[Résolu][Grub] Réinstallation sur autre partition

Bonjour tout le monde,

voici mon souci, j’ai un disque dur principal avec deux partitions dessus (sda1 pour debian et sda2 pour ubuntu), toutes les deux étant primaire. La partition sda1 à le marqueur de boot, mais Grub est installé sur la seconde partition. C’est comme ça parce que j’ai installé Debian à partir de Ubuntu grâce à debootstrap :wink:

Donc j’aurai aimé savoir s’il était possible de simplement installer Grub sur ma partition Debian et supprimer Grub sur la seconde partition…

Merci

oui, c’est possible, toutest possible ! Sous debian, tu dis à grub-install ou tu souhaite installer grub ( grub-install (hd0) ), mais je ne vois pas trop ce que tu veux faire:
tu as le grub ubuntu sur sda (le mbr du disque), et tu veux le remplacer par celui de debian ?
Parceque tu sais que tu peux faire une entrée de boot dans chaque menu.lst pour passer de l’un à l’autre, et laisser les deux grubs cohabiter la ou ils sont en parallèle, si tu veux. non ?

En fait, la finalité est de supprimer la partition Ubuntu qui m’a permis d’installer Debian :wink:

Donc je voudrais faire “migrer” le grub d’une partition à l’autre…

Donc il suffit que je fasse un “grub-install” à partir de Debian et tout sera OK?

Regarde tout de même si le fichier de conf dans

à une bonne tête

quote=“buchs”

Donc il suffit que je fasse un “grub-install” à partir de Debian et tout sera OK?[/quote]Absolument.
Sinon, pour “se garantir une bonne tête du menu.lst”, comme dit swiip81 update-grub suivi de verification de principe devrait suffire.

ou sinon, “a la mano” en copié/collé mais c’est moins propre. :cry:

Voilà, bon ben j’ai simplement installé grub sur Debian et lors du reboot ben il m’a lancé celui de Debian, celui de Ubuntu étant “perdu”, je pense que ça vient du fait que ce soit la partition Debian qui soit bootable et pas l’autre :wink:

Du coup, j’ai plus que Debian sur mon disque dur, mais je me retrouve pris au piège dans le sens ou c’est une partition ext3, que je peux pas redimensionner sans la démonter, vu que c’est la racine de ma distribution, je peux pas redimensionner et j’ai un trou de 5Go sur le disque…

Merci, je mets [Résolu], j’aurai du utiliser reiserfs comme type de partitions, ça m’apprendra…

++

[quote=“buchs”]Voilà, bon ben j’ai simplement installé grub sur Debian et lors du reboot ben il m’a lancé celui de Debian, celui de Ubuntu étant “perdu”, je pense que ça vient du fait que ce soit la partition Debian qui soit bootable et pas l’autre :wink: [/quote]En fait linux s’en fout complètement et l’activation d’une partition n’a d’importance que pour windows. C’est juste que l’install de grub sous debian à installer le bootloader en lui disant de prendre son menu.lst sur la partition debian. [quote=“buchs”]Du coup, j’ai plus que Debian sur mon disque dur, mais je me retrouve pris au piège dans le sens ou c’est une partition ext3, que je peux pas redimensionner sans la démonter, vu que c’est la racine de ma distribution, je peux pas redimensionner et j’ai un trou de 5Go sur le disque…

Merci, je mets [Résolu], j’aurai du utiliser reiserfs comme type de partitions, ça m’apprendra…

++[/quote]Non, mais tu peux aussi la redimentionner depuis un livecd, ou simplement reprendre une des sections du menu.lst de ton ubuntu, et la recopier à la fin du menu.lst de ta debian pour booter dessus.

Bravo pour ton 13,333 post :smiley:

Sinon, pour Ubuntu, je l’ai supprimé avec cfdisk :wink:

Concernant le LiveCD, je sais pas, mais mon lecteur n’est même plus reconnu dans le BIOS (alors qu’il l’était auparavant, mais c’était pas glorieux et d’ailleurs à cause de ça que j’étais par la mini ISO de Ubuntu pour installer Debian via debootstrap :wink:

Donc si j’arrive à mettre un lecteur en place, pourquoi pas oui, mais ça urge pas pour l’instant :slightly_smiling:

Merci pour tout et longue vie à ce forum

L’autre solution, avec une partition de 5Go, c’est de la monter par exemple sur /var pour l’empêcher de grossir immodérément en cas de message qui sature tes logs et l’empêcher d’aller saturer / (ce qui te fout dans un caca royal).
Sur un serveur de mail (en maildir, donc les boites sont sur /home) mon /var prend environ 1Go.
Pour basculer les données actuelles de ton /var sur la nouvelle partition, il faut passer bien sur en mode monoutilisateur.