[Résolu] - Help [Newbie] pb réseau

A priori, ça le laisse de marbre car il me renvoit :

net.ipv4.tcp_window_scaling=0 puis me redonne le prompt et je ne pingue toujours personne à l’extérieur…

Par contre ton ipv4 me fait penser que qd je boot il “bloque” quelques secondes sur quelque chose du style : "MTA eth0: no IPv6 routers present"
Voici un extrait du log de boot (dmesg) :

NET: Registered protocol family 10
lo: Disabled Privacy Extensions
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
IPv6 over IPv4 tunneling driver
tg3: eth0: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
tg3: eth0: Flow control is off for TX and off for RX.
ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
eth0: no IPv6 routers present
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
tg3: eth0: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
tg3: eth0: Flow control is off for TX and off for RX.
ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
eth0: no IPv6 routers present
ADDRCONF(NETDEV_UP): eth0: link is not ready
tg3: eth0: Link is up at 100 Mbps, full duplex.
tg3: eth0: Flow control is off for TX and off for RX.
ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready
eth0: no IPv6 routers present

si ça peux aider… :bulb:

Le message sur l’ipv6 est classique, mais il me vient du coup plusieurs autres pistes:

  • mets ton interface en allow-hotplug au lieu de auto dans /etc/network/interfaces
  • désactives carrément l’ipv6 en créant /etc/modprobe.d/blacklist_ipv6 et en y ajoutant une ligne alias net-pf-10 off (blacklist net-pf-10 doit aussi fonctionner pour ça en syntaxe plus récente, mais je ne l’ai jamais testé)
    Aprés: redémarrage.

J’étais malheureusement déjà en “allow hotplug eth0” dans interfaces…

Et pour l’alias créé dans blacklist_ipv6, pas de réaction particulière en plus : ça marche toujours pas… :smt087

Bonne nouvelle: on sait que ça ne vient pas de l’ipv6.
:angry:
Sinon, ça n’a rien à voir, mais c’est interressant tout de même:
dslvalley.com/forum/viewtopic.php?pid=97220

Pas d’autres idées pour l’instant.
A priori, de ce que j’ai lu, ce problême ne touche que le TCP (pas l’udp, donc la resolution dns, la voip, et le streaming doivent fonctionner)

:open_mouth: Effectivemment, je suis loin d’être le seul à avoir ce pb !!!

J’ai regardé une bonne dizaine de posts sur le sujet et à priori tous ce sont résolu par ce que tu disais :

net.ipv4.tcp_window_scaling=0

…ce qui n’a pas été mon cas !!

Sauf que… j’ai noté une petite phrase dans un post du forum Mandriva… (cf 3ème citation) => on ne sait jamais : :mrgreen:

[quote]La ligne existe nulle part, tu dois la taper :

sysctl -w net.ipv4.tcp_window_scaling=0

en tant qu’administrateur et voir si elle résoud ton problème.
Si elle résoud ton problème, il faut l’ajouter dans une des fichiers de démarrage.[/quote]

[quote]Bingo !
Ca marche.
Reste à savoir dans quel fichier introduire la ligne…
/etc/sysctl.conf semblerait logique ?[/quote]

[quote]Pour moi ça marche dans ce fichier, mais pas dans la première solution.
Merci pour cette aide[/quote]
=> Je vais donc essayer ce soir d’inscrire en dur cette commande dans /etc/sysctl.conf et voir ce qu’il advient…

Faux espoir…
Ca ne fonctionne pas mieux en mettant en dur le net.ipv4.tcp_window_scaling=0 dans /etc/sysctl.conf :smt089

Dans le forum Mandriva :ici [size=50](édité par mattotop, il faut penser à cacher les liens trop longs)[/size], ils parlent de fichiers du style : /etc/sysconfig/network et /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0
:arrow_right: Ils se trouvent où dans une Debian ??? (en fait, je ne sais pas comment on fait pour chercher un fichier sous Linux) :blush:

Ces fichiers n’existent pas sous debian, la config ne se fait pas de la même manière.
Pour chercher un fichier:

find <nom du rep ou tu veux chercher> -name "<motif à rechercher>" -print (man find, pour plus d’infos).
le lien mandriva que tu as indiqué en arrive à la solution de modifier le "windoww scaling:

Il y a même une explication détaillée du pb ici:
clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=260

ça devrait fonctionner avec ça.
Aprés avoir fait cette manip (en root, bien sûr), que donne cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling ?

J’obtiens bien 0 quand je tape cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_window_scaling : c’est donc que ce que j’ai mis dans /etc/sysctl.conf est bien pris en compte :imp:

[quote]http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=260
ça devrait fonctionner avec ça.[/quote]
:smt026 Et bien figures toi que ça fonctionne avec ça !!!

En fait, quand j’ai fait mes tests hier, j’étais resté derrière mon modem Triway… J’ai eu ce matin l’idée de re-tester en “config normale” c’est à dire branché derrière le routeur N°2 et là ça fonctionne parfaitement !!! :smt119
C’est d’ailleurs depuis Iceweasel sur ma Debian que je t’écris…

=> La grande question maintenant c’est de savoir pourquoi ??? :smt108

En attendant, un grand merci à toi mattotop car c’est vraiment super sympa d’avoir bien voulu passer tant de temps à m’aider à résoudre mon problème !!! (remarque, entre Caennais c’est bien normal : on se comprends !!! 8))

Encore merci à toi, mattotop !
:smt023

[quote=“Eric75”][quote]http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=260
ça devrait fonctionner avec ça.[/quote]
(…)
=> La grande question maintenant c’est de savoir pourquoi ??? :smt108[/quote]Bah c’est expliqué longuement dans l’article. [quote=“Eric75”] En attendant, un grand merci à toi mattotop car c’est vraiment super sympa d’avoir bien voulu passer tant de temps à m’aider à résoudre mon problème !!! [/quote]Si je traine par ici, c’est que j’aime rendre service.[quote=“Eric75”](remarque, entre Caennais c’est bien normal : on se comprends !!! 8))[/quote]Avec ton pseudo, je n’aurais pas pu le deviner.

[quote]=> La grande question maintenant c’est de savoir pourquoi ??? :smt108
Bah c’est expliqué longuement dans l’article.[/quote]
oui, oui, le pourquoi du comment du pb de tcp_window_scaling ça on sait pourquoi (et en plus j’ai à peu prés pigé leur article :mrgreen: ) mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi quand je me plug directement derrière le modem ça ne fonctionne pas !!! :smt119
Vu que ça fonctionne derrière mes 2 routeurs et mon modem, à forciori ça devrait fonctionner que derrière le modem… non ?

Hé, hé, je cache bien mon jeu !!! Nan, j’plaisante : c’est juste que malheureusement je ne réside plus dans cette belle ville de toute mon enfance… (mais j’y retourne souvent; j’y serai le W.E. prochain d’ailleurs…)

[quote=“Eric75”][quote]=> La grande question maintenant c’est de savoir pourquoi ??? :smt108
Bah c’est expliqué longuement dans l’article.[/quote]
oui, oui, le pourquoi du comment du pb de tcp_window_scaling ça on sait pourquoi (et en plus j’ai à peu prés pigé leur article :mrgreen: ) mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi quand je me plug directement derrière le modem ça ne fonctionne pas !!! :smt119
Vu que ça fonctionne derrière mes 2 routeurs et mon modem, à forciori ça devrait fonctionner que derrière le modem… non ?[/quote]Tout à fait. Je n’avais pas compris que c’etait de ça que tu parlais. Au feeling, le pb ne doit plus apparaitre maintenant, à tous les coups.

Hé, hé, je cache bien mon jeu !!! Nan, j’plaisante : c’est juste que malheureusement je ne réside plus dans cette belle ville de toute mon enfance… (mais j’y retourne souvent; j’y serai le W.E. prochain d’ailleurs…)[/quote]Mouais. Belle ville, ça se discute. Et je te dirais que ni la météo, ni le manque de dynamisme économique, ni la mentalité “paysans embourgeoisés” des Caennais ne me plaisent (et je connais bien la ville puisque ma famille et moi y sommes depuis de nombreuses générations).
Peut être qu’avec le basculement de la mairie et de l’agglo prévu à gauche ça va changer coté mentalité et ambiance générale (fini la logique “Caen préserve son calme”), mais il restera la météo pourrie en permanence, et malgré les stratégies d’animation économique que la gauche met en avant, ça m’étonnerait que l’environnement économique s’améliore rapidement. Et si la réunification se fait comme prévu (ça devient de plus en plus inévitable) et que Caen n’est plus capitale régionale, je ne te raconte pas le trou que ça risque de devenir.

:arrow_right: Perduuuuu !!! (je viens à l’instant de refaire le test)

Quand je branche mon portable directement derrière le modem, j’ai :

  • accès au réseau local = ok
  • accès à la config du modem = ok
  • accès vers l’extérieur = Zob, Niet, Nicht, Nada, Walou, Quet’chi !!!
    Par contre, quand je branche mon portable derrière le routeur N°2 (ou N°1 d’ailleurs) tout fonctionne parfaitement !!! :smt017

Moi, j’y comprends plus rien…
:smt102

C’est vraiment bizarre cette histoire. Ce serait lequel le routeur foireux donc? Celui de la box (tu es chez Alice?)

oui, oui je suis bien chez Alice… et je n’ai aucun soucis avec elle…
:arrow_right: modem en cause : Triway CT-633

mais sans ça, il fonctionne très bien chez moi… c’est ça qu’est strange !

Parce que dans les liens donnés par Matt, ils expliquent que Alice distribue des modems posant ce problèmes. Cela veut dire que en passant par un routeur, ce dernier peut bien dialogué avec le modem et ça roule, par contre directement ça coince…

oui si on force le tcp_window_scaling à 0 pour que ça fonctionne, mais sans ça Niet !