[RESOLU]impossible de joindre le net sous sarge3.1rc4

Bonjour!

Pour ceux qui ont suivi mes péripéties avec mon controlleur ethernet intel@82573V, mon problème de driver est résolu grâce à fran.b.

Reste maintenant à pouvoir s’en servir… C’est simple allez vous me dire, mais non…

Voila le topo:

J’ai deux serveurs sous debian sarge 3.1rc4 avec un noyau 2.6.12.6-686-SMP. Ces deux serveurs sont destinés à être des serveurs de noms avec bind9 et webmin comme paquets. Leurs noms sont respectivement ns1 et ns2.

Mon ns1 tourne très bien, installation classique sans encombre avec configuration du réseau, prise en charge des sources d’apt, etc…
Seulement voila, mon ns2 a eu quelques soucis à fair marcher sa carte réseau (citée au début du post), il a fallu recompiler le driver avec les headers de mon noyau. Bref, fran.b s’en est aimablement chargé et maintenant mon eth0 sur ns2 est reconnu.

Seul problème, après avoir configuré mon eth0 dans le fichier interfaces, je peux pinger le réseau local, mais pas internet…

J’ai vérifié la conf par rapport à mes autres serveurs, elle est la même (à part l’IP bien sûr ), même netmask, gateway, network, etc…

mon premier serveur (ns1) répond lorsque je fais un ping sur debian.org et pas celui qui possède le driver e1000 compilé (ns2).

En général, pour un problème de ce genre, on va bien entendu vérifier, si la passerelle est la bonne ici, j’ai la même pour les 2 serveurs : 192.168.0.1.
L’un voit le net et l’autre pas! J’ai vérifié les prises, les cables, je n’ai pas de pare feu logiciel d’installé ni sur l’un ni sur l’autre.

Voici ma config d’eth0 sur le serveur ns2:

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

#the primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.6
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
#dns options are implemented by the resolvconf package,if installed
dns-nameservers 192.168.0.2
dns-search mondomaine

Voici ma config d’eth0 sur le serveur ns1 avec e1000 “normal”

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

#the primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.5
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
gateway 192.168.0.1
#dns options are implemented by the resolvconf package,if installed
dns-nameservers 192.168.0.2
dns-search mondomaine

Ah oui, petite précision, il n’y a aucun autre poste sur mon réseau possédant déjà l’adresse 192.168.0.6, donc pas de conflit la dessus a priori.
Arf, moi qui me croyait tiré d’affaire!

a tu ajouté les dns de ton fai dans /etc/resolv.conf .

c’est une idée .

Yep!

Suis-je bête ou fatigué?? C’était ca bien sûr!
Merci de rafraîchir la mémoire de mes neurones! :stuck_out_tongue:

de rien :wink:

RESOLU ALORS