[résolu]impossible de reinstaller kpackage

Bonjour, suite à un apt-get upgrade avec un fichier sources.list mal configuré, je n’ai plus aucune application qui apparait dans le menu k. Les applications en questions sont toujours sur le système et je peux les lancer à partir d’une konsole.
2eme probleme, lorsque je veux faire un apt-get upgrade (j’ai corrigé mon sources.list) j’ai un message d’erreur : [quote]debian:/home/alexandre# apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
kdeadmin: Dépend: kpackage (>= 4:3.3.2-1) mais il n’est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d’utiliser l’option -f.
[/quote]
lorsque je suis les conseilles du systeme en tapant apt-get -f install j’ai un autre message d’erreur[quote]debian:/home/alexandre# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Correction des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
kpackage
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kpackage
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/572ko dans les archives.
Après dépaquetage, 1233ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données… 48370 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kpackage (à partir de …/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/mimelnk/application/x-debian-package.desktop », qui appartient aussi au paquet kdelibs-data
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
[/quote]
donc pour resumer je cherche à reinstaller kapackage mais je n’y arrive pas.
pour info, j’ai une sarge3.1 avec kde 3.3.2

slt,

[quote]
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/mimelnk/application/x-debian-package.desktop », qui appartient aussi au paquet kdelibs-data
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution : [/quote]

Essaie de déplacer (pour ne pas supprimer) le paquet “/usr/share/mimelnk/application/x-debian-package.desktop” ou si ca passe un “dpkg-reconfigure kdelibs-data”.

j’ai essayé la commande avec dpkg, mais il ne se passe rien lorsque je valide.
J’ai aussi deplacé le fichier x-debian-package.desktop mais lorsque je reessaye un apt-get -f install j’ai le meme message d’erreur

slt,

La ton probléme c’est juste un paquet qui est en conflit “kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb”. Essaie de le telecharger et de l’installer avec “dpkg -i”. Sinon tu disais que tes sources list sont mal renseigné, essaie de corriger et de lançer un “apt-get update”. Sinon essaie aussi de passer par “dselect”.

Merci de me repondre. Pour le fichier des sources, j’ai corrigé les erreurs et réalisé un update et celui-ci passe sans aucune erreur mais l’upgrade me donne l’erreur que j’ai listé ci-dessus.
pour le telechargement de kpackage : j’ai recherché sur google mais je n’ai trouvé qu’une version kde1 et non kde3. Donc si quelqu’un pouvait me donner un lien.
Pour dselect, je ne sais pas comment fonctionne cet outil. Si je pouvais avoir des precisions. Merci d’avance

extrait du source list de ghostintheshell, dans “votre souces.list!” de "trucs et astuces

[quote]### DEBIAN DESKTOP (KDE)
#deb debian-desktop.org/pub/linux … kde-3.4.3/ sarge main
#deb-src debian-desktop.org/pub/linux … kde-3.4.3/ sarge main [/quote]

àinsérer dans /etc/apt/sources.list avec un éditeur de fichier en ayant les droits eoot :

nano /etc/apt/sources.list

par exemple

Je n’ai pas tout lu mais pour le menu de kde tu as essayé un simple update-menus :question:

[quote=“alexmath”]Merci de me repondre. Pour le fichier des sources, j’ai corrigé les erreurs et réalisé un update et celui-ci passe sans aucune erreur mais l’upgrade me donne l’erreur que j’ai listé ci-dessus.
pour le telechargement de kpackage : j’ai recherché sur google mais je n’ai trouvé qu’une version kde1 et non kde3. Donc si quelqu’un pouvait me donner un lien.
Pour dselect, je ne sais pas comment fonctionne cet outil. Si je pouvais avoir des precisions. Merci d’avance[/quote]tapes “dselect” et laisses toi guider. (tu sautes l’etape 1 du menu : ça refait configuration du sources.list et tu n’as pas besoin de ça)

Bonjour à tous, j’ai essayé dselect et avec ce dernier pour installer kpackage, voila ce qu’il me dit :[quote]
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kpackage
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/572ko dans les archives.
Après dépaquetage, 1233ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données… 50072 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kpackage (à partir de …/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/mimelnk/application/x-debian-package.desktop », qui appartient aussi au paquetelibs-data
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Quelques erreurs sont apparues lors du décompactage. Nous allons configurer les
paquets qui ont été installés. Il peut en résulter d’autres erreurs
ou des erreurs provoquées par les dépendances manquantes. C’est bénin, seules les erreurs
précédant ce message sont importantes. Veuillez les corriger et
démarrer l’[I]nstallation une nouvelle fois.
Veuillez appuyer sur Entrée pour continuer.

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de kdeadmin :
kdeadmin dépend de kpackage (>= 4:3.3.2-1) ; cependant :
Paquet kpackage n’est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de kdeadmin (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
kdeadmin
[/quote]
à noter que j’ai essayer en enlevant kpackage du dossier /var/cache/…, mais il se reinstalle dans ce dossier.
J’ai aussi esssayé de le reinstaller avec dpkg -i mais toujours le message d’erreur comme quoi kde libs partage une dependance avec kpackage
j’ai essayé de desinstaller kdelibs mais pas moyen toujours le message d’erreur comme quoi kpackage n’est pas installé.
Or il se trouve dans le dossier/var/cache/apt/archives donc je ne comprend pas comment je pourrai l’installer

Merci à tous ceux qui me reponde

Bonjour
je vais resumer vite fait la situation : le package kpackage se trouve dans /var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb mais apparement, ce n’est pas le bon emplacement puisque chaque fois que je veux faire un upgrade ou installer un logiciel via apt-get le système me dit que kpackage n’est pas installé. A noter qu’il m’est impossible d’installer kpackage à partir de dpkg ou dselect.
Donc j’aimerais savoir si il y a possibilité d’installer kpackage en faisant un simple copier-coller afin qu’il se trouve là où le système le cherche.
Si quelqu’un a la même config que moi : debian sarge 3.1 kde 3.3.2, j’aimerais savoir à quel endroit se situe kpackage.
Merci à toutes celles et ceux qui me repondront

kdelibs-data ne doit pas être en 3.3.2 (à vérifier avec aptitude show kdelibs-data).
Regardes si tu ne peux pas updater kdelibs-data en premier (apt-get install…) et sinon, c’est peut être que kdelibs-data n’existe plus dans la version de la suite kde que tu veux installer, donc essayes de le supprimmer.
Sinon encore, tu peux forcer l’install mais je ne me souviens plus quel argument passer à aptitude ou apt-get. Un Jabba de passage devrait se souvenir de ça, avec un peu de chance… :wink:

voila ce que donne aptitude show kdelibs-data[quote]Paquet : kdelibs-data
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 4:3.4.3-2mea0
Priorité : optionnel
Section : libs
Responsable : Debian Qt/KDE Maintainers debian-qt-kde@lists.debian.org
Taille décompressée : 28,2M
Dépend: hicolor-icon-theme
Est en conflit: kdelibs4c2
Remplace: kdeartwork-style (< 4:3.4.0), konq-plugins (< 4:3.4.0), ksvg (<
4:3.4.0), kpackage (< 4:3.4.2)
[/quote]
apparement kdelibs est plus recent que ma version de kde. Serait-ce cela le problème? par contre je ne peux pas le desinstaller j’ai comme reponse kpackage dependance non satisfaite

alors si tu as plusieurs sources, tu commences par faire un apt-cache policy kdelibs-data. Chez moi:emeraude:~$ apt-cache policy kdelibs-data kdelibs-data: Installé : 4:3.5.2-2 Candidat : 4:3.5.2-2 Table de version : *** 4:3.5.2-2 0 997 http://ftp2.fr.debian.org etch/main Packages 987 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 4:3.3.2-6.4 0 990 http://security.debian.org sarge/updates/main PackagesLà, si tu veux installer la version 4:3.3.2-6.4, c’est apt-get install kdelibs-data=4:3.3.2-6.4

voici le resultat de apt-cach…

[quote]debian:/home/alexandre# apt-cache policy kdelibs-data
kdelibs-data:
Installé : 4:3.4.3-2mea0
Candidat : 4:3.4.3-2mea0
Table de version :
*** 4:3.4.3-2mea0 0
100 /var/lib/dpkg/status
4:3.3.2-6.4 0
500 ftp.fr.debian.org stable/main Packages
500 security.debian.org stable/updates/main Packages
[/quote]

et la tentative d’installation :

[quote]debian:/home/alexandre# apt-get install kdelibs-data=4:3.3.2-6.4
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
kdeadmin: Dépend: kpackage (>= 4:3.3.2-1) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).[/quote]

essayes d’installer les paquets en lots, en precisant les versions:apt-get install kdelibs-data=4:3.3.2-6.4 kpackage=??? kdeadmin=??? essayes aussi avec aptitude (même syntaxe qu’apt-get dans ce cas).
Sinon, tu as fait l ‘apt-get -f’ qui t’es conseillé ?

là je dis bravo, formidable ça refonctionne comme avant. Voici le detaille :

[quote]debian:/home/alexandre# apt-get install kdelibs-data=4:3.3.2-6.4 kpackage=4:3.3.
2-1
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kpackage
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
kdelibs-data
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 remis à une version inférieure, 0 à en
lever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 7094ko/7666ko dans les archives.
Après dépaquetage, 2695ko d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Réception de : 1 ftp.fr.debian.org stable/main kdelibs-data 4:3.3.2-6.4 [
7094kB]
7094ko réceptionnés en 8s (795ko/s)
(Lecture de la base de données… 50072 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kpackage (à partir de …/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386
.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/mimelnk/application/x-debian-package.
desktop », qui appartient aussi au paquet kdelibs-data
dpkg - avertissement : kdelibs-data mis à jour de la version 3.4.3-2mea0 vers l’
ancienne version 3.3.2-6.4.
Préparation du remplacement de kdelibs-data 4:3.4.3-2mea0 (en utilisant …/kdel
ibs-data_4%3a3.3.2-6.4_all.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de kdelibs-data …
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
debian:/home/alexandre# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Correction des dépendances… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
kpackage
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kpackage
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/572ko dans les archives.
Après dépaquetage, 1233ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
(Lecture de la base de données… 49560 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kpackage (à partir de …/kpackage_4%3a3.3.2-1_i386.deb) …
Paramétrage de kpackage (3.3.2-1) …

Paramétrage de kdeadmin (3.3.2-1) …
Paramétrage de kdelibs-data (3.3.2-6.4) …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/kde3/kdebug.areas …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/kde3/kdebugrc …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/kde3/ksslcalist…
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/kde3/kthemestylerc …
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration /etc/kde3/ui/ui_standards.rc …
[/quote]
et là miracle, le menu k a repris son apparence normal avec les applications et je peux à nouveau installer des logiciels.
Comme quoi la phrase que j’ai lu sur ce forum disant “on ne formate pas une debian mais on la répare” est pleinement justifié.
Merci MattOTop ainsi qu’aux autres linuxiens qui se sont penchés sur mon problème