[résolu] Identifier le bureau installé

Bonjour à tous !
je viens de récupérer un portable hp, avec jessie installé, et j’ai quelques problèmes de démarrage, je suis désolée si mes questions ont l’air idiotes, mais là, je suis un peu en train de m’agacer, merci de votre compréhension !

Et d’abord comment puis-je identifier le nom et la version du bureau installé ?

Gwen

Il peut y avoir plusieurs bureaux installés, le plus rapide est surement de fouiller dans les paquets installés.

edit : En relisant ton message il y a un truc a éclaircir. Quels sont tes problèmes de démarrage ? Tu as une console ? Un écran d’identification comme ci dessous ? etc …

Salut,
Sur l’ecran de connexion (login) il est indiqué quelles sont les types de bureau disponibles en haut a droite de l’écran à coté de la langue utilisée.
comme sur cette image

avec cette commande :

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

non, Mimosa, je n’ai pas de problème de démarrage, en gros tout marche parfaitement. mais maintenant j’ai besoin de personnaliser des trucs par-ci par-là, et pour trouver comment faire dans un outil de recherche il faut au moins que je connaisse le nom des éléments …

Salut Grantoubab, non je n’ai pas un truc comme ça sur l’écran de connexion.

Ha, merci Blunt, la commande renvoie :
GNOME

C’est déjà ça !

finalement, oui, c’est bien là où tu dis, mais le look n’est plus le même aujourd’hui :
cette barre noire en haut de l’écran est là tout le temps, et tout à fait à droite il y a une petite flèche tournée vers le bas ; elle ouvre une petite fenêtre, avec des icônes ; l’une d’elles représente des outils ; cette icône ouvre une petite fenêtre marquée “Détails”, et là, en gros caractères, je vois :

GNOME
Version 3.14.1

Bingo !

Et encore en dessous, un Btn “Recherche de mise à jour” que je cherchais partout …

Bon, on a droit à un jus, pas vrai ? Je sens que ça va pas être facile de m’adapter :innocent:

Ha ok, je pensais que tu n’avais pas d’interface graphique …
Du coup si tu as fait une installation classique il s’agit bien de Gnome en effet.
Pour personnaliser il y a le site Gnome-look ou tu trouvera surement ton bonheur pour changer le thème.

Non pas exectement, tu parles de l’écran quand la session est déjà connectée.
je parles de l’écran de connexion là ou tu mets ton nom de user et ton mot de passe. a moins que tu sois en mode auto-login sans écran de connexion??

Dans l’écran de connexion la petite flèche à l’extrème droite ne donne pas le logo “outils” ; il faut être logué pour le voir ; je ne suis pas en auto-login.

Merci Mimosa !
pour l’instant changer de thème n’est pas trop ma priorité : je voudrais savoir ajouter une appli (que j’ai écrite) dans le dash à gauche, où déjà dans la liste des applis, où même seulement sur le bureau, mais ça m’a l’air un peu chaud à première vue ; y a-t-il un outil pour ça ?

je n’ai jpas dit qu’il s’agissait de la flèche pour la boite outils. Il s’agit de l’icone qui identifie ton type de bureau .
Tu es en gnome tu dois avoir le symbole gnome - une sorte de pied-, je suis en xfce j’ai le symbole xfce - une petite souris-.
Et quand tu cliques sur ce symbole tu vois tous les types de connexion possible selon ce qui est installé sur ta machine.