RESOLU! impossible de monter fd0

bonjour,
mon lecteur de disquette n’est pas accesible sous debian (mais il est accesibkle depuis ubuntu, donc il marche correctement).
le formateur de disquette ne peut pas l’ouvrir, kfloppy me donne l’erreur: fdformat a encontrè un erreur.

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto defaults,user,noauto 0 0

à la commande suivante: mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy
j’ai c’et reponse: mount: block device /dev/fd0 is write-protected, mounting read-only
(j’ai verifiè les ouvertures du floppy, tout va bien),
mount: /dev/fd0: can’t read superblock

ça avec plusieurs disquettes.
j’ai verifiè un peu sur google, est un probleme reportè mais pas resolu.
de l’aide?
:smiley: merci

Voici la ligne correspondant au lecteur de disquette dans mon fstab : [quote]/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/quote]
Peut-être modifier le fstab en commentant la ligne actuelle et en rajoutant la mienne ? Ou remplacer default par rw.
Mais je ne crois pas que cela change grand chose.

tu as essayé de changer de noyau ? tu as quoi comme noyau ?

Peut-être modifier le fstab en commentant la ligne actuelle et en rajoutant la mienne ?[/quote]

j’ai la meme ligne, si je la commente avec la # va pas etre inactive?
j’essaye.

je ne le sais pas.
pardon l’ignorance, où je le verifie?

trouvè, je crois: kernel 2-6-18-4-486

Peut-être modifier le fstab en commentant la ligne actuelle et en rajoutant la mienne ? Ou remplacer default par rw.
Mais je ne crois pas que cela change grand chose.[/quote]

ne marche pas, commentèe ou pas, j’ai le meme erreur.

regardes ce dont tu disposes comme autre linux-image ( aptitude search linux-image ) choisis un paquet noyau correspondant à ta machine, installes le, et rebootes dessus pour voir.
Si tu n’as jamais bidouillé dans ton sources.list ceci etant dit, tu n’auras pas forcément beaucoup de choix.

je suis pas en degrè de changer de noyaux.
je ne sais pas quoi faire.
la nouveautè est que meme sous ubuntu le floppy a desparu.

[quote=“sinsinapsi”]
à la commande suivante: mount -t vfat /dev/fd0 /media/floppy
j’ai c’et reponse: mount: block device /dev/fd0 is write-protected, mounting read-only
[/quote]tu montes sous ‘root’ ?

pour ricardo:
en sudo, oui.
mais ne fonctionne pas;
je cherche à installer un noyau different, mais le serveur x ne peut pas demarrer.

sous ubuntu le lecteur de disquette a simplement desparu.
je vais verifier l’interieur de la machine, mais je crains plutot de avoir envoyè une commande stupide dans les varies tentatives…

[quote=“sinsinapsi”]je suis pas en degrè de changer de noyaux.
je ne sais pas quoi faire.
la nouveautè est que meme sous ubuntu le floppy a desparu.[/quote]Installer un noyau n’est pas plus compliqué qu’installer n’importe quel autre paquet.
Quoi faire, je te l’ai dit: donner le resultat de la commande que je t’ai donnée plus haut pour voir ce dont tu dispose comme noyau déjà tout fait, si tu savais lire ce que je t’écris.
Concernant ta nouveauté, je te conseillerais d’ouvrir ta machine, et de regarder si par hasard la nappe qui connecte ton floppy à la carte mère ne s’est pas débranchée avec les vibrations.

à la commande aptitude:
(j’avais compris la commande je ne pensais pas vous voulez la suite)

v linux-image -
v linux-image-2.6 -
i linux-image-2.6-486 - Linux kernel 2.6 image on x86
p linux-image-2.6-686 - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PIIp linux-image-2.6-686-bigmem - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PIIp linux-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/Pp linux-image-2.6-amd64 - Linux kernel 2.6 image on AMD64
p linux-image-2.6-k7 - Linux kernel 2.6 image on AMD K7
p linux-image-2.6-k7-smp - Linux 2.6 image on AMD K7 SMP - transitionp linux-image-2.6-vserver-686 - Linux kernel 2.6 image on PPro/Celeron/PIIp linux-image-2.6-vserver-k7 - Linux kernel 2.6 image on AMD K7
p linux-image-2.6-xen-686 - Linux kernel 2.6 image on i686
p linux-image-2.6-xen-vserver-686 - Linux kernel 2.6 image on i686
i linux-image-2.6.18-4-486 - Linux 2.6.18 image on x86
p linux-image-2.6.18-4-686 - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.18-4-686-bigmem - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.18-4-amd64 - Linux 2.6.18 image on AMD64
p linux-image-2.6.18-4-k7 - Linux 2.6.18 image on AMD K7
p linux-image-2.6.18-4-vserver-68 - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-2.6.18-4-vserver-k7 - Linux 2.6.18 image on AMD K7
p linux-image-2.6.18-4-xen-686 - Linux 2.6.18 image on i686
p linux-image-2.6.18-4-xen-vserve - Linux 2.6.18 image on i686
p linux-image-486 - Linux kernel image on x86
p linux-image-686 - Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-686-bigmem - Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-amd64 - Linux kernel image on AMD64
p linux-image-k7 - Linux kernel image on AMD K7
p linux-image-vserver-686 - Linux kernel image on PPro/Celeron/PII/PIIp linux-image-vserver-k7 - Linux kernel image on AMD K7
p linux-image-xen-686 - Linux kernel image on i686
p linux-image-xen-vserver-686 - Linux kernel image on i686

j’essayè de monter un noyau differnt, resultat, manque plein de drivers, xorg xserver absent, je ne sais pas poursuivre seulment en ligne de commande car je n’y connais pas grand chose,

evidemment j’ai verifiè l’interieur de l’ordi et les cables de branchement et de l’alimentation en premiers!
mais non, tout est branchè.

il y a ça de assez simile comme probleme sur le net:

ubuntuforums.org/showthread.php?t=88022

…ps: et je sais lire ce qu’on m’ecrit.

je me cite:

je crains plutot de avoir envoyè une commande stupide dans les varies tentatives…

celle-ci pour etre precis :
floppycontrol -f

ça peut avoir contribuè à tout casser?

non, ça ne fait qu’écrire les données encore en mêmoire sur la disquette pour se préparer à l’ejecter, ça: c’est anodin.
pour les cables, tu as essayé de débrancher et de rebrancher ceux du floppy ? tu as inspecté les deux extrêmités de la nappe (coté floppy et coté carte mère) ?
bon, ton pb de xorg quand tu change de noyau doit venir du fait que tu as un pilote proprio ati ou nvidia, non ? Sinon, peux tu donner /etc/X11/xorg.conf ?
Sinon, pour les “drivers” (on appelle ça des modules), ça me parait peu probable. Au pire ta machine aurait été moins rapide, mais entre deux noyaux debian même version mais architecture différente, les pilotes sont les mêmes, que donne /proc/cpuinfo, pr voir si on peut en changer sans perte de perf ?

sinon, tu peux me tutoyer, on se connait: je t’ai bien effectivement traité de veau, vu les critères que je donne, dont celui ci “ceux qui ne répondent pas aux questions qu’on leur pose” :wink:

ton problême encore indeterminé, même s’il ressemble à celui que tu cites en raison des symptomes, en est peut être trés loin, les erreurs de floppy n’etant pas trés variées (ça marche/ça marche pas).

Quand tu dis que “ça s’est mis aussi à faire ça sous ubuntu”, ça veut dire que ça a marché ? Tu as fait qqchose sur ta buntu entre deux ?
Parceque si c’est apparu tout seul, c’est sûr que c’est matèriel.

:smiley:

alors, je reponds à partir de la derniere:
là je suis sous ubuntu en ce moment:
ici le lecteur de disquette a tout bonement desparu de le poste de travail.
mais figure partout en consolle, par exemple dans ls- l dev/fd* etc etc

je me suis apperçu de l’erreur à partir de debian, et quand je suis revenu à ubuntu etait desparu.
donc peut etre c’est materiel, car sous ubuntu je n’ai rien fait.
c’est bizarre car il serait mort comm’ça dans la nuit depuis avant hier, sans donner preavis ou raison aucune.

je me transfere sous debian maintenant et je vous envoie les autres infos depuis là.
cordialment Mr le veaux volant!

les cables sont bien branchè de tous les deux cotè.
je n’ai pas essayer de debrancher et rebancher par contre. je essaye apres.

j’ai pas ati ou invidia, j’ai voodoo3 et pas des pilotes proprietaires installèes; doit etre juste une question de maniipuler le fichier xorg.conf.
il y a quelque chose que ne se charge pas, mais alors je ne sais pas quoi car file trop vite sur l’ecran et je ne sais pas comment arreter le defilment ou en reduire la velocitè.

/proc/cpuinfo:
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 6
model : 7
model name : AMD Duron™ Processor
stepping : 0
cpu MHz : 995.609
cache size : 64 KB
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 mmx fxsr sse syscall mmxext 3dnowext 3dnow ts
bogomips : 1992.15

et
cat /etc/X11/xorg.conf:
Section "Files"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath “/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi”
# path to defoma fonts
FontPath "/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection

Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Protocol” "ImPS/2"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3"
Driver "tdfx"
BusID "PCI:0:11:0"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "GATEWAY VX90"
Option "DPMS"
HorizSync 30.0 - 95.0
VertRefresh 50.0 - 160.0
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "3Dfx Interactive, Inc. Voodoo 3"
Monitor "GATEWAY VX90"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Depth 1
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x450” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes “1600x1200” “1280x1024” “1024x768” “832x624” “800x600” “720x450” “720x400” "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

Section "DRI"
Mode 0666
EndSection

je crois que c’est tout…

mgh
:blush:

par contre j’ai pas installèe une linux-image, mais plutot une kernel-image!
ça se trouve la betise est là.

je ne saurais pas par contre quel image linux convient mieux à mon ordinateur…

quote="sinsinapsi"
par contre j’ai pas installèe une linux-image, mais plutot une kernel-image!
ça se trouve la betise est là.[/quote]les kernel-image sont des vieux paquets noyau, effectivement.

[quote=“sinsinapsi”]je ne saurais pas par contre quel image linux convient mieux à mon ordinateur…[/quote]Celui qu’il te faut est le -k7 (qui correspond à l’optimisation pour ton amd).

Pour mettre en exergue un contenu de fichier, si tu regardes autour de là ou tu saisis ton texte, tu verras un bouton code, et un bouton quote, qui permette de rendre bien visible le debut et la fin de ce que tu cites (tu sélectionnes, et tu cliques sur le bouton).
Ca permet aux gens qui te lisent de se prendre moins la tête et à toi de leur paraitre moins “veau volant”. :smt051

ok, je vais essayer l’histoire quote et code.
pas là.

j’ai installèe entretemps le noyaux linux-image Linux 2.6.18 -686, et tout ça a bien marchè sauf le lecteur de disquette,
mais je vais changer là de suite avec le k7.

merci beaucoup![/quote]