[Resolu] GTK+

Bonjour,
je m’interesse au GTK+, et j’ai toujours pas bien compris de quoi il s’agit :confused:
ça m’a pris en lisant cela :

[quote] User interface

The Simple User Interface is used to start on-demand scanning, work with the results and change various options of the scan.

The user interface requires GTK+ 2.x libraries. If you do not have these libraries installed on your system, the libraries from the installation package will be used. [/quote] pour avoir avast en interface graphique je suppose…

Alors, je me rend [size=150]là[/size] et je lis que le gtk+, c’est :

  • glib
  • pango
  • atk
    un apt-cache search [ces trois là, et même gtk+] me donne des tas de lignes, de librairies, mais comment savoir si (nul doute que j’en ai une bonne partie d’installée) j’ai les bonnes librairies présentes sur mon pc ?

Est-ce que je peux installer GTK+ avec apt-get, autrement que par :

[quote]GTK+ 2.10.0 is now available for download at:

ftp://ftp.gtk.org/pub/gtk/v2.10/
ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/gtk+/2.10/

gtk±2.10.0.tar.bz2 md5sum: 37cdf73719e8b2af6b0d065df6236542
gtk±2.10.0.tar.gz md5sum: a9fae877ea42c3441eb674a4cf7bd2bb[/quote]
:confused:
ps: mon but, c’est d’être sur que j’ai les librairies requises pour avoir l’interface graphique d’avast …

gtk est un “toolkit”, une boite à outil sur laquelle repose d’autres applications.
Ca permet pour toutes les applications basées sur GTK (tout gnome, par exemple), de faire d’un coup le même réglage des ornement pour toutes les applis, par exemple de fontes, ou de position des menus, etc. C’est ce qui fournit un systême de thèmes à gnome.
Pour ton problême d’avast, je suis allé sur leur site, et je n’ai rien trouvé concernant les prerequis en terme de libs: comme d’habitude sur les sites commerciaux, la FAQ te renvoie sur un service payant et ne repond qu’a des questions initerressantes (comment desinstaller, dois je supprimmer les antivirus concurrents - je te laisse imaginer la reponse et sa justif). Le mieux est de poser la question suivante dans la section “programmation”: comment déterminer avec quelles libs est compilé un executable (question dont j’ai oublié la reponse).
Ensuite, tu fais ça sur les exe d’avast, et tu auras ta réponse, normalement.

sinon, AMA, le minimum à installer pour avoir GTK, c’est

"comment déterminer avec quelles libs est compilé un executable"
ldd <nom_du_binaire>

probablement un
apt-get install libgtk2.0-0
devrait faire l’affaire

Ok merci …
j’ai déjà cette librairie, 2.8.18-1 … bon donc, quand je vais réinstaller avast, que j’ai purgé, je devrais avoir une possibilité
d’interface graphique, que je n’avais pas jusque là sans doute parce que :

  • je ne lançais pas avast par la commande avastui ou avastgui (c’est balot)
  • je n’avais pas avast dans les menus Applications (encore ces menus pfff)
    Ce qui me ramène au post ci-dessous, que je vais éplucher :
    forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1802
    concernant l’ajout d’entrée de menus … D’aileurs, je signale que alacarte est dispo, mais je suis pas chaud pour l’essayer, à priori,
    la résolution des dépendances me demande de virer hal, et gnome-volume-manager … à voir . Et puis, savoir ajouter un menu en ligne de commande, ça me botte assez :wink:

Bon, thanks, je vais poser la question au forum programmation … :wink:

ps: oui et non pour les librairies requises par avast, c’est la première citation, si elles sont absentes, il utilise les siennes propres je crois …

lien vers “programmation” : forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3925
Edit : lien résolu, merci BorisTheButcher …

quote="usinagaz"la résolution des dépendances me demande de virer hal, et gnome-volume-manager(…)[/quote] pour hal, et tu peux le remplacer je crois par avahi . Le gnome-volume-manager tu peux peut être l’upgrader lui seul en etch ou en sid, s’il passe avec alacarte.

Exact oui, je sais pas comment j’ai abouti à la suppression simulé de gnome-volume-manager …
Je me tate, hal-device-manager, je crains un peu, d’un autre côté, ya un truc qui me plante le why dans mes blocks device, c’est peut-être hal …
(cf. mon post sur CDDA).

[quote]jcode@debian:~$ sudo apt-get -su install -t testing alacarte
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Version choisie 0.8-3 (Debian:testing) pour alacarte
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
alacarte deskbar-applet gnome-media-common libcairo2 libcamel1.2-8
libdbus-1-2 libdbus-1-dev libdbus-glib-1-2 libebook1.2-5 libedataserver1.2-7
libgnome-media0 libgtop2-7 libgtop2-common libpanel-applet2-0
libtotem-plparser1 python python-cairo python-central python-glade2
python-gnome2 python-gnome2-desktop python-gtk2 python-numeric
python-numeric-tutorial python-pyorbit python-support python-tk python-xdg
python2.3 python2.4 python2.4-minimal
Paquets suggérés :
python-doc python-profiler python-gnome2-desktop-doc python-imaging-doc tix
python2.3-doc python2.3-profiler python2.4-doc python2.4-profiler
Paquets recommandés :
python2.4-beagle python-soappy python-beagle python2.4-soappy
python2.3-cjkcodecs python2.3-iconvcodec python2.3-japanese-codecs
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
hal-device-manager python2.3-cairo python2.3-glade2 python2.3-gnome2
python2.3-gtk2 python2.3-numeric python2.3-pyorbit python2.3-tk
python2.4-cairo python2.4-dbus python2.4-glade2 python2.4-gnome2
python2.4-gnome2-extras python2.4-gtk2 python2.4-libxml2 python2.4-numeric
python2.4-pyorbit
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
alacarte gnome-media-common libgnome-media0 libgtop2-7 libgtop2-common
libtotem-plparser1 python-cairo python-gnome2 python-gnome2-desktop
python-gtk2 python-pyorbit python-support python-tk python-xdg
Les paquets suivants seront mis à jour :
deskbar-applet libcairo2 libcamel1.2-8 libdbus-1-2 libdbus-1-dev
libdbus-glib-1-2 libebook1.2-5 libedataserver1.2-7 libpanel-applet2-0 python
python-central python-glade2 python-numeric python-numeric-tutorial
python2.3 python2.4 python2.4-minimal
17 mis à jour, 14 nouvellement installés, 17 à enlever et 382 non mis à jour.
… ETC …
[/quote]
je vais voir …

regardes comment c’est chez moi en etch qui marche (sisi, ça existe):emeraude:~/qemu/slax$ apt-cache policy hal-device-manager hal-device-manager: Installé : (aucun) Candidat : 0.5.7-2 Table de version : 0.5.7-2 0 997 http://ftp.nerim.net etch/main Packages 987 http://ftp.nerim.net sid/main Packages 0.4.7-3sarge1 0 988 http://ftp.nerim.net sarge/main Packages emeraude:~/qemu/slax$ aptitude search hal (...) i hal - Hardware Abstraction Layer p hal-device-manager - Hardware Abstraction Layer user interface p hal-doc - Hardware Abstraction Layer (...) p libhal-dev - Hardware Abstraction Layer - development files p libhal-storage-dev - Hardware Abstraction Layer - development files c libhal-storage0 - Hardware Abstraction Layer - shared library for storage devices i A libhal-storage1 - Hardware Abstraction Layer - shared library for storage devices c libhal0 - Hardware Abstraction Layer - shared library i A libhal1 - Hardware Abstraction Layer - shared library (...)
si ça peut t’aider à décider.

GTK alias " The GIMP Toolkit ", c’est " l’interfacage " utilisé par gnome, the gimp, python, firefox, thunderbird, abiword, …

simpliste, pas tout à fait correct, mais facilement comprehensible :smiley:

plus d’infos ici:

fr.wikipedia.org/wiki/GTK
gtk.org/

merci à vous … ok, bon ben je vais tester à la carte …
heuu, GTK, c’est pas plutôt Gnome Troue Kde :open_mouth:
je sors …

Bon, merci.
j’ai viré hal-device-manager.
J’ai apt-get install -t testing alacarte (car dans mon cas, default release stable, ne pas forcer les dépendances en testing mène à supprimer :
hal* gnome-volume-manager*.
D’ailleurs jcode@debian:~$ sudo apt-get -su remove hal Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : gnome-volume-manager hal 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 330 non mis à jour. Remv gnome-volume-manager [1.5.15-1] Remv hal [0.5.7-2] j’ai toujours hal, mais j’y touche pas …
Alacarte, ça à l’air excellent . Thanks.

qu’est ce que c’est que ça pour une machine perso ?

au fait, qu’est ce qui t’empêche de désinstaller pour tester, tu as peur que ça explose ?