[Résolu] Impossible de se loguer (console)

Bonsoir à tous !

J’utilise Debian Etch sur mon Home serveur depuis maintenant plusieurs mois, et tout fonctionnait parfaitement jusqu’à hier …
Je précise que je suis débutant en linux, excusez moi d’avance si certaines choses ne sont pas claires.

Commençons par la config’ :

Pentium Dual-Core 2.13 GHz
2 Go DDR2
Gigabyte GA-G31-S2L
HDD 100 GB

La partition racine est utilisée à 70%, il reste 2.5 Go de libre.
J’ai deux partitions, le systeme (10 Go) et les données (le reste).

Je vous explique mon problème :

Il y a un mois environ, j’ai téléchargé et installé les dernières mises à jour (apt-get upgrade et ensuite update)
Comme il a mis à jour le kernel (enfin je suppose) il ma dit qu’il fallait reboot.
Bref, je l’ai reboot 1 mois après, et après ce reboot, impossible de me connecter en SSH.

J’ai aussi oublié de préciser que mon serveur est à 50 bornes de chez moi, donc l’utilisation en SSH est obligatoire.
J’ai fini par le faire ramener chez moi pour résoudre le problème, mais même sur la console même du serveur je n’arrive pas à me loguer.
Lorsque j’arrive au login, il me dit “Login incorrect” après avoir rentré le nom d’utilisateur.
J’ai testé mon compte (zyrik), root, et d’autres qui sont enregistrés : même topo : login incorrect.

Je suis allé voir dans /var/log/messages, mais y’a des milliers de lignes !
En regardant les dernières en date, je n’y comprend pas grand chose de plus, mais si vous les voulez je les recopie.

Merci d’avance !

Cordialement,

ZyriK

Salut,

Tu es sur de l’ordre (apt-get upgrade et ensuite update) qui est l’inverse de ce qu’il faut faire.
1 - Update met à jour le catalogue des paquets disponibles
2 - Upgrade met à jour les paquets installés :question:

Euh … désolé j’ai peux être inversé.

Je crois l’avoir fait dans le bon ordre, sinon ça n’aurait pas fonctionné.

Cela influe t-il sur mon problème ?

Merci d’avoir répondu :slightly_smiling:

La seule fois où j’ai eu ce genre de pb, c’était dû au clavier qui était passé en qwerty. Mais j’imagine que tu t’en serais rendu compte en tapant les login.
J’m’aperçois que ça ne va pas bcp t’aider ma remarque … :confused:

En effet, je m’en serais rendu compte.

Et puis même, j’y ai quand même pensé ; root en qwerty … ça fait … root :mrgreen:

Formater c’est le mâââââl, j’avais pas vraiment envie d’en arriver la.
Vous n’avez pas d’autres idées ?

Au pire je veux bien réinstaller le tout, mais le pire sera de se faire narguer par des personnes pas convaincues.
M’enfin, j’avoue ne pas comprendre comment ça a pu arriver.
J’ai quand même fait pas mal de recherche sur différents forums, beaucoup ont eu le même problème, sans pouvoir l’expliquer.

Bonne nuit :smt006

en créant un nvel user :question:
en modifiant le pass ‘root’ :question:

EDIT :
ds tes logs, as-tu des lignes commençant par ‘EE’ ou ‘ERREUR’ :question:
ce sont les seules intéressantes, si oui, envoie-les ici.

Oui j’ai essayé

useradd john passwd john

et la il me répond :

Idem pour passwd root …

Pour les logs, je regarde cet après midi, la je suis au boulot.
Merci de votre aide :slightly_smiling:

Up !

Bon, je suis allé chercher le repertoire de log, et j’ai trouvé des choses intéressantes …

auth.log

Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_unix.so)
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM [dlerror: /lib/security/pam_unix.so: cannot open shared object file: Input/output error]
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_unix.so
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_nologin.so)
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM [dlerror: /lib/security/pam_nologin.so: cannot open shared object file: Input/output error]
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_nologin.so
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_motd.so)
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM [dlerror: /lib/security/pam_motd.so: cannot open shared object file: Input/output error]
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_motd.so
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM unable to dlopen(/lib/security/pam_mail.so)
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM [dlerror: /lib/security/pam_mail.so: cannot open shared object file: Input/output error]
Aug 28 23:07:53 GrouiK-Serv sshd[2707]: PAM adding faulty module: /lib/security/pam_mail.so
Aug 28 23:07:55 GrouiK-Serv sshd[2707]: Failed password for zyrik from xxx.xxx.xxx.xxx port 4242 ssh2
Aug 28 23:08:06 GrouiK-Serv last message repeated 2 times

J’espère que vous pourrez m’en dire plus !

Bonne soirée :slightly_smiling:

apt-get install --reinstall libpam-modules

Merci beaucoup ! Ça fonctionne !

En même temps, ça m’a aussi permis de découvrir ce qui était à l’origine du problème …
Après m’être loggué, il y a eu défilement d’un tat d’erreurs.

J’ai fais un fsck, et mon disque dur est à moitié mort.
Donc je suis bon pour changer le DD ! Ca me rassure que le problème était finalement matériel.

Merci à tous ! :smt001