[Résolu] Hibernation difficile

Je suis sous Debian Lenny, et jusqu’alors l’hibernation marchait sans aucuns problèmes.
Puis j’ai décidé pour je ne sais plus quelles raisons de modifier un peu mes partitions
En particulier j’ai supprimé l’ancienne swap et en ai créé une nouvelle de même taille.

Cette swap et parfaitement reconnu au démarrage, il se trouve dans fstab:/dev/sda2 none swap sw 0 0, et pourtant impossible de passer en hibernation (d’où le titre du sujet).

La commande s2disk me donne

# s2disk s2disk: Could not use the resume device (try swapon -a). Reason: No such device
alors que swapon -a ne change rien…

Alors je me suis mis à lire le Fucking Manual et j’ai essayer la commande

et là … Miracle ! la mise en hibernation se passe merveilleusement bien.

Cependant deux points me chagrinent encore:
[ul]

• je préfère taper hibernate plutôt que s2disk -r /dev/sda2
  • et surtout si la mise en hibernation se passe bien, elle ne sert strictement à rien car l’ordi redémarre comme si je l’avais éteint normalement… :unamused:
    [/ul]

Merci d’avance, et bonne nuit.

.

[quote=“cantor”]et surtout si la mise en hibernation se passe bien, elle ne sert strictement à rien car l’ordi redémarre comme si je l’avais éteint normalement… :unamused: [/quote]C’est à dire? qu’il “redémarre” c’est normal (ce n’est pas “to-ram”… :wink: )… par contre, si tu hybernes avec une session ouverte, tu devrais avoir une fois le “redémarrage” accès à ta session “telle quelle” (après avoir saisi ton pass, pas ton login + pass, juste le pass comme après un “écran de veille avec vérouillage”… :wink: ). Si ce n’est pas le cas, c’est que oui, doit y’avoir un problème… Est-ce qu’il essaye “au moins” de recharger la “swap”?..

En espérant que ça puisse t’aider… :unamused:

:smt006

Ah t’est au Québec? C’est vrai qu’ya fait frette en tab****k cette semaine… -30 a Québec hier…

Lol…

Tu peux éviter le -r /dev/sda2 en précisant la partition dans /etc/uswsusp.conf (cf man uswsusp.conf). M’enfin, tant qu’il la trouve au final, c’est le principal.

J’ai le même problème sur mon EEEPC. Après un s2disk, tout est éteint, et le redémarrage suivant est un démarrage classique. Je peux tout de même récupérer l’état précédent l’hibernation en faisant :

(bon c’est pas une partition, c’est un fichier swap, mais ça doit pas changer grand chose au final)

L’hibernation fonctionne tout de même via [Fn]+1 (je ne pense pas que ça utilise s2disk).

Edit : Résolu pour moi
La solution : rajouter resume=<ta_partition_swap> dans les paramètres au boot.
Pour celà, il suffit d’éditer /boot/grub/menu.lst, puis de remplacer

par :

Enfin, lancer :

Et voilà !

Apparemment, ça doit être fait automatiquement si on lançe dpkg-reconfigure uswsusp au lieu d’éditer /etc/uswsusp.conf à la main. On doit aussi pouvoir le faire avec update-initramfs en y mettant les bons arguments.
Cf /usr/share/doc/uswsusp/README.Debian

Génial! Maintenant ça marche!

Bon petit récapitulatif de ce que j’ai fait:

La modification de fichier /boot/grub/menu.lst n’a rien donné de bon (si ce n’est empêcher le démarrage).
Par contre j’ai modifié à la main /etc/uswsusp.conf

# /etc/uswsusp.conf(8) -- Configuration file for s2disk/s2both 
resume device = /dev/sda2 # c'est cette ligne que j'ai modifié
splash = y
compress = y
early writeout = y
image size = 973978828
RSA key file = /etc/uswsusp.key
shutdown method = platform

Ensuite j’ai fait un petit

et c’est tout…

Merci à tous.