Sur un pc double boot xp-ubuntu par grub sur mbr, si je supprime la partition linux (et donc /boot/grub/menu.list), pourrais je encore démarrer xp par grub ? ou le fichier menu.list est-il nécessaire au démarrage ?
J’ai lenny sur mon second pc, impec.
Salut,
Où le PC ira-til chercher le menu ?
tu peux toujours t’amuser a testé !!!
d’abord , sauvergarde le mbr :
tu peux le detruire :
effacer completement le MBR
apres si tu na plus acces pour , tu peux le ressusiter …
…
Salut Grhim,
Même question qu’à ton petit camarade, le test est parfaitement inutile, réfléchis 
salut ggoodluck , desolé 
j’ai relus correctement sa question et en effet la reponse est : non 
par contre si tu n’avais pas un doubleboot , tu aurais pu faire le test 
Il parle du fichier /boot/grub/menu.lst. Si tu regardes le contenu de ce fichier, surtout à la fin tu verras qu’une partie de son contenu est affiché au démarrage. Le grub va lire ce fichier tel quel, il en a besoin en “live”. Ce fichier n’est pas transféré ni dans le MBR ni dans le boot sector.
[quote=“ggoodluck47”]Même question qu’à ton petit camarade, le test est parfaitement inutile, réfléchis [/quote]Je ne peux que constater ton atitude irrespectueuse sur ce forum.
Tout le monde n’est pas sensé avoir de solide connaissance en système ni en architecture. L’air de rien c’est quelque chose de pointu. D’ailleurs il y a un outil graphique (sur Sarge je l’avais) qui permet de gérer au tyravers de Grub le temps d’attentes les partitions qu’on pouvait démarrer Windows ou Linux. S’il faut descendre dans les basses couches qui se soucie maintenant lors de l’installation d’un disque dur sur un PC des cylindres/piste/secteurs.
J’espère que ce forum s’adresse au plus grands nombre dans le sens utilisateurs de Debian et non seulement à des informaticiens.
Il parle du fichier /boot/grub/menu.lst. Si tu regardes le contenu de ce fichier, surtout à la fin tu verras qu’une partie de son contenu est affiché au démarrage. Le grub va lire ce fichier tel quel, il en a besoin en “live”. Ce fichier n’est pas transféré ni dans le MBR ni dans le boot sector.
Voilà la question que je me posais. J’imaginais que ce fichier pouvait n’être qu’un moyen de modifier des données transférées sur une autre partition de démarrage. J’aurai pu m’en douter puisque les modifs du fichier ne nécessitent aucune manip pour être prises en compte.
Question conne, si je supprime tout de la partition ubuntu sauf le répertoire /boot , ça devrait démarrer.
Merci de défendre les bidouilleurs autodidactes non informaticiens qui, s’il ne peuvent poser les questions sur forum debian, iront les poser ailleurs (forum ubuntu par exemple).
Salut jcvittet,
Tu m’excuseras, j’espère de ma méthode un peu rude. C’est volontairement que je t’ai répondu de cette façon pour t’obliger à trouver toi même la solution. Ma seule faute à été de croire que tu etais capable de réfléchir. Dans le cas contraire je t’aurais donné la solution, mais personellement je suis bien plus heureux quand on me mets sur la piste et que j’ai l’impression d’avoir participé.
Pas toi ?
Si tu souhaites revenir à ta config originelle (seulement XP sur ta machine), la solution la plus logique consiste à supprimer tout ce qui concerne Ubuntu et à restaurer le MBR Windows qui a été écrasé par grub.
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-6266047-restaurer-le-mbr-de-windows
quote="jcvittet"
Voilà la question que je me posais. J’imaginais que ce fichier pouvait n’être qu’un moyen de modifier des données transférées sur une autre partition de démarrage. J’aurai pu m’en douter puisque les modifs du fichier ne nécessitent aucune manip pour être prises en compte.[/quote]Trés judicieuse remarque: contrairement à lilo, grub lit effectivement sa config à chaque boot, et refuse de démarrer s’il ne la trouve pas. [quote=“jcvittet”]Question conne, si je supprime tout de la partition ubuntu sauf le répertoire /boot , ça devrait démarrer.(…)[/quote]Oui.[quote=“ggoodluck47”]Ma seule faute à été de croire que tu etais capable de réfléchir.[/quote]Euh. Mettre une phrase comme ça dans une demande d’excuses, c’est un signe qu’on ne réfléchit pas des masses non plus.
Salut Matt,
Je ne m’excuse pas d’avoir pris mon interlocuteur pour quelqu’un qui cherche, d’ailleurs la réaction est symptomatique, si le forum Debian ne lui donne pas satisfaction, il vas nous punir en allant sur Ubuntu.
J’ en connais un qui doit jouir en voyant qu’il a reussi à nous faire nous accrocher 
[quote=“ggoodluck47”]Salut Matt,[/quote]Yo.[quote=“ggoodluck47”]Je ne m’excuse pas d’avoir pris mon interlocuteur pour quelqu’un qui cherche,
(…)[/quote][quote=“ggoodluck47”]Salut jcvittet,
Tu m’excuseras, j’espère de ma méthode un peu rude. C’est volontairement que je t’ai répondu de cette façon pour t’obliger à trouver toi même la solution. Ma seule faute à été de croire que tu etais capable de réfléchir. [/quote]Mouais. Bon, ben ce ne sont pas des excuses, et on a peut être pas besoin de réflechir pour chercher, alors. :smt003
hahahaha cela me fais super sourire car ggoodluck a du temperament c’est vrais , je vais aussi souvent sur le forum de knoppix et il est pareil !! ;p ;p des fois on se demande!! mais il aide beaucoups quand meme !!!
;p ;p ![]()
Je crois que vs sortez du débat (et moi aussi en vs répondant
)
Je ne vois quand m^ pas d’insultes de la part de Ggoodluck, tt juste une petite moquerie et on y est ts un peu habitués ici.
Perso, j’en ai pris ma part et il m’arrive de participer aussi.
[quote]je crois que vs sortez du débat (et moi aussi en vs répondant
)
Je ne vois quand m^ pas d’insultes de la part de Ggoodluck, tt juste une petite moquerie et on y est ts un peu habitués ici.
Perso, j’en ai pris ma part et il m’arrive de participer aussi.[/quote]
oups bah , j’ai cru que c’etait en mode resolu !!
mais non il n’y a pas d’insulte mais quelquefois certaines personne ne sont pas preparer a des reponses qui les fait chercher eux meme , ceux que veux a mon avis ggoodluck; ils attendent des réponses toutes prête et quelquefois bah c’est frustrant pour celui ou celle qui n’est pas habituer voila …hihi
![]()
Même s’il n’y a pas d’insulte, il y a tout de même un mépris caractèrisé, et jcvittet qui a initié ce fil ayant laissé entendre qu’il s’était senti un peu agressé:
[quote]Merci de défendre les bidouilleurs autodidactes non informaticiens qui, s’il ne peuvent poser les questions sur forum debian, iront les poser ailleurs (forum ubuntu par exemple).[/quote]il m’a paru opportun de placer une petite remarque pour gg, pour rappeler qu’il est de bon aloi d’éviter d’être méprisant avec les petits nouveaux.
Quand aux dérives dans les sections autre que pause café, on est pas forcément obligé de les relever toutes, me semble t’il, d’autant plus quand celui qui a ouvert le fil a eu sa réponse.
Au fait, jcvittet, “[résolu]” ?
[quote]il m’a paru opportun de placer une petite remarque pour gg, pour rappeler qu’il est de bon aloi d’éviter d’être méprisant avec les petits nouveaux.
Quand aux dérives dans les sections autre que pause café, on est pas forcément obligé de les relever toutes, me semble t’il, d’autant plus quand celui qui a ouvert le fil a eu sa réponse.[/quote]
tout a fait d’accord av’ toi !!
allez je pense que c’est resolu !!
![]()
C’est résolu, j’ai presque tout compris, même qu’hier lors de mon footing (je ne réfléchis qu’en courant), je me disais que le seul moment où je relançais grub, c’était pour lui faire lire un fichier placé sur une autre partition.
Pas de menace de passer au forum ubuntu, j’y vais déjà car ex-ubuntu où j’arrive à comprendre les questions et parfois même les réponses (aucune formation, ni même initiation, j’ai commencé par mandrake 7.0 et j’en suis à Lenny, y a pire).
Tout ça pour récupérer 10 Go sur le pc de ma fille, je laisse tomber, j’y mettrai une slax pour le fun.
MERCI A TOUS.
Euh, oui, mais ma question n’était pas gratuite: peux tu comme c’est l’usage ici mettre [résolu] dans le titre du premier post du fil, stp ? 
viewtopic.php?f=3&t=14665