[RESOLU] identification utilisateur impossible

Bonjour à tous,

Et bien voila c’est fait je me suis lancé dans un monde nouveau pour moi, celui de Linux.

Alors apres avoir bibouillé sur partiquement tous les windows et MS-DOS depuis des années, il est difficile de repartir à zero (ou presque) avec Linux.
Au jour d’aujourd’hui je suis devant la console de commande comme davant une page blanche… Voila pour les présentations, ça vous donne une idée de mon niveau :wink:

Je viens donc d’installer la distribution debian 31r4 stable en mode netinstall avec les options par defaut et les difficultés commencent rapidement puisqu’il m’est impossible de me connecter en tant qu’utilisateur aussi bien en mode console que via l’interface graphique. C’est assez frustrant d’ailleurs car je n’ai m pas une idée de ce qui ce cache derrière l’interface de GNOME

Donc en un mot HELPPPPPPPP ! :wink:
Merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de main.

Bonjour,

Je pense que tu es arrivé devant la fenetre de connexion. Donc ensuite tu rentres ton login puis ton mot de passe : ATTENTION : si tu as mis des chiffres dans le mot de passe ou le login, le ver. num. n’est pas activé par défaut donc erreur.

Si ça ne marche pas, c’est que tu t’es planté quand tu as fait l’install, au moment de déclarer l’utilisateur. Pas de panique :

Tu tapes ++

Tu vas te retrouver sur la console n°1 qui est en mode texte. Ici tu peux te loguer soit en utilisateur classique, soit en administrateur, c-a-d root.

Donc tu tapes root, puis ton mot de passe administrateur

Et voilà, tu es logué en root sur une console. OK, ce’ n’est pas graphique.

ensuite, tu tapes :

/etc/init.d/gdm stop

Puis

startx

Et voila c’est graphique.

Attention, tu es sous une session graphique en tant qu’administrateur et cen’est pas vraiment conseiller. A ce stade, tu vas dans l’onglet : Bureau -> administration-> utilisateurs et groupes.

La tu reconfigures un compte avec un nouveau mot de passe pour un utilisateur normal.

Ceci étant fait, bureau -> clore la session.

Tu te retrouves sur la console du début.

tu tapes :

/etc/init.d/gdm start

tu te retrouves sur la fenetre graphique de login, et là, tu te logues avec ton nouveau compte.

A ce stade, tu peux basculer à tout instant, de la session graphique à la console. La console est sur ++ et la session graphique est sur ++ ou + tout court.

Voilà !

lors de l’installation, on a du te demander un login pour créer un compte utilisateur, puis un mot de passe.

Essaie de te connecter avec ces données déjà pour commencer.

[quote=“arnomedia”]Bonjour à tous,
Et bien voila c’est fait je me suis lancé dans un monde nouveau pour moi, celui de Linux.[/quote]Bienvenue.[quote=“arnomedia”]Alors apres avoir bibouillé sur partiquement tous les windows et MS-DOS depuis des années, il est difficile de repartir à zero (ou presque) avec Linux.[/quote]Mais non, tu ne repars pas de zero, tu pars de zero, tu va découvrir l’informatique, maintenant.[quote=“arnomedia”]Au jour d’aujourd’hui je suis devant la console de commande comme davant une page blanche… Voila pour les présentations, ça vous donne une idée de mon niveau :wink:[/quote]Bon, ben l’essentiel est là: une debian n’est cassée que quand on ne peut plus accèder au support sur laquelle elle est stockée. Dans ton cas, déjà, ça boote: tu peux tout faire ![quote=“arnomedia”]Je viens donc d’installer la distribution debian 31r4 stable en mode netinstall avec les options par defaut et les difficultés commencent rapidement puisqu’il m’est impossible de me connecter en tant qu’utilisateur aussi bien en mode console que via l’interface graphique. C’est assez frustrant d’ailleurs car je n’ai m pas une idée de ce qui ce cache derrière l’interface de GNOME[/quote]Un tube cathodique ou l’électronique de ton écran ?[quote=“arnomedia”]Donc en un mot HELPPPPPPPP ! :wink:
Merci à ceux qui voudront bien me donner un coup de main.[/quote]Le forum a cette vocation :wink:

Déjà, tant que tu n’as pas d’interface graphique, ouvres ta session utilisateur root avec le mot de passe de root que tu as fourni à l’install.

La première chose à prendre en main est le systême de paquets:
debian.org/doc/user-manuals#apt-howto
c’est par ces commandes là qu’on installe ou qu’on supprime des paquets et avant toute choses, il faut que ça marche. As tu le net qui fonctionne sur ta machine ?
est ce que apt-get update (qui raffraichit la liste des paquets disponibles en ligne) fonctionne sans message d’erreur ?

Ensuite, il faut installer un gestionnaire graphique (un window manager) il n’y a pas que gnome, il y en a au moins une quinzaine sous debian. C’est ce qui décore tes fenètres et fournit les interfaces graphiques d’administration de ton bureau. Grossièrement, deux WM sont assez complets pour qu’un débutant s’y retrouve: gnome et kde. Pour retrouver des reflexes windows, vaut mieux kde, pour une machine un peu faiblarde, plutot gnome. Mais on peut en installer plusieurs et choisir à l’ouverture de session.

Le plus simple pour commencer, si tu veux démarrer directement en graphique, c’est d’installer le gestionnaire graphique de connection d’un des deux WM que j’ai cité, ainsi qu’un interpreteur de commande (une console) en graphique, pour pouvoir continuer tes installs.
si tu choisis KDE: apt-get install kdm konsolesi c’est gnome: apt-get install gdm gnome-terminal
La config te sera effectuée lors de cette install, et avec ça, tu devrais à peu prés pouvoir démarrer en graphique (minimaliste).
++

OOPS, je suis parti dans une grande tirade, et je n’ai pas vu que tu avais déjà ton interface graphique.
Mon lien vers les paquets est toujours valide, néanmoins.

Salut,

J’ai eu le même problème que toi avec l’install de la sarge. Chez moi c’était un problème de droits d’accès aux dossiers utilisateur.
Quand tu auras lancé gnome en root (avec la methode de Rory ou en modifiant la config de gdm pour autoriser l’admin à se connecter en local), il faut que tu modifies les droits de ton dossier utilisateur. Pour ça tu lance nautilus (l’explorer gnome) et tu cliques droit sur ton dossier utilisateur (/home/tonutilisateur) pour choper les propriétés et dans permissions tu changes le propriétaire et le groupe en mettant ton utilisateur, il doit te demander si la commande est recursive, tu réponds oui.
normalement tu devrais pouvoir te connecter avec ton utilisateur d’origine…

Il y a de temps en temps des petits bugs comme ça même sur linux, ça rappelle le bon vieux temps aux anciens windobiens… (sauf que sur linux on peut régler les problèmes) :wink:

Tout d’abord, merci l’acceuil et les réponses rapides et complètes !

Grace à vous, j’ai pu découvir l’interface graphique de GNOME. Alors je me suis balladé et je trouve qu’il y a peu de similitude avec un environnement windows. Enfin bon, j’imagine que ça n’est qu’une question de temps pour prendre ses repères. J’ai connu ça y’a 10 ans… Sinon j’aime bien mais on dirait que mon celeron 560 rame pas mal quand meme. Il a 256 Mo de SDRAM PC100 et lors de l’install j’ai créé une partition SWAP de 750Mo C’est peut-etre trop ?

Désolé Rory mais j’ai pas trouvé :
Bureau -> administration->utilisateurs et groupes
La honte ! :wink:

Comme m’a dit pleifrest, ça doit etre des problèmes de droits.
Alors j’ai fait des captures d’écran mais nouvelles difficultés

  • Impossible de me connecté à internet pour envoyer les images sur une boite mail.
  • J’ai regardé si je trouvais le dossier partagé de windowsXP pour l’occas ds mon LAN = sans succes
  • J’ai branché un HDD externe en USB (formaté en FAT32) = sans succes (bien qu’il semble etre detecté durant le boot de debian)

Donc pour le moment il m’est impossible de changer les droits.

Pour installer des pacquets c pas encore gagné je pense car j’ai ce message durant le boot de debian :
Eth0: Link down
DHCPDISCOVER on Eth0 to 255.255.255.255

Inutile de vous dire que j’attends vos commentaires avec impatience !
Encore merci.

je n’ai pas tout suivi depuis le debut, mais AMHA tu ne modifies pas le bon dossier…

il faudrais que tu modifies les droits de “/home/ton_utilisateur/” et non pas de "/home/"
pour cela tu dois etre logué en tant que root :wink:

quand au problème réseau tu pourra faire un ifconfig eth0 up pour activer la carte réseau, puis dhclient eth0 pour te faire attribuer un IP par ton DHCP, si tu en as un :wink:

Moi non plus, je n’ai pas trop bien suivi mais si tu dois modifier des droits et par exemple donner à un dossier TOUS les droits pour TOUT le monde, tu ouvres une console , tu te mets en ‘root’ (su) ou mieux, s’il est installé, avec ‘sudo’ et tu tapes :

comme le dit barbak je pense que tu t’es trompé de dossier, il s’agit de /home/TON_DOSSIER.

Sinon pour ton réseau tu as un outil qui te permet de gérer tes périph réseau ; c’est dans Bureau -> administration -> reseau.
Vérifies que la config de ta carte correspond bien à ton réseau et que ta carte est bien activée.

Sinon l’interface gnome n’est pas si différente de celle de windob, il y a seulement plus de possibilités 8) (mais tu retrouves un menu, tes tâches en cours, des fenêtres, etc.). Il y a d’autres bureaux bien plus exotiques (comme les boxs ou wmii par exemple).

bon c qd meme un peu compliqué tout ça… en plus y’a meme pas le pack office 2007 :wink:
je deconne.

Bon alors j’ai trouvé les outils d’administrations, c deja une bonne chose.

Du coup j’ai activé, ou réactivé je sais pas, puis configuré manuellement la carte reseau avec l’IP 192.168.30.19 et 192.168.30.1 pour la passerelle par contre debian ne reconnais plus le routeur on dirait mais l’IP est bonne. J’en ai profité pour faire un ping vers google et l"ip de l’autre machine mais 100% de perte pour les 2 adresses.

Pour ce qui est des droits de mon user. premièrement j’ai découvert avec stupéfaction que le dossier /home était vide. Je ne comprends pas car je suis sur d’avoir crée un compte lors de la netinstall de debian. Bref, j’en ai créé un nouveau mais lorsque j’ai voulu lui attribuer les droits, avec le compte administrateur, pardon le “root” :wink: j’ai eu la meme ereur que sur la capture d’écran n°2 (voir plus haut) sauf qu’il sagisait du dossier /home/mon_user

En gros la seule chose que j’ai reussi à faire est de passer ma souris en gaucher :wink: ça fait court…

Je n’ai pas tout suivi (je travaille à coté) mais j’ai l’impression que tu as fait un pataquès avec tes comptes utilisateur et que Gnome n’arrive pas à créer ses fichiers temporaires. Donc, on va ça simplement:
Tu boutes ta machine, bref tu es devant ton écran:

  1. Tu tapes Ctrl-alt-F1
    Tu te logues en root sur console (tu verras: console=roue de secours=mega pratique=à la fin tu travailles en console)

Tu fais:

adduser alfred

(Important: prends un nom d’utilisateur qui n’existe pas: ni dans les répertoires de /home ni dans les compte crée).

Tu tapes un mot de passe lorsque qu’il te le demande (il te le demande deux fois de suite), tu tapes entrée pour les renseignements divers et tu tapes «y» à la fin pour dire que tout va bien.

Puis

/etc/init.d/gdm stop

/etc/init.d/gdm start

au cas où tu avais une session foireuse de démarrer.

Là tu es en mode graphique (pas besoin de Ctrl-Alf-F7 donc) et tu te connectes en tant qu’alfred avec ton nouveau mot de passe.

Si tout marche bien (probable), il te suffit de redéfinir correctement ton compte initial avec les bons droits sur ton répertoire HOME (il doit t’appartenir)

J’avais créé les partions avec partition magic 8 sous ms-dos avant la première install de debian. Je me suis un peu familiarisé avec l’outil de partionnement de debian depuis (4eme install qd m).

Du coup j’ai supprimé toutes les partions et je recommence une nouvelle installation. ça va assez vite en fait sur ftp2.debian.org.fr

J’ai créé 3 partitions primaires. la première (active) formaté en trucbidulelinux3 pour la racine, la deuxième en FAT32 /home et la 3eme pour le SWAP de 500Mo et des bananes. Cette fois, j’ai créé les 3 avec l’outil de debian. A la fin j’appliquerais tes conseils fran.b

C’est pas un pingouin qui va avoir raisoin de moi :slightly_smiling:

je suis en cours d’install et il y a un truc qui cloche on dirait.

Lors de l’install, au moment du message pour la création d’un compte utilisateur et pas 2 sinon la question aurait été au pluriel, apres avoir rentré le nom puis le login a savoir “momo” par exemple puis le mot de passe, l’installation me repose la meme question “Faut’il crée un compte…” alors que normalement apres avoir répondu à une question l’installation passe à la suivante. Donc je reponds NON puisque je viens deja theoriquement de créer un compte. L’install me renvoi à la liste des questions, je selectionne la suivante et l’installation poursuit son cours.

y’a un problème, non ?

le compte utilisateur n’a pas été créé lors de l’install. Du moins je ne doit pas me tromper puisque /home est vide. ça commence à me taper sur le système…

Pour le moment le reseau fonctionne ds un sens.
ça me permet au moins de faire des captures d’écran.
J’espère d’aileurs ne pas etre trop chiant avec ça… je trouve ça mieux que de longs discours.

Si le compte n’a pas été créé, fais ce que t’a dit fran.b et crées en un.

Fais attention, le pingouin n’aura ptet pas ta peau mais le manchot, si. :laughing:

bon je suis pas sur (en plus je suis à moitié bourré :laughing: ) mais je crois que j’ai trouvé d’où vient ton problème…

ta partion dédiée à /home est en FAT32, or il me semble que ce système de fichier ne gère pas la norme POSIX, ce qui fait qu’en fait tes droits (le fameux chmod) ne sont pas appliqués correctement :wink:
essaies avec une partition /home en ext3 par exemple, je pense que ca devrait aller un peu mieux :wink:

si toutefois tu as besoin d’une partoche en FAT (pour partager des données entre ta debian et windows ?) tu pourra créer une partition FAT32 qui sera montée dans /media/data/ par exemple :wink:

heuresement que vous etes là les gars, merci.

J’ai actualisé mon mesaage precedant avec une capture ecran (05) qui remplace la 02 d’un de mes premiers message car l’erreur est la meme. Celle-ci est bien lisible. Je vais reformater /home et vous tiens au courrant.
Si ça marche pas j’irais rejoindre ma famille au pôle nord :wink:

je suis bete, j’ai cru que j’allais formater ma partition comme si de rien n’était. N’importenawake… :wink: je sais pas faire. ça marche pas ici “format c:” Quel bordel qdm ! :wink:

Pour le “format c:” je suis pas assez debile pour avoir essayé mais n’empèche je suis comme un c** parce que j’ai tenté ma chance avec le CD d’install mais sans succes. J’ai essayé" Cfdisk via la console mais j’ai pas vu de format “ext3”. J’aurais bien aimer lancer partman mais pas reussi.

Alors merci d’avance pour le code :wink:

Bon, AVANT de formatter, il y a des précautions à prendre. D’abord, tu ne travaille qu’en root tant que ce n’est pas fini (mais ça, je crois que tu n’as pas le choix). Ensuite, copies tout ce qui existe sur ta partition fat32 actuelle quelquepart dans /root en attendant.
Ensuite la première chose avant de formatter, est de changer le partitionnement avec fdisk (partant du principe que ton disk est le premier ide, soit hda et que ta partition home est la deuxiême partition primaire):

umount /home <-desactive la partition home fdisk /dev/hda <-entre dans fdisk t <- pour modifier le type de partovhe 2 <- pour sélectionner la deuxiême partoche 83 <- pour spécifier que c'est une partition linux
ensuite une fois que c’est fait, tu la formatte:

ensuite tu va modifier le fichier /etc/fstab pour y préciser que hda2 est maintenant en ext3 au lieu de fat32, puis tu remontes home:

mount /home ensuite tu recopies ce quil y avait avant à sa place, et tu te positionnes dans /home pour réattribuer les fichiers à chaque utilisateur:

cd /home chown -R arnofly.arnofly arnofly
normalement, aprés, tu peux fermer ta session root, et en ouvrir une en arnofly.
Pour les autres problêmes, si tu pouvais ouvrir un fil pour chaque problême, pour ne pas mélanger les réponses.