[résolu]grub partition et debian

salut,

hier j ai décidé d installer une debian sur une vieille machine windows , j avais alors 3 partitions windows sur hda :

C , G et E

mon systeme etant sur G (allez pas me demander prq mais a la suite d une reinstall windows , je ne pouvais installer sur G)

j ai formaté E qui etait la partoche la plus vide

allez hop , une debian netinstall dessus, cool ca fonctionne mais probleme pour booter windows depuis grub

le system hal.dll est manquant

aie…

il semble que windows n est pas apprécié qu on supprimer une partoche situé avant celle de windows

j essaye differentes choses dans grub (hd0,1 … 2 3 4) mais rien ne fonctionne

du coup je me suis dis qu avec le cd systeme de windows je pourrais reparer… ba non il me propose que d installer une nouvelle copie de windows et pas de reparer … (ou alors j ai pas tout capté)

au reboot, bam windows a ecrasé grub et plus rien ne boote du coup…

Au niveau linux, comment je pourrais reparer grub pour booter au moins debian … j ai pensé au live cd et j ai mis un cd d ubuntu mais j arrive pas a trouver les commandes a faire pour refoutre grub sur la mbr
j ai bien reussi a monter ma partition debian depuis le live cd mais que faire ensuite ?

j ai fait des sudo /mnt/debian/usr/sbin/grub-update (ou update-grub j ai un doute j ecrit d une autre machine la…) mais ca a pas fonctionné…

Si grub a été effacé et que tu as un cd netinstall, tu peux très facilement réinstaller grub en bootant à partir du cd et en choisissant la bonne option au prompt (affiche l’aide pour savoir quoi rentrer).

Essaye quelque chose comme cela :

http://elle.epfl.ch/re-Installer-Windows-a-ecrase-Grub

cool j ai pu reparer grub avec un live cd :wink:

merci !!

me reste plus que windows a reparer …

pour reinstaller le bootloader de windows xp dans le mbr, tu bootes sur un cd d’install de xp, tu choisis reparation et au prompt tu tapes : fixmbr
pour restaurer grub à partir d’un live cd, ou d’une autre distribution existante sur le meme ordi, dans un terminal tu te logues en root, tu tapes la commande grub. Un prompt grub> apparait. la tu tapes root (hdx,n) puis setup (hda)
x correspondant au numero du disque sur lequel se trouve la partition de debian, n = le numero de la partition, et a= le numero du disque sur lequel tu veux injecter grub dans le mbr. a et x seront la pluspart du temps les meme, mais si tu as plusieurs disques, et selon ta configuration, ils peuvent etre differents.

Pour plus d’explications sur grub :
trustonme

merci pour votre aide rapide :wink:

j ai reussi a recuper mes deux systemes avec un live cd ubuntu :
montable de la debian chroot de grub-update

ensuite depuis debian avec ntfs-3g j ai pu modifier le boot.ini de windows

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS=“Microsoft Windows XP Professionnel” /noexecute=optin /fastdetect

en effet le numero de partoche avait changé et avec ceci ca fonctionne