[résolu] Help ! Tout est cassé (ou presque)

Bonjour à tous.

Voici le bug étrange que je rencontre depuis hier soir.

Des messages étranges sont apparus lorsque j’essayais de lancer Korganizer ou Gnucash (pb d’accès à des répertoires, je n’ai pas noté le détail de ces messages, pensant que ce ne pouvait pas être grave).

Je décide de rebooter (dans le doute).

Et depuis, je ne parviens plus à lancer l’environnement graphique. Lorsque je boote, je tombe sur l’invit de connexion, où je saisis le user et le mot de passe. Au lieu d’avoir le splash screen KDE, j’ai un écran noir, puis je retourne à l’invit de connexion. Parfois je passe en mode texte.

Bref, ça ne marche plus du tout. C’est étrange, car je n’ai absolument rien installé.

Auriez-vous une idée de l’origine du problème ? Comment le résoudre ?

D’avance, merci pour vos réponses.

Aurias tu une erreur de disque avec une racine montée en RO ou un répertoire home non monté? Essaye en root et fais un mount…

Salut.

Merci pour ton aide.

J’ai peur de ne pas bien comprendre. :blush: Je me suis connecté en root, le répertoire /home est bien dispo (de toute façon il n’était pas sur une partition à part).

Par contre, j’ai noté le message suivant :

Est-ce que ça pourrait avoir un rapport ? :smt002

Mmh, il y a aussi un message du type :

:smt003

Je pense avoir trouvé, mon disque est plein … :smt013

démarrer en single-user permet de démarrer sans l’interface graphique, puissu mot de passe root aptitude cleandevrait libérer un peu de place. Il faudra tout de même penser à faire un peu de ménage sur le /home ,sauvegarder des trucs sur cd ou dvd, … pour alléger le disque.