[RÉSOLU] GRUB2 et Usplash m'ont tout cassé !

J’ai voulu changer le splash au démarrage (j’avais le tout moche skole) j’ai trouvé un paquet startupmanager qui avait l’air super, on peut tout configurer, au redémarrage j’ai vu le nouveau splash à la fermeture, nickel, mais maintenant grub2 ne fonctionne plus et mon pc reboot tout seul sans arret.
Je me suis dit que j’allais chrooter à partir d’un Live-CD (Ubuntu 8.04) pour refair ele grub, mais chroot me jette avec ce message :

sudo chroot /media/disk-1/
chroot: cannot run command `/bin/bash': Exec format error

C’est grave docteur ?

et en direct, avec ‘su -’, ça ne fonctionne pas non plus :question:

le problème ne vient pas du sudo, si je me loggue en root et que je fais mon chroot à partit de la, j’ai le même résultat !

Est-ce qu’il y a un moyen de repartir sur Grub 1 en modifiant un fichier ?

Je ne comprends pas :
si tu démarres avec un live, tu n’arrives pas à entrer ds ton univers DD :question:

Ben je dirais que ‘grub’ c’est un paquet debian et ‘grub2’ c’est un paquet debian donc, tu peux ptet essayer de

apt-get remove --purge grub2

apt-get install grub

non :question:

EDIT :
bien sûr, à condition de pouvoir accéder au moins en mode rescue mais le peux-tu ?

avec un livecd j’accède sans problème à mes partitions, mais je ne peux pas chrooter !

Avec un second DD sur lequel tu as une Debian ?
Je crois que ça m’est arrivé de supprimer des paquets sur une debian-1, à partir d’une debian-2 et en direct, sans “chrootage”, sous root simplement.

EDIT :
en montant le DD-1 sur le DD-2, évidemment.

Salut :slightly_smiling:
Juste pour info : ton install ne serait-elle pas en 64bits?Si oui il te faut prendre un live-cd de même architecture :wink:

Oui je m’en suis rendu compte après, je suis en train de graver une ubuntu 64 bits !!! :wink:

Bon c’est ok, je chroot :wink:
Repasser à GRUB 1 c’est possible ?

Normalement oui, tu ne devrais qu’avoir à faire un ptit apt-get/aptitude install grub.

Dans tous les cas le gestionnaire de paquets va couiner en disant que le paquet que tu veux installer est en conflit avec grub-pc (grub2), tu lui réponds que “boarf t’as qu’a virer grub2” et ca devrait tout installer comme il faut.

Comme d’habitude attention aux identifiants de tes lecteurs (genre si au reboot tu te manges une erreur grub) et pis ca devrait gazer.

Ben je dirais que ‘grub’ c’est un paquet debian et ‘grub2’ c’est un paquet debian donc, tu peux ptet essayer de

apt-get install grub

EDIT :
bien sûr, à condition de pouvoir accéder au moins en mode rescue mais le peux-tu ?[/quote]

:open_mouth:

Salut,

Ma solution : J’ai utilisé rescuecd :smiley:

apt-get install grub

EDIT :
bien sûr, à condition de pouvoir accéder au moins en mode rescue mais le peux-tu ?[/quote]

:open_mouth:[/quote]
M’enfin Ricardo, toute ses manips que tu proposes ne sont pas possible si tu n’as même pas accès “en production” sur tes partitions ! le mode rescue sans GRUB tu ne peux pas ! l’accès en root sur un système qui n’est pas le tient (c’est à dire sans chroot) ne t’amènes rien (ou pas grand chose) donc l’installation de paquets sur un liveCD ne modifie en rien les paquets des partitions systèmes !

Donc je vais vous faire l’exposé de mes problèmes/solutions :wink: j’ai un peut de temps !!
Depuis le 2.6.24 un splash est apparu comme par enchantement, vu que j’avais essayé d’installer usplash qqs mois auparavant, mais à cette époque il fallait “patcher” le noyau (comme je n’aime pas, je n’ai rien fait :slightly_smiling: ), mais maintenant les noyau sont prévu pour gérer les splash (ça va faire hurler les puristes de la ligne de commande, si même debian succombe aux charmes des démarrages graphiques !!), donc je me suis retrouvé avec un splah dégueulasse Skole Linux, je me suis dit qu’il faudrait que je change ça à l’occasion.
Ensuite, Ricardo nous a fait part de Grub2 (je crois que c’est toi non ?), un démarrage graphique ? Chouette ! j’installe … Une fois de plus le thême par défaut est horrible.
Prenant mon courage à deux mains je me lance dans le changement de ces horribles illustrations, n’écoutant que mon courage, je me lance dans la recherche d’un utilitaire … en GUI :wink:
J’en trouve un “gnome-splashscreen-manager” mais il se révèle inutile … (ou alors j’ai rien compris)… ensuite je trouve mon bonheur (enfin qui est la cause de mes ennuis, mais ça m’est déjà arrivé avec une blonde trouvé en Lorraine, enfin je m’égarre …) “startupmanager” un paquet on ne peut mieux ! avec plein d’options à la souris !!! dont les résolutions écrans du splash et de grub2 … Pour faire court il faut que les résolutions collent parfaitement avec l’image que vous voulez sinon GRUB plante et reboot sans vous donnez accès au grub>
Dans Grub2 si vous avez un problème de boot, il faut savoir que la ligne de commande est totalement incompatible avec les commandes de la version 1.
Et pour terminer j’ai chrooter avec une ubuntu 64 bits, en montant le /dev et le /proc, et j’ais refais grub-install, puis réinstaller grub-pc une fois démarrer sur ma SID !

Salut,

Avec le cd de rescuecd la commande est : reschd ou resch64 root=/dev/sdXY et vous voila dans votre session en root ! Il suffit de réinstaller grub :slightly_smiling:

J’avais bien précisé :

bien sûr, à condition de pouvoir accéder au moins en mode rescue mais le peux-tu ?

intéressante la combine de Goodluck :smt006

Merci ggoodluck47 pour l’astuce rescuecd :slightly_smiling: