(résolu) grub et new linux-image

j’ai un petit soucis chaque fois que je fais une mise à jour de linux -image.
le fichier /boot/grub/menu.lst est mis à jour automatiquement.

mais voilà, grub est capable de repérer les différents kernel que j’ai sur une seule partition /boot
mais il n’arrive pas à repérer les partitions racines de mon système

extrait de /boot/grup/menu.lst
kernel /vmlinuz-2.6.18-6-686 root=/dev/hda5 ro

hda5 ne contient que des datas

je suis vigilant en reconfigurant à la main /boot/grup/menu.lst, sauf ces 2 dernières fois où je passe par un système de sauvegarde. galère

avez-vous une idées de pourquoi ce faisse ? merci

Les arguments qui paramètrent la génération automatique (qui se fait avec update-grub) sont ceux en commentaire. Il ne faut pas les décommenter, mais juste les ajuster.
Celui qui donne les arguments que tu cherches à paramètrer, c’est la ligne:

# kopt=root=/dev/hda5 ro tu remplaces hda5 par ce que tu veux, tu fais update-grub, et tu vérifies le résultat.

ok, j’avais ceci

e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro

kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro

kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro

kopt=root=/dev/hda5 ro

j’ai fait ceci

e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro

kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro

kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro

kopt=root=/dev/hda3 ro vga=791

kopt=root=/dev/hda7 ro vga=791

puis-je faire ceci : 2 ligne kopt et ajouter l’option vga ?

non, un seul kopt, c’est la base sur laquelle sont génèrées toutes les lignes “kernel…” . Ou alors en précisant pour des versions différentes de noyau comme c’est le cas dans les exemples (les double commentaires), mais c’est uniquement pour des versions de noyaux données.

Ensuite, pour ajouter des options au boot “normal”, c’est la ligne

Si tu veux ajouter en core des manières différentes de booter ton noyau (pour avoir une version single comme c’est le cas par défaut en plus de la version “normale”), c’est les options qui sont dans:

Chaque ligne d’option te génère une entrée de grub par noyau.

Par exemple, si tu as:

[code]# kopt=root=/dev/hda3 ro

defoptions=vga=792

altoptions=(single-user mode) single

altoptions=(Bootchartd) vga=792 init=/sbin/bootchartd[/code]

ça va te génèrer pour chaque noyau une entrée normale qui boote en vga=792, une entrée (single-user mode) qui boote sans option particulière vga mais en mode monoutilisateur, et une entrée (Bootchartd) qui boote en vga=792 et lance bootchartd.

Mais c’est quoi ce que tu voulais faire ? Tu as deux partitions racines ?
Dans ce cas là, tu as ton premier grub sur le mbr du disque qui utilise le menu.lst de ta première partition racine et tu mets mets un grub sur le mbr de la deuxiême partition root, que tu enchaines depuis le premier menu.lst, et qui se lance sur le deuxiême menu.lst. comme ça chaque distrib gère sont propre menu.lst automatiquement.
J’veux dire, tu vois.

Genre, chez moi, mon ubuntu qui à son propre grub sur le mbr du disque, et dans son menu.lst, à la fin, j’ai mis:

title Grub de SID savedefault root (hd0,8) configfile /boot/grub/menu.lst

j’ai une partition pour boot, 2 partitions pour 2 racines.

[quote]title Grub de SID
savedefault
root (hd0,8)
configfile /boot/grub/menu.lst[/quote]
ta solution semble intéressante, faudrait que je crée un autre répertoire boot dans une des partitions racine.

mais est-ce que ces lignes sont conservées lors d’un changement d’image noyau ?

parce que j’ai ça dans mon menu.lst

title newinstall
root (hd0,6)
kernel (hd0,6)/vmlinuz
initrd (hd0,6)/initrd.gz
savedefault
boot

et ça saute à chaque changement

Si tu ne l’as pas mis comme c’est bien indiqué dans les commentaires >aprés< la ligne ### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LISTc’est normal: tout ce qui se trouve avant est réécrit par update-grub.

merci pour toutes ces précisions