[RESOLU] Impossible d'écrire sur DD externe

Salut à tous,

Il me semble que cela fonctionnait, mais ce n’est plus le cas …
Je ne peux plus écrire sur mon DD externe formaté en FAT32.

Résultat d’un mount :

il semble pourtant en lecture-écriture (rw) ?

Résultat du fdisk - l

[code]Disk /dev/sdg: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x28f12a69

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdg1 * 1 9143 73441116 b W95 FAT32
[/code]

Par contre, ce qui m’inquiète le plus, c’est le résultat d’un dmesg :

sdg: Mode Sense: 00 00 00 00 sdg: assuming drive cache: write through sdg: sdg1 sd 7:0:0:0: Attached scsi disk sdg usb-storage: device scan complete FAT: Filesystem panic (dev sdg1) fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 0) File system has been set read-only FAT: Filesystem panic (dev sdg1) fat_get_cluster: invalid cluster chain (i_pos 0)

C’est quoi ce Filesystem panic ??? :cry:

Dernière précision, je n’ai aucun problème avec Windows (je m’en sers au boulot… :blush: )

Merci de votre aide.

Ce n’est pas parceque windob ne te dit rien qu’il n’est pas en train de mourir.

Tu parles de mon DD qui serait en train de mourir ?
J’ai un autre message, quand je fais une copie à partir de Terminal, qui me dit que le système de fichier ne permet pas l’écriture.
Tu penses plus à un problème de FAT ?

Non: à un problême physique.
Le message semble dire que le systême a un problême suffisament grave sur un cluster pour décider de remonter de lui même la partition en lecture seule. J’en déduis que ça pue pour ton disque, et que tu ferais mieux de sauvegarder.
Mais ça peut venir de la fat, le message est peut être trompeur.
Tu peux sauver le contenu de la partoche, reformatter, et remettre les données pour voir.

merci pour tes réponses.
OK je vais faire ça.
Je te tiens au courant.

Pour le reformattage, il vaut mieux le faire sous windows, hein.

Salut,
ce que tu peux faire aussi:

1 Sauvegarder tes données (si ce n’est pas déjà fait).
2 vérifier le système de fichiers avec fsck.vfat (peut-être est-ce mieux de le faire avec l’utilitaire adéquat sous windows ?)
3 puis si tout est ok, badblocks pour vérifier physiquement le disque (très long!)

:smt006

J’ai sauvegardé les données et j’ai formaté le DD avec le gestionnaire de disque de Windows.
Au passage, je l’ai formaté en NTFS (avec fuse pas de problème de lecture/écriture sous Linux).

Et mon disque est à nouveau accessible en rw depuis Linux :smiley: . Je pense que la FAT ne devait pas être en forme après un formatage FAT32 -> NTFS puis à nouveau NTFS -> FAT32.

Merci pour vos réponses.