[RESOLU] impossible de lancer lenny (installation)

Bonjour,

J’ai voulu tester debian lenny en 64 bits mais je suis confronté à un petit problème :
j’ai un écran noir au démarrage…
Un message “press f12 for boot option”, ou quelque chose comme ça, apparait pendant quelques secondes puis disparait pour laisser place à ceci

j’avais d’abord gravé l’image (debian-500-ia64-netinst.iso) avant de tester avec virtualbox sous ubuntu.
J’ai testé la version 32 bits sur virtualbox qui a fonctionné sans aucun problème.

J’ai retélécharger l’iso, même résultat…

Une idée ?

bonjour ,
en fait il te demande le choix pour booter soit sur le dd soit sur le cd avec le cd debian

en effet le cd que tu as grave est in fichier iso et “bootable” il faut donc demarer sur ton cd

bon courage

es-tu sure que ia64 soit la bonne version ?

bonjour,

j’ai cru que tu voulais l’installer sur ton dd et pas simplement en vm
effectivement regarde si c’est la bonne architecture

Bonjour, j’ai eu le même problème pour installer Lenny en 64 bits, j’ai téléchargé/gravé deux fois le CD, pas mieux. Je pense que ça vient de leur CD, mais je suis débutant donc il est possible que ce soit nous qui ayont des problèmes ^^.

Parceque c’est vrai que c’est bizarre qu’une distrib comme ça ne démarre pas …
Bref, j’aimerais aussi savoir d’ou ça vient pour la prochaine fois^^.

Au pire, je n’ai eu aucun problème à démarrer le cd 32 bits :wink:.

Bon courage !

A mon avis il faut prendre la version amd64.

quelle version de virtualbox tu utilise ?? sur quel OS host ??

est ce que tu lis l’english ??

je pense aussi que amd64 serait plus approprié

+1, j’avais pas vu le ia64 … :blush:

Alala c’est tout moi ça.
Je vois un xx64 à coté du i386 et je vais pas plus loin.
Oui je n’avais pas vu le amd64 qui semble fonctionner, même si j’ai le message suivant quand je teste à virtualbox :

[quote]This kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686 CPU.
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.[/quote]
Mais je suppose que c’est du à mon système hôte (8.10 32 bits)
Malheureusement sous ubuntu je n’ai que la 2.0.4.

Si j’ai bien compris thomas.leclerc, il faut que je spécifie explicitement que je virtualise un 64 bits mais je n’ai pas trouvé comment faire. Et puis même sous windows où j’ai installé la dernière version (qui a une liste beaucoup plus fournie de distrib) j’ai le même message (mais c’est un xp 32 bits).
Enfin là on sort un peu du sujet.

Je vais essayer avec une clef usb (mare de gaspiller des cd).
Ca devrait fonctionner en principe non ? (je veux dire l’histoire du cpu)

1 - activer le support de la virtualisation dans le bios (si present)
2 - spécifier que ta vm est en 64 bits dans virtualbox.

je n’ai fait que citer un extrait du manuel, le mieux serait que tu en prenne connaissance http://download.virtualbox.org/virtualbox/2.1.4/UserManual.pdf

j’ai déjà cité la page 16, voici un extrait de la page 32 qui te concerne aussi (et qui renvoi a la fameuse page 16 …):

[quote]For “Operating System Type”, select the operating system that you want to install
later. Depending on your selection, VirtualBox will enable or disable certain VM
settings that your guest operating system may require. This is particularly important
for 64-bit guests (see chapter 1.6, 64-bit guests, page 16). It is therefore
recommended to always set it to the correct value[/quote]

[quote=“thomas.leclerc”]You must enable hardware virtualization for the particular VM for which you want 64-bit support
software virtualization is not supported for 64-bit VMs.
On most systems, the hardware virtualization features first need to be enabled in the BIOS before VirtualBox can use them[/quote]

donc de toute façon, si ton matos est trop vieux (pas d’option de virtualisation dans le bios), et que de toute façon ton os host est en 32 bits, contente toi de machines hôtes 32 bits.

Merci pour ces éclaircissements.

Sinon pour en revenir à l’installation de lenny, j’ai essayé de faire une clef usb bootable mais j’ai rencontré quelques soucis.
J’ai regardé à plusieurs endroits mais je n’ai jamais vraiment réussi a faire quelque chose qui fonctionne (ne boot pas sur la clef ou une erreur “missing operating system”). Finalement j’ai utilisé l’utilitaire présent sur ubuntu “create an USB startup disk” qui semble fonctionner.
Il m’a extrait les fichiers présent dans l’iso (amd64 cette fois :stuck_out_tongue: ) sur la clef.
Il boot dessus, j’ai choisi la méthode “installgui” qui fonctionne bien jusqu’à l’étape “detect and mount CD” (ou quelque chose comme ça) où il n’arrive pas a détecter le cd.
Et je n’arrive pas a lui dire d’utiliser la clef.

Une idée ?
Merci

attends, tu es toujours en train d’installer dans virtualbox ou tu installes lenny directement sur la machine ??

parce que sous virtualbox, tu peux booter directement depuis l’iso

[quote=“RTFM - page 37”]If you have downloaded installation media from the Internet in the form of an
ISO image file (most probably in the case of a Linux distribution), you would
normally burn this file to an empty CD or DVD and proceed as just described.
With VirtualBox however, you can skip this step and mount the ISO file directly.
VirtualBox will then present this file as a CD or DVD-ROM drive to the virtual
machine, much like it does with virtual hard disk images.[/quote]

Non non désolé si je me suis mal exprimé.

J’avais d’abord essayé sur un cd (avec la ia64) qui n’avait pas fonctionné.
Comme je ne voulais pas gaspiller des cd j’ai essayé avec virtualbox sous ubuntu. C’est là que je me suis rendu compte du problème. Finalement quand j’ai vu que la version amd64 fonctionnait (enfin se lançait du moins) avec virtualbox j’ai voulu l’installer définitivement.
Mais comme je n’étais pas sur du résultat j’ai essayé avec une installation sur clef usb avec les problèmes que j’ai décrit dans mon message précédent.

Finalement j’ai réussi grâce à ce tuto.

Voila une bonne chose de faite.
Reste plus qu’a avoir une interface graphique maintenant :smiley:

Merci et à bientôt pour d’autres problèmes je suppose :wink: