[RESOLU]hddtemp

Salut,

Pour avoir installé hddtemp, maintenant je suis inquiet ! Quelle est la température acceptable pour des disques ayant plus de 15000 heures de vol ?

Ça dépend aussi du nombre de tour par minute, j’ai des raptor chez moi c’est de vrai radiateur.

Sinon sur mon laptop:

Re,[code]

gerard@lmt:/usr/bin$ hddtemp /dev/sda
/dev/sda: MAXTOR STM3802110A: 38°C
gerard@lmt:/usr/bin$ hddtemp /dev/sdb
/dev/sdb: WDC WD800BB-55JKA0: 47°C[/code]

Re,

Et sur l’autre :

gerard@glupins:/usr/sbin$ ./hddtemp /dev/sdb /dev/sdb: HDS728080PLAT20: 45 C gerard@glupins:/usr/sbin$ ./hddtemp /dev/sdc /dev/sdc: IBM-DTLA-305040: 43 C

A quel moment cela va prendre feu ?

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et sur l’autre :

gerard@glupins:/usr/sbin$ ./hddtemp /dev/sdb /dev/sdb: HDS728080PLAT20: 45 C gerard@glupins:/usr/sbin$ ./hddtemp /dev/sdc /dev/sdc: IBM-DTLA-305040: 43 C

A quel moment cela va prendre feu ?[/quote]

Au décollage :smt003

Non mais plus sérieusement je les trouve pas si énorme tes températures. Faut voir aussi la ventilation du pc, si les disques dur sont collé l’un à l’autre…

Je fait un petit tree à la racine et un find sur tous les fichier de mon hdd puis je fait un hddtemp

J’ai pourtant que 1 disque et c’est un portable qui est sur une docking station donc pas posé sur un tissu ^^

Re,

Bon, en attendant un contradicteur, je me rassure ! Comme je n(avais jamais utilisé hddtemp et qu’un de mes disques (bon élève) ne se comporte pas comme les autres :blush:

Merci :smiley:

Le mien :

J’ai un ventilo à l’avant du boitier devant le disque dur.

:smt006

/dev/hda: Maxtor 6E040L0: 36°C (qui est plus tout jeune !)

pc de “bureau” avec ventilo à l’arrière de la tour …

Sur le vieux desktop sur lequel je suis en ce moment : 43°
J’obtiens environ 50° et 40° sur deux autres HDD.

Tes températures sont tout à fait normales.

[root /home/n3os]> hddtemp /dev/sda /dev/sdb /dev/sda: ST3120026AS: 28°C /dev/sdb: ST3120026AS: 28°C

un ventilo à l’avant aussi

% sudo hddtemp /dev/hda [22:11:34] ATTENTION : Le lecteur /dev/hda semble ne pas avoir de capteur de température. ATTENTION : Cela ne veut pas dire qu'il n'en n'a pas. ATTENTION : Si vous êtes sûr qu'il en a un, contactez moi (hddtemp@guzu.net). ATTENTION : Voir les options --help, --debug et --drivebase. /dev/hda: ExcelStor Technology G240 : pas de capteur
Pourquoi je me sens seul ? :confused:

J’ai un message équivalent avec un très vieux disque (d’avant J-C).

salut sur mon travelmate

[quote]BLACKSTAR:/usr/sbin# hddtemp /dev/hda
/dev/hda: FUJITSU MHT2030AR: 47°C
[/quote]

[quote=“MisterFreez”]% sudo hddtemp /dev/hda [22:11:34] ATTENTION : Le lecteur /dev/hda semble ne pas avoir de capteur de température. ATTENTION : Cela ne veut pas dire qu'il n'en n'a pas. ATTENTION : Si vous êtes sûr qu'il en a un, contactez moi (hddtemp@guzu.net). ATTENTION : Voir les options --help, --debug et --drivebase. /dev/hda: ExcelStor Technology G240 : pas de capteur
Pourquoi je me sens seul ? :confused:[/quote]
C’est parce que tu es MisterFreez !! :laughing:

[quote]Le mien :
Code:
/dev/sda: SAMSUNG HD160HJ: 24°C

J’ai un ventilo à l’avant du boitier devant le disque dur.
[/quote]
Sacré score !

Pour ma part je tourne dans les 45°C sur un ordi portable.

Salut,

Voyant que dans le plus mauvais des cas je n’arrive qu’à 41° je vais arrêter de me faire trop de soucis quitte à continuer à surveiller. Vive conky :smiley:

Alors, pour compléter la base de données (avec les “heures de vol”):

[code]Model type host nb H. T°

WDC WD800BB-75FRA0 serveur 33246 27
ST380011A serveur 8585 33
WDC WD5000AAKB-00YSA0 serveur 53 35
WDC WD5000AAKB-00YSA0 serveur 42 43
HTS541040G9SA00 laptop 3319 30
Maxtor 6E040L0 desktop 12567 25
Maxtor 5T040H4 desktop 4927 31[/code]

@MisterFreez essaye:

# smartctl -a /dev/hdxDu paquet smartmontools. Mais il est fort probable qu’il ne te renvoie rien non plus si vraiment il n’y a pas de capteur.

Pas de panique pour les hautes températures de vos disques. Contrairement à ce qu’on dit, les hautes températures n’ont pas d’effets catastrophiques sur la durée de vie de nos DD.

Google qui, comme chacun sait, dispose d’un parc de plus de 600.000 machines avec autant de DD, sort régulièrement des “livres blancs” sur tel ou tel sujet. Voici un extrait d’un White Paper sur les disques durs. Il faut savoir que Google utilise des P3 P4 avec des DD tels que ceux qui se trouvent dans nos machines (1).

L’étude a été faite sur plus de 100.000 disques. (2)

Température

Le graphique montre que le nombre de pannes n’augmente pas avec la température. Sauf aux très hautes températures où on peut voir un effet sur les pannes. Par contre, et ceci c’est nouveau, si le disque est trop froid, le nombre de pannes semble augmenter considérablement. AFR = Annual Failure Rate, taux annuel de pannes.

[size=150]Age et intensité d’utilisation
[/size]
Par contre, il existe une corrélation certaine entre charge d’utilisation, âge du DD et nombre de pannes.:

Dans le graphe ci-dessus, il est intéressant de remarquer le taux de pannes élevé dans les 3 premiers mois d’utilisation. Quelque soit l’intensité d’utilisation (low, medium ou high).

(1)The disks are a combination of serial and parallel ATA consumer-grade hard disk drives, ranging in speed from 5400 to 7200 rpm, and in size from 80 to 400 GB. All units in this study were put into production in or after 2001. The population contains several models from many of the largest disk drive manufacturers and from at least nine different models.
labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

(2)The data in this study are collected from a large number of disk drives, deployed in several types of systems across all of Google’s services. More than one hundred thousand disk drives were used for all the results presented here.
labs.google.com/papers/disk_failures.pdf

Salut,

Merci, Ripat :smt006