[Résolu] GRUB, Windows XP et partition /boot

Salut !

J’ai une Debian et Windows XP qui cohabite sur un disque dur. Enfin … “cohabitais” devrais-je dire, j’ai perdu Linux en utilisant “PQ Boot” …

Après moults essais, je me suis décidé à réinstaller “proprement” Linux sachant que mon /home est sur une partition à part.

Je souhaite “bétonner” mon boot linux. Est-ce que la création d’une partition /boot est réellement utile dans ce contexte ? Est-ce que je peux la placer en tête de disque sachant que j’ai Windows XP d’installé ?

Question subsidiaire : Est-ce que je peux déplacer ma partition Windows XP (NTFS) pour placer la partition /boot avant ?

à la deuxième question : difficile de déplacer une distrib qui est en tête.
De plus, risque de problèmes, m^ si tu y arrives.
pour la partoche /boot séparée, y’en a qui font et d’autres non, perso, je fais partie des seconds car je ne pense pas que ça apporte qq chose.

Je crois que je n’ai rien de spécial sur zIndows, je vais le réinstaller aussi. Un problème de réglé ! :smt002

J’ai lu lors de mes recherches désespérées sur “à la recherche du boot sector disparu” qu’on pouvait effacer (écrire des 0) sur cette section pour la nettoyer (commande “dd if= …” il me semble). Question supplémentaire : il y a une section sur le disque dur avant le MBR ?

+1

Inutile (sauf éventuellement par précaution avant de refaire le partitionnement d’un disque). Quand tu installes un chargeur de démarrage sur le MBR il prend la place du précédent, tout simplement.

Le MBR se situe sur le 1er secteur du disque dur.

Si possible, installe GNU/Linux sur un disque différent de Windows et met le disque Windows en 2ème dans l’ordre de boot après installation/réinstallation de Windows.
Installe Grub sur le MBR ainsi que le BS de la partition /racine de ton système GNU/Linux.
Familiarise toi avec la procédure d’installation de Grub (fait une recherche avec grub et batch. Le CD d’install procède aussi un mode rescue).
Garde toujours un LiveCD Linux sous le coude (ex : Super Grub Disk, éventuellement un CD de GAG).
N’installe pas de Windows… 8)

BS = Boot sector ? :confused:

Je ne te suis pas, tu peux détailler un peu, stp ?

Oui

Ce n’est qu’une précaution en plus. Dans le cas où le Grub du MBR est écrasé par un autre chargeur d’amorçage il est très simple d’aller chercher le Grub installé sur le BS pour démarrer le système et éventuellement réinstaller ensuite Grub dans le MBR, ex :

• S’il est écrasé par le chargeur d’amorçage d’NTLDR, il suffit de rendre amorçable la partition où est installé Grub.

• S’il est écrasé par le Grub d’une autre distro, il suffit de faire un chainloader dans le menu.lst, où de passer en mode Édition au lancement du nouveau Grub, la syntaxe étant beaucoup plus simple qu’avec le vmlinuz et initrd.

• Utiliser un BootCD comme Gag pour aller chercher le Grub du BS.

Et bien … MERCI pour vos réponses ! :smiley: