[Résolu] - Help [Newbie] pb réseau

Bonjour à tous,

Totalement newbie :mrgreen: sur Linux, j’ai installé dernièrement la Debian 4.0r1 (kernel 2.6.18-5-686/KDE 3.5) sur mon portable (Dell D600) et j’ai un souci de config réseau : j’arrive parfois à surfer (Konqueror, Iceweasel) sur quelques pages de sites web, mais au bout de quelques clics (nb aléatoire) les pages ne se chargent plus !!!

Quelques exemples :
:arrow_right: google = ok, clic sur le lien “actualités” = je n’obtiens jamais la page !

:arrow_right: addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:2 = ok, je tape “blue ice” dans le champs de recherche = ok, je clique sur le lien “Blue Ice” = ok, je clique sur installer = je n’obtiens jamais la page ou sinon je fais clic-droit “Enregistrer la cible du lien” = la fenêtre des téléchargements reste sur démarrage et je n’obtiens jamais mon fichier !

:arrow_right: yahoo.fr = je n’obtiens jamais la première page !

Je précise qu’à chaque fois j’arrive à pinguer les sites au même instant, et que sur mon 2nd pc, qui est lui sur XP, les sites sont parfaitement accessibles…

Quelqu’un aurait-il une idée d’où viendrait le pb, svp ?

En vous remerciant d’avance de votre aide,
Cordialement.
Eric

si tu donnais des détails sur ta connection réseau (wifi ? routeur ? fichier interfaces ?) ?

heu désolé… :blush:

Dell 600 (eth0) --RJ45—> Router N°2 Linksys WRT54G <–wifi–> Router N°1 Linksys WRT54G --RJ45–> modem Triway V2 CT-633 -> Net
PC (sur XP) RJ45/

J’espère que mon schéma est suffisamment clair…

Qu’entends-tu mattotop par “fichier interfaces” ?

[quote=“Eric75”]heu désolé… :blush:

Dell 600 (eth0) --RJ45—> Router N°2 Linksys WRT54G <–wifi–> Router N°1 Linksys WRT54G --RJ45–> modem Triway V2 CT-633 -> Net
PC (sur XP) RJ45/
J’espère que mon schéma est suffisamment clair…[/quote]Donc si j’ai bien compris, ta machine passe par un pont wifi pour aller se connecter sur le triway ? Ton XP est branchée sur le Triway ?
Et si tu mets ton XP à la place du dell, tu n’as pas les mêmes symptômes ?[quote=“Eric75”]Qu’entends-tu mattotop par “fichier interfaces” ?[/quote]Le contenu de /etc/network/interfaces sur ton dell.

sinon, lis ça:
viewtopic.php?f=3&t=10052&start=9
et essayes d’ajuster ton MTU

[quote]Donc si j’ai bien compris, ta machine passe par un pont wifi pour aller se connecter sur le triway ?[/quote] :arrow_right: oui

[quote]Ton XP est branchée sur le Triway ?[/quote] :arrow_right: non, le pc XP passe lui aussi par le pont wifi. Et lui fonctionne impec : c’est avec lui que je t’écris d’ailleurs !

/etc/network/interfaces :

[code]auto lo
iface lo inet loopback

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.1.4
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
dns-nameservers 192.168.1.1
dns-search rezoatoto.net[/code]
Pour info :
IP LAN Router N°1 = 192.168.1.1
IP LAN Router N°2 = 192.168.1.2
=> J’ai essayé avec gateway/dns = 192.168.1.2, ça fait pareil !

Merci mattotop pour ton aide et pour le lien, je vais potasser ça !!

quote="Eric75"
Merci mattotop pour ton aide et pour le lien, je vais potasser ça !![/quote]Si ton XP prend le même chemin, pas de raison que ton MTU soit trop haut pour le pont wifi.
Mais bon.
Ton windows aussi est en adresse statique ?
Qu’est ce que ça donne si tu prends un dns exterieur ?

oui, oui, XP est en adresse statique :192.168.1.3 (tout mon réseau l’est en fait)

un dns extérieur, c’est à dire celui donné par mon fai c’est ça ?
=> je te dirai ça ce soir car je suis maintenant à mon boulot… :confused:

Bon, malheureusement même avec un dns extérieur (213.36.80.1 = celui fourni par Alice ouuh ouuh !) ça marche pas mieux ! :frowning:

Et ce n’est, à priori, pas non plus un pb de MTU… enfin je pense car j’ai trouvé avec ta méthode (cf ton lien) un MTU de 1492 au lieu de 1500 par défaut sur le Dell, (et 1460 au lieu de 1500 avec XP !!! :arrow_right: C’est normal d’ailleurs qu’ils soient différents ?) j’ai donc reconfiguré la carte réseau du Dell (eth0) + mes deux routers + le modem ADSL avec le MTU de 1492 et ça marche pas mieux non plus !!! :frowning: (voire peut-être pire sur l’XP, mais j’ai pas assez de recul avec cette nouvelle config)

Bon. :confused:
Et quand tu surfes avec un browser en ligne de commande genre lynx ? Je me disais que ça vient peut être d’un plugin mozilla, plutot que d’un pb réseau.

C’est une grande première : je n’avais encore jamais surfé sur le Net à l’aide d’un browser en ligne de commande !!!
Enfin… surfer n’est pas vraiment le mot : en pointant vers yahoo.fr j’obtiens “Demande acheminée au serveur. Veuillez attendre”

Donc, j’ai attendu !
Et j’attends encore… :smt022

Ben, j’y ai pensé aussi. J’ai donc essayé avec Konqueror => même punition !

Et ce n’est pas non plus ma carte réseau qui déconne car j’ai fait cette nuit un dual boot sur mon Dell (W2K + Debian 4.0) et je surfe correctement en W2K…

Grrrr !

quote=“Eric75”

Ben, j’y ai pensé aussi. J’ai donc essayé avec Konqueror => même punition ![/quote]C’est pour ça que je passais direct en ligne de commande: konqueror utilise les plugins mozilla. Bon, ben c’est pas un pb de web, mais bien de rézo…

[quote=“Eric75”]Et ce n’est pas non plus ma carte réseau qui déconne
(…)[/quote]Non, mais peut être la gestion de ta carte qui déconne. Peut être qu’en changeant de noyau.
Tu as quoi comme noyau (uname -r) ?
Comme carte rézo ? Comme architecture (cat /proc/cpuinfo )
Un petit lspci -n pour voir un peu ce que ton dell a dans le ventre ?

Tu as essayé d’échanger les cables?

[quote=“fran.b”]Tu as essayé d’échanger les cables?[/quote]Béh pas utile, puisque quand il redémarre sous 2K ça marche normalement.

Arf ! Je ne savais pas : désolé ! :blush:

uname -r :

cat /proc/cpuinfo :

processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 9
model name	: Intel(R) Pentium(R) M processor 1400MHz
stepping	: 5
cpu MHz		: 1398.906
cache size	: 1024 KB
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 tm pbe up est tm2
bogomips	: 2799.63

lspci -n :

00:00.0 0600: 8086:3340 (rev 03)
00:01.0 0604: 8086:3341 (rev 03)
00:1d.0 0c03: 8086:24c2 (rev 01)
00:1d.1 0c03: 8086:24c4 (rev 01)
00:1d.2 0c03: 8086:24c7 (rev 01)
00:1d.7 0c03: 8086:24cd (rev 01)
00:1e.0 0604: 8086:2448 (rev 81)
00:1f.0 0601: 8086:24cc (rev 01)
00:1f.1 0101: 8086:24ca (rev 01)
00:1f.5 0401: 8086:24c5 (rev 01)
01:00.0 0300: 1002:4c66 (rev 02)
02:00.0 0200: 14e4:165d (rev 01)
02:01.0 0607: 1217:7113 (rev 20)
02:01.1 0607: 1217:7113 (rev 20)

Heu, le uname et le /proc/cpuinfo, je vois à quoi ça sert mais alors le lspci… vu le résultat qu’on obtient ???

Sinon, pour ce qui est de changer les câbles, je veux bien essayer (j’en récupèrerai ce soir) mais j’y crois pas de trop puisque qd je boot en W2K sur le Dell ça marche bien : le câble est le même…

quote="Eric75"
Heu, le uname et le /proc/cpuinfo, je vois à quoi ça sert mais alors le lspci… vu le résultat qu’on obtient ???[/quote]Les deux premiers, c’etait juste pour savoir si tu pouvais installer un noyau plus spécifique, mais non, donc il faudrait que tu testes un noyau lenny ou sid en 586.
Pour le lspci, c’est pour l’utiliser pour voir un peu par quoi est gèré ton matos ici:
kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi
comme il est indiqué ici:
viewtopic.php?f=8&t=3834&p=31401#p31401
Je m’aperçois donc que ta carte est une NetXtreme BCM5705M Gigabit Ethernet (module tg3), et je me demande si en la forçant à 100 Mb (ça doit se faire avec les mii-diags, je crois) tu n’aurais pas de meilleurs résultats.

Bon, j’ai réussi à forcer ma carte en 100 full (100BaseTX FD) mais pas à virer l’autonégo… (pas trouvé dans le help ni le man de mii-diag)

… mais ça marche pas mieux :smt089

par contre j’ai remarqué une chose : c’est normal que qd je fais un “ifconfig eth0 down” suivi d’un “ifconfig eth0 up” et qu’après je ping yahoo.fr on me rétorque “network unreachable” ? (obligé de redémarrer pour récupérer le réseau)

oui, avec ifupdown qui “wrappe” la levée de l’interface pour pouvoir accrocher des scripts aux diffèrentes étapes, il ne faut pas utiliser ifconfig pendant que l’interface est “up” mais l’arrèter avec ifdown, la manipuler éventuellement avec ifconfig (ou ip du paquet iproute), modifier /etc/network/interfaces pour rendre permanents les réglages, puis la redemarrer avec ifup.

Effectivemment, ça marche mieux avec ifdown/ifup !!! :slightly_smiling:

@fran.b : J’ai essayé hier soir avec d’autres câbles => même punition !

Par contre, j’ai essayé de me connecter directement derrière le modem ADSL Triway CT-633 d’Alice (ouuh, ouuh) et là, je n’arrive plus à pinguer qui que ce soit à l’extérieur :open_mouth: j’arrive à pinguer mon modem, (192.168.1.1) j’ai bien une réaction via Iceweasel/Konsole car il m’affiche la fenêtre de login, mais une fois login + pass corectement rempli rien ne s’affiche : il cherche, cherche et cherche encore !!!

Essayé aussi avec Lynx : j’obtiens l’erreur suivante 413 (ou 414) Request Entity too large

Enfin, essayé avec W2K : ça fonctionne :imp:

J’ai regardé, et tu n’es pas le seul a avoir des pb avec ce modem sous linux (debian et mandriva).
Essayes un truc: