[RESOLU] Grub2 & vga=

Salut,

Avant un passage définitif à grub2 j’aimerais bien savoir modifier l’affichage du démarrage. Au lieu de cela j’ai deux fois “quiet” :exclamation:

Salut,

Tout se passe dans les fichiers /etc/grub.d/…

00_header gère la plupart des variables contenues dans /etc/default/grub. Pas de modification à faire dans ce fichier normalement.

05_debian_theme gère les éléments du thème graphique utilisé, comme l’image de fond du menu grub2 et les couleurs des polices :smiley:

Par exemple, pour inclure le chemin vers une image différente (ici les images inclues dans le paquets “grub2-splashimages”):

# check for usable backgrounds use_bg=false if [ "$GRUB_TERMINAL_OUTPUT" = "gfxterm" ] ; then for i in {/boot/grub,/usr/share/images/desktop-base,/usr/share/images/grub}/Windbuchencom.{png,tga} ; do

Pour modifier la couleur de la police:

# set the background if possible if ${use_bg} ; then prepare_grub_to_access_device `${grub_probe} --target=device ${bg}` cat << EOF insmod ${reader} if background_image `make_system_path_relative_to_its_root ${bg}` ; then set color_normal=black/black set color_highlight=magenta/black else EOF fi

Ne pas modifier ce qui concerne le thème par défaut, c’est le choix de secours si la personnalisation ne fonctionne pas…

Je n’ai pas l’option quiet chez moi…

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ### menuentry "Debian GNU/Linux, linux 2.6.30-bpo.2-amd64" { set root=(hd1,1) search --fs-uuid --set 5649beea-5878-4c8a-b744-6a1ae3da0ff8 linux /vmlinuz-2.6.30-bpo.2-amd64 root=/dev/mapper/sys-sys1 ro initrd /initrd.img-2.6.30-bpo.2-amd64 }

Voilà, il faut parfois faire quelques essais avant de trouver son démarrage “parfait”…

Après le passage à grub2, j’avais des caractères énormes lors de la phase de boot.
J’ai procédé comme suit pour retrouver un affichage plus conforme.# gedit /etc/default/grubJ’ai modifié la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en ajoutant l’option vga=0x317 pour ce qui me concerne.
Tableau de codes vga trouvé ici (il m’a fallu quand même prendre une résolution bien inférieure à celle de mon écran).
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage#tableau_des_codes_pour_le_parametre_vga

Ensuite# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfgpour prendre en compte la nouvelle option dans le fichier /boot/grub/grub.cfg

Plus d’infos http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2

Re,

[quote]
Voilà, il faut parfois faire quelques essais avant de trouver son démarrage “parfait”…[/quote]

On se croirait sous Windows : Prière de rebooter pour voir les modifications prises en compte :mrgreen:

[quote=“talogue”]…
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/definition_demarrage#tableau_des_codes_pour_le_parametre_vga
Ensuite# grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfgpour prendre en compte la nouvelle option dans le fichier /boot/grub/grub.cfg
Plus d’infos http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2[/quote]
Cool ta petite info !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

[quote]
Voilà, il faut parfois faire quelques essais avant de trouver son démarrage “parfait”…[/quote]
On se croirait sous Windows : Prière de rebooter pour voir les modifications prises en compte :mrgreen:[/quote]

Ben là difficile de faire autrement… Et c’est pas souvent quand même :wink:

l’option vga= est obsolète (mais elle fonctionne toujours pour le moment), il faut maintenant spécifier la résolution avec gfxpayload.
malheureusement, on ne peut pas encore déclarer cette option dans /etc/default/grub mais on peut la mettre dans /etc/grub.d/00_header.
par exemple, entre les lignesset gfxmode=640x480 et insmod gfxterm ajouter

set gfxpayload=1024x768

Salut,

Si j’ai bien suivi, la première proposition est obsolète mais la deuxième ne fonctione qu’à moitié :smiley: Position inconfortable, les fesses entre deux chaises :smt003
Et chaque fois que je vais lancer grub.cfg ma modif va s’envoler !
Il est urgent d’attendre avant de passer à grub2 :frowning:

Je confirme que ta solution fonctionne parfaitement :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Et chaque fois que je vais lancer grub.cfg ma modif va s’envoler ![/quote]pas si tu modifies /etc/grub.d/00_header.
ce fichier est lu pour créer le grub.cfg lors d’un update-grub mais n’est susceptible d’être modifié que lors d’une mise à jour du paquet (comme tout fichier de configuration…)