[Résolu] Impossible d'accéder à mon serveur

Bonsoir, OVH ne pouvant pas m’aider, je me suis dit que peut-être que le Forum Debian Fr, sur lequel je n’avais pas encore de compte :3, pourrait m’aider.
Mon problème :
Depuis hier, suite à des retards de paiements qui ont finalement été réglés, je n’arrive pas à me connecter à mon VPS (ni à le Ping !). Je me suis connecté depuis le KVM du panel, sans souci. Cependant, je ne peux même pas ping mes autres VPS hébergés chez OVH depuis mon VPS, donc impossible de faire un scp afin de réinstaller mon serveur… Le support m’a demandé de reboot en mode Rescue, ce que j’ai fait, et en Mode rescue je peux me connecter en SSH ! Je me suis dit que c’était le pare-feu qui déconnait, j’ai donc viré IPTables, mais rien n’y fait… Je ne sais pas quoi faire… Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?

Merci !

[quote=“Deathworld, post:1, topic:74477”]
je n’arrive pas à me connecter à mon VPS (ni à le Ping !).
Je me suis connecté depuis le KVM du panel, sans souci. Cependant, je ne peux même pas ping mes autres VPS hébergés chez OVH depuis mon VPS
Concrètement, que se passe-t-il ?

La configuration IP (adresse IP, masque, passerelle, DNS) est-elle correcte et identique au mode rescue ?

Oui, même IP, mêmes DNS. J’arrive à le ping en mode Rescue mais je n’arrive pas à ping la même IP lorsqu’il n’est pas en rescue…
Merci

Je répète ma question : concrètement, que se passe-t-il lors d’un ping/traceroute ou une tentative de connexion SSH depuis et vers le VPS ?

Désolé, je n’avais pas vu votre question !

En mode rescue : tout est normal
En mode “normal” : Impossible de ping la machine (destination introuvable) et donc même problème lors de la tentative de connexion en SSH.
Depuis la machine, lorsque je ping mon autre VPS ça me dit aussi que la destination est introuvable.

Merci

Quel code ICMP précis ? Host unreachable, network unreachable… ? Emis depuis quelle adresse IP ?
Même question dans l’autre sens.
Au passage, que contient le cache ARP (ip neigh) après chaque tentative ?

Destination host unreachable.
Depuis mon deuxième VPS hébergé chez OVH, dont l’IP est 213.32.64.104
Comment ça dans l’autre sens ?
Désolé, je ne sais pas ce qu’est le cache ARP :frowning:
Merci

Donc échec de la résolution ARP.

Je ne parlais pas de la machine émettrice du ping mais de l’adresse source de la machine émettrice du paquet ICMP destination unreachable. ping l’affiche, mais pas ssh. Ce serait plus simple si tu copiais ici les commandes et les réponses, je n’aurais pas besoin de demander des précisions sans arrêt.

Du VPS à problème en KVM vers une autre adresse.

Aucune importance, moi je le sais et j’ai indiqué la commande pour l’afficher.

Je vous mets différents lien des images pour vous montrer les commandes et les résultats. Désolé, je ne peux vous mettre plus d’une image brute par message étant nouveau sur le forum.

Depuis le KVM, lors du ping de mon autre VPS : https://prnt.sc/gkclo7

Depuis mon autre VPS, lorsque je ping le premier :

Lorsque j’essaye de me connecter en SSH depuis mon PC :

Lorsque j’essaye de faire du SSH depuis le KVM :

Comme vous pouvez le voir sur le premier screenshot, ip neigh ne fait rien

Merci

J’aurais préféré des copier-coller du texte de la console…

Désolé, mais depuis le KVM je ne peux pas copier :confused:

“Network is unreachable”, ce n’est pas la même chose que “Host unreachable”. Ça veut dire que le VPS n’a pas de route pour atteindre la destination, soit que l’interface n’est pas active, soit qu’elle est mal configurée (pas de route par défaut). Que disent ces commandes ?
ip addr
ip route

La commande ip route ne fait rien, je me suis donc dit que la commande route faisait la même chose, j’ai donc exécuté la commande.

Merci

L’interface réseau (eth0) n’est pas activée ni configurée. Forcément ça va beaucoup moins bien marcher.

Question : quand j’ai demandé si la configuration IP du VPS était correcte et que tu m’as répondu que oui, comment as-tu vérifié ? Pas directement sur l’interface, visiblement.

Je suppose que le réseau est configuré via /etc/network/interfaces. Que contient ce fichier ?
Si son contenu est correct, que donne la commande suivante pour activer l’interface manuellement ?

ifup eth0

Il y avait dans le fichier interfaces, une ligne concernant IPTables, je l’ai enlevé et tout refonctionne !
Merci de votre aide ! :smiley:

Je m’étonne que le fichier /etc/network/interfaces n’existe pas car ifup en a besoin pour trouver la configuration de l’interface à activer. Or il ne se plaint pas de son absence.
De quel type de VPS s’agit-il ? Est-ce une machine virtuelle (KVM, VMware…) ou un conteneur (LXC, OpenVZ…) ?

Les erreurs faisant référence à iptables sont probablement dues à une option pre-up ou un script dans /etc/network/if-pre-up.d/ qui est executé par ifup avant de configurer l’interface et fait appel à des fichiers manquants. Tu n’aurais pas dû désinstaller iptables.

1 J'aime