[RESOLU] grub zigoullé

bonjour,

j’ai fait des bétises avec grub: suite à des modif, au démarrage je suis bloquée, plus rien ne se lance.

est-il possible d’accéder à mon /boot/grub/menu.lst (installé sur mon pc) à partir d’un CD knoppix afin de supprimer les derniers rajouts? (je boote en premier sur le Cdrom, ça pourrait être pire donc)

mon splash screen a fcked up! si quelqu’un se sent inspiré sur le sujet dans la rubrique ‘trucs& astuces’ :wink:

Cordialement.

Grub est-il vraiment out ou les paramètres de /boot/grub/menu.lst ne sont-ils pas à jour ?
Dans les deux cas j’ai vu des fils traitant du problème.

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … light=grub

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … light=grub

Il y certainement des réponses plus détaillées que ce que je pourrais dire.

si ça peut aider : Comment réparer lilo/grub sans disquette de boot ?

[quote=“ginkgo biloba”]Grub est-il vraiment out ou les paramètres de /boot/grub/menu.lst ne sont-ils pas à jour ?
Dans les deux cas j’ai vu des fils traitant du problème.

Il y certainement des réponses plus détaillées que ce que je pourrais dire.[/quote]

bonjour

ni l’un ni l’autre, grub se lance puis se perd…en cherchant mon screen splash (ben ça marchait pas comme indiqué alors j’ai essayé autre chose :blush: )

in fine, je n’ai plus accès à la page de démarrage ie liste debian/ouinedo.
l’un de tes liens parle de knoppix, je vais le suivre. merci bien.

bonjour

j’ai imprimé aussi. je verrai ce soir à la maison. merci.

Si tu arrive pas a ton grub, y a pas 36 solutions; c’est CD ou clef usb ou disquette pour booter.

Le CD c’est soit une knoppix ( de toute facon, il faut tjrs en avoir une sous la main, avant d’avoir planter son système), soit le cd d’install de la debian mais j’ai jamais fait.

Ensuite c’est “tres simple”, tu monte ta partition (knoppix l’aura ptet deja monté) et tu modifie le fichier /boot/menu.lst

[quote=“BorisTheButcher”]Si tu arrive pas a ton grub, y a pas 36 solutions; c’est CD ou clef usb ou disquette pour booter.

Le CD c’est soit une knoppix ( de toute facon, il faut tjrs en avoir une sous la main, avant d’avoir planter son système), soit le cd d’install de la debian mais j’ai jamais fait.
[/quote]

là j’ai tout bon : knoppix, cd install debian
jsuis paramétrée pour booter en premier sur usb, CD…

là je suis un peu plus inquiète…euuuuhhh pour preuve, j’ai une question un peu bête concernant la partition à monter :blush: mais bon, autant ne pas rester avec!

mon partitionnement :
windows
linux : / , swap, /usr, /var, /tmp, /home

je monte la partition racine? (hd0,1)? et ça me donne accès à /boot/grub/menu.lst?

…dire que j’ai imprimé le tuto “monter et démonter automatiquement” dans la rubrique ‘trucs & astuces’…pas eu le temps…

merci bien.

Ben t’essaye, tu les montes toutes et quand tu trouve ton fichier menu.lst que t’as zigouillé, tu repares.
Facon bourin…
Sinon tu fait appel à ta mémoire pour te rappeler du numéro de partition sur lequel ton / est (vu que tu n’as pas de /boot séparé, ton /boot sera dans la partoche du /)

[quote=“BorisTheButcher”]Ben t’essaye, tu les montes toutes et quand tu trouve ton fichier menu.lst que t’as zigouillé, tu repares.
Facon bourin…
Sinon tu fait appel à ta mémoire pour te rappeler du numéro de partition sur lequel ton / est (vu que tu n’as pas de /boot séparé, ton /boot sera dans la partoche du /)[/quote]

c’est comme ça que je le voyais aussi, si je ne trouve pas du 1er coup la partition racine, je les fais toutes :laughing:

Prenons l’exemple que tu aies installé Win en 1er sur une seul partoche et linux ensuite.
En admettant que tu n’aies qu’un seul DD :
En principe, win doit être en hda1 et la partition ‘/’ de Debian doit se trouver en hda2.
A partir de ton cd Knoppix, tu crées un dossier de montage :

mkdir /mnt/montage

ensuite, tu montes ta partition ‘/’ de Debian :

mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt/montage

(en admettant que tu sois en ext3, sinon, ajuste)
ensuite, tu tapes :

vi /mnt/montage/boot/grub/menu.lst

Là, tu modifies ce que tu veux et tu sauves avec
echap / maj ZZ

Si ça peut aider :
[size=125]Comment passer des arguments/options au noyau[/size]

merci beaucoup à tous, j’ai réussi sans trop de difficulté
j’ai fait mon premier chroot et chmod 777 :blush: !
en repartant j’ai remis chmod 744

j’ai utilisé knoppix. le montage de la partition se fait très facilement (clique droit sur l’icone de la partition). j’ai changé également les droits en écriture (également clique droit).
j’ai win en premier puis linux, 1 seul DD, la partition à monter était hda3…baaah j’ai pas tout compris, mais ça viendra certainement plus tard avec les chiffres :unamused:
(je crois que le CD knoppix s’est subrepticement mis en hda2)

n’empêche qu’en m’attaquant au fichier lui-même, il y avait encore des messages de droits & permissions!
et, la console ne comprenait pas les commandes habituelles avec vi… j’ai essayé avec vim…également non reconnu.
–> je ne sais pas si gvim (installé sur knoppix) c’est la même chose que vim :question:

bref, j’ai chargé MC et ayant toutes les autorisations, j’ai cliqué directement sur le fichier pour faire les modif

:imp: 'm’énerve de ne pas avoir réussi tout en ligne de commande :imp:

euuuuuhhhh

ça veut dire que si je travaille avec mon portable au bureau, n’importe qui avec un CD de knoppix (et un minimum de connaissance hein) peut parcourir mes fichiers, voler mes formules magiques et zigouiller ma machine si tel est son souhait :cry: ?!

T’as des formules magiques? Interessant :wink:
Ben oui tout le monde peut le faire… je te rassure c’est pareil avec tous les systèmes d’exploitation.
La seule solution c’est de crypter tes fichiers ou carrement une partition; ce qui est maintenant possible avec le nouvel outil de partitionnement fourni avec la debian Etch. Tu peux toujours le faire après…

Zigouiller la machine, y a plus simple: un coup de pied violent. Ou un coup de pelle mais faut avoir une pelle sous la main… Tout ca pour dire que dès qu’il y a accès physique, il n’y a plus aucune sécurité.

flûte alors, pourquoi on s’enquiquine avec des mots de passe compliqués et des droits&permissions ?!
jpensais que pour craquer un ordinateur bien configuré, il fallait déjà un expert…pas m’sieur tout le monde avec son CD knoppix et qq commandes en tête!

oups il faut que je tienne mieux ma langue, tu n’en sauras pas plus :blush: !!!

[quote] La seule solution c’est de crypter tes fichiers ou carrement une partition; ce qui est maintenant possible avec le nouvel outil de partitionnement fourni avec la debian Etch. Tu peux toujours le faire après…
[/quote]

ch’ti question: les systèmes de cryptage disponibles au grand public ne sont-ils pas un peu les mêmes pour tous… du coup, ça revient à ne pas être très bien protégé :question: par exemple, si on a le choix entre 4 cryptages différents, baaahhh pour décrypter on prend la méthode bourrin ie on essaie avec les 4 systèmes de décryptage couramment utilisés :question:

[quote] Zigouiller la machine, y a plus simple: un coup de pied violent. Ou un coup de pelle mais faut avoir une pelle sous la main… Tout ca pour dire que dès qu’il y a accès physique, il n’y a plus aucune sécurité.[/quote] :smiley:
voui, voui…mais je crains plus les pernicieux

[quote][quote] La seule solution c’est de crypter tes fichiers ou carrement une partition; ce qui est maintenant possible avec le nouvel outil de partitionnement fourni avec la debian Etch. Tu peux toujours le faire après…
[/quote]

ch’ti question: les systèmes de cryptage disponibles au grand public ne sont-ils pas un peu les mêmes pour tous… du coup, ça revient à ne pas être très bien protégé :question: par exemple, si on a le choix entre 4 cryptages différents, baaahhh pour décrypter on prend la méthode bourrin ie on essaie avec les 4 systèmes de décryptage couramment utilisés :question:

[/quote]

Euh un système de cryptage nécessite en général l’insertion d’une clef. Exemple pour le cryptage de césar , le plus vieux. Tu remplace une lettre par la nieme lettre suivante. n=3, A devient D, B devient E. Ici, la “clef” c’est 3. Pour un cryptage plus puissant, la clef peut faire 128 octets et l’utiliser avec des opérations très complexes. Ici on parle de cryptage symmetrique. La meme clef permet le decodage du message.

Et une règle d’or de la cryptologie:

gnupg.org/gph/fr/manual.html:

Allez donne ta formule!!

[quote]Euh un système de cryptage nécessite en général l’insertion d’une clef. Exemple pour le cryptage de césar , le plus vieux. Tu remplace une lettre par la nieme lettre suivante. n=3, A devient D, B devient E. Ici, la « clef » c’est 3. Pour un cryptage plus puissant, la clef peut faire 128 octets et l’utiliser avec des opérations très complexes. Ici on parle de cryptage symmetrique. La meme clef permet le decodage du message.

Et une règle d’or de la cryptologie:
Un bon procédé de chiffrement fait reposer la sécurité seulement sur la clef, nullement sur l’algorithme. En d’autres termes, ce ne sera d’aucune aide à un éventuel cryptanaliste de connaître l’algorithme utilisé. La connaissance de l’algorithme est nécessaire seulement s’il a obtenu la clé. Les procédés de chiffrement utilisés dans GnuPG vérifient cette propriété
gnupg.org/gph/fr/manual.html: [/quote]

ah ok, j’en étais restée à la clé=3!
je m’y penche dans 6 mois quand j’aurais déjà ingurgité le baba :confused:

c’est bien parce que c’est toi hein :smt008 !
.
.

t’es prêt?
.
.

‹ pognon! › :smt035

Et c’est quoi le code de ta banque ? qu’on puisse au moins faire un petit retrait . :smt117

si tu passes dans le clan de Clyde, autant faire un gros retrait :smt043
tu ne trouveras rien sur ma banque, tout est dans la/les formule(s) magique(s) et les incantations :smt051 oulala, il faut que je je me dépêche de crypter tout ça!!!

bonben si je commençais par configurer mon firewall, ma Ati…et un bon système LAMP?

Trop tard, j’ai vu que tu n’avais pas configuré ton parefeu et je suis entré ds ta machine, trouvé le pass de ta banque et j’ai effectué un petit retrait mais léger, juste pour alimenter la fondation des utilisateurs de Debian. :laughing: