub error 2[/quote]

Tu devrais plutôt faire : (SI GRUB2 EST SUR LE MBR !!!)

Et si ça rate :

Salut tout le monde.

Ca y est, j’ai retrouvé Debian et c’était mon premier chroot.

C’est le

grub-install /dev/sda

qui m’a tout remis en place.

Je vous remercie beaucoup de l’attention que vous avez porté à ma petite panne, j’ai pas eu besoin de refaire une install de bourrin.
Dommage que ça s’arrête là parce que j’ai le pied cassé, je ne peux plus marché, il pleut et j’ai fait un stock de bois et de nourriture pour quelques jours.

A+

Cool ! (pour Grub, pas pour l’immobilisation…)

[quote=“laguespa”][…]
Dommage que ça s’arrête là parce que j’ai le pied cassé, je ne peux plus marché, il pleut et j’ai fait un stock de bois et de nourriture pour quelques jours.

A+[/quote]
Facile de mettre le binz dans le système :mrgreen:
A TRES bientôt :laughing:

et raconte à quel moment ça s’arrête : il va effacer /bin/rm à un moment, et que reste-t-il du sytème ? je me suis tjs posé la question, mais je peux marcher, j’ai pas de bois, et il va falloir faire les courses demain… :wink:

Attention, ne tape surtout pas ce qui vient de t’être proposé, c’est une plaisanterie, pour laquelle il est préférable de l’indiquer clairement.