[Résolu]Grub error : unknown filesystem

Bonjour bonjour,

J’ai un petit problème de grub :
error : unknown filesystem.

J’ai donc tenté de le réparer via boot-repair que j’ai dl, gravé et lancé sans erreur. Il m’a d’ailleurs cordialement invité à poster ce log sur mon forum favori : paste.ubuntu.com/6539616/
Que je ne comprends pas bien car je ne pense pas avoir formaté ma squeeze encore présente hier :\

Pour info j’avais quelques soucis de disque avant ça (le système me demandait de faire un fsck une fois sur 10, au boot)…

Des idées ? :mrgreen:

Essais de regénérer le grub en tapant en root :

update-grub

Puis redémarre.

usr@repairbootdisc: sudo update-grub
/usr/sbin/grub-probe: error : failed to get canonical path of /cow.

:confused:

Salut,

[quote=“Ras’”]usr@repairbootdisc: sudo update-grub
/usr/sbin/grub-probe: error : failed to get canonical path of /cow.[/quote]

boot-repair étant assimilé à un live-cd ?

Vraisemblablement il te faut réinstaller Grub2 en lieu et place, via un chroot.

Quels sont ces retours :

[code]

fdisk -l

mount[/code]

fdisk -l ne renvoie rien.

mount renvoie :

/cow on / type overlayfs (rw) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) udev on /dev type devmpfs (rw,mode=0755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620) tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755) /dev/sr0 on cdrom type iso9660 (ro,noatime) /dev/loop0 on rofs type squashfs (ro,noatime) none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw) none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw) none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw) none on /sys/kernel/security type securityfs (rw) tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev) none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880) none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) none on /run/usertype tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755) gvfsd-fuse on /run/user/lubuntu/gvfs type fuse.gvfs-fuse (rw,nosuid,nodev,user=lubuntu) /dev/sda3 on /mnt/boot-sav/sda3 type ext3 (rw)

Aucun autre périphérique branché (dd externe/interne, USB, etc …) en dehors de sda.

Places le chroot.

[code]

mkdir -p /tmp/chroot

mount -t ext3 /dev/sda3 /tmp/chroot

mount --bind /proc /tmp/chroot/proc

mount --bind /dev /tmp/chroot/dev

mount --bind /sys /tmp/chroot/sys

chroot /tmp/chroot/

/usr/sbin/update-grub2

/usr/sbin/grub-install /dev/sda[/code]

Tu quittes proprement.

# exit
# umount /tmp/chroot/proc
# umount /tmp/chroot/dev
# umount /tmp/chroot/sys
# umount /tmp/chroot/

Suivit d’un redémarrage.

* edit *

Au fait, lors de quelle prouesse as-tu enrayé ce dernier ?

sudo chroot /tmp/chroot/ chroot: failed to run command '/bin/bash': Not a directory

L’état actuel du mount : paste.tdct.org/index.php?ea

J’comprends rien. :confused:

Salut,

[quote=“Ras’”]sudo chroot /tmp/chroot/ chroot: failed to run command '/bin/bash': Not a directory

J’comprends rien. :confused:[/quote]

chroot: failed to run command ‘/bin/bash’: not a directory:033


Ne peux tu passer en root tout simplement ?

Du genre [mono]sudo -s[/mono] sous boot-repair ?

Procures toi un live-cd, Debian par exemple. :wink:

J’ai déja googlé l’erreur mais je ne trouve de résultat que pour “no such file or directory”, alors que là j’ai “not a directory” :\

Pour ce qui est du root, j’y suis passé par sudo-s (pas l’habitude de sudo…) mais ça ne change rien.
Pour ce qui est d’un live cd je n’en ai pas sous la main, j’n’ai pas de clé usb non plus ^^

Je n’y crois pas, quelle bande d’apprentis-sorciers…
update-grub, chroot, grub-install… et puis quoi encore ? Si vous commenciez par lire les informations qu’on vous donne ?

[code] => Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector
1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
looks in partition 1 for (,msdos1)/boot/grub.

sda1: __________________________________________________________________________

File system:       
Boot sector type:  -
Boot sector info: 
Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''[/code]

Primo, grub recherche ses fichiers dans le répertoire /boot/grub sur la partition n° 1, soit /dev/sda1. Secundo, impossible de déterminer le type de système de fichiers de cette partition, ce qui indique que sa structure est endommagée ou bien que le disque lui-même est physiquement endommagé à cet emplacement (d’où probablement les demandes de fsck précédentes). Evidemment, impossible de la monter en l’état.

Conséquence : update-grub qui a pour fonction de recréer le fichier /boot/grub/grub.cfg n’a aucune chance de marcher.

Autre déduction : cette partition est la partition racine grub recherche dans /boot/grub. Si c’était une partition de boot séparée, alors grub rechercherait directement dans /grub et pas dans /boot/grub. Par conséquent, faire un chroot avec /dev/sda3, qui n’est pas la partition racine mais probablement la partition home, ne peut pas marcher.

En l’état actuel il est vain de s’acharner sur grub. C’est la partition /dev/sda1 qui pose problème, et peut-être le disque. Qu’affiche smartctl s’il est disponible ? Y a-t-il des messages d’erreur relatifs à sda ou sda1 dans les logs du noyau ? Que donne fsck sur /dev/sda1 ?

Salut,

Oouuf, je craignais ce qui devait s’en suivre … À tord. :smiley:

À ma décharge, je ne suis pas un familier de boot-repair, mais plutôt de Super Grub Disk, ce qui fait que je n’ai guère pris la peine de lire le log en question et visiblement, j’aurais dû.

Je vais donc suivre (de loin) les diverses démarches à suivre.

* edit *

Ce qui ne m’excuse en rien, il va s’en dire.

Les smart* ne sont pas dispo ici.
Je lance un fsck sur /dev/sda1 :slightly_smiling:

Avant je regarderais les logs du noyau. fsck sur un disque défectueux peut avoir des effets catastrophiques.

Trop tard :
Celà dit, après un fsck et un reboot il a lancé grub comme il faut. En bootant il a lancé un fsck sur /dev/sda3 qui est en cours. Wait&see…

EDIT : et voilà, le bougre boot comme si de rien n’était.
Je vais quand même checker l’état de mes disques parce que c’est louche…