Bonjour, me voici devant un problème qui me laisse perplexe. J’ai il y a de cela deux ou trois mois téléchargé les 3 dvd de Debian. Première installation, pas de problème. J’ai dû formater mes disques récemment et en réessayant de réinstaller Debian avec le même dvd, celui ci bloque à chaque fois sur le dernier fichier à copier. Croyant que mon dvd était foutu, j’ai retéléchargé l’image, regravé sur un autre type de dvd avec un autre graveur et un autre logiciel, revérifié les sommes md5 etc… Même scénario. Le plus curieux est que j’ai plusieurs cd d’install (fedora, ubuntu, gentoo) et cela n’arrive qu’avec Debian et avec mes deux lecteurs. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis sur un live cd ubuntu alors, par pitié, dites moi que ce n’est pas de la magie noire…
Salut,
J’ai dû formater mes disques récemment
On ne formates pas un disque mais seulement les partitions qui ont été définies dessus.
Voudrais tu nous montrer le resultat d’un fdisk -l et nous dire quel type de format (ntfs, vfat, ext2, ext3, reiserfs …) tu as fait subir à tes partitions.
Oui, c’est vrai pour les partitions, désolé pour le détail. Voici le descriptif de mon disque dédié aux système Linux:
[quote]Disque /dev/sda: 40.9 Go, 40982151168 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4982 cylinders
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 608 4883728+ 83 Linux
/dev/sda2 609 2432 14651280 5 Extended
/dev/sda3 * 2433 3069 5116702+ 83 Linux
/dev/sda5 609 1824 9767488+ 83 Linux
/dev/sda6 1825 2432 4883728+ 82 Linux swap / Solaris
[/quote]
J’ai installé une Fedora à la place de la partition que je gardais pour Debian, je n’ai pas eu de problèmes.
Re,
Je n’ai rien vu qui puisse empècher d’installer !
Deux remarques :
1 - Ta partition swap est surdimensionnée. Je ne connais pas de cas où il soit nécessaire d’avoir plus de 1 Go sauf pour les graphistes.
2 - Sous Debian il n’est jamais nécessaire de télécharger les dvd, le premier cd suffit et l’on installe les logiciels au fur et à mesure de ses besoins. Là tu seras quand meme obligé de faire les mises à jour de sécurité et tu auras installé des tas de trucs dont tu ne te sers pas.
Vois donc à telecharger une “netinstall” 
La raison de la taille du swap est l’utilisation de Linux comme studio audio virtuel. J’ai pris les dvd pour pouvoir installer Debian et les principaux logiciel sans connexion internet, une install minimale ne me conviendrait pas, étant donné que je ne possède pas connexion chez moi.
j’y verai plus un probleme de gravure
essaye une gravure a faible vitesse ,voir tres faible (doucement mais surement),si sur un dvdrw effectuer avant un effacement complet (pas rapid)
Salut,
J’ai bien pris note que tu avais vérifié le md5, c’est pourquoi je n’ai pas mis en doute la validité de ton support 
Un copain m’a suggéré de débrancher puis rebrancher ma nappe… Je l’ai fait puis tout est redevenu normal. La solution me laisse encore plus perplexe que le problème, sachant que mes lecteurs ont toujours bien fonctionné avec n’importe quels autres cd. Merci pour votre aide.
ptet un choc ou une vibration qui a légèrement débranché ton DD ?
tu n’as plus ce problème maintenant, ?
m^ si tu reboutes ?
Non, pas de problème. Mais le lecteur fonctionnait correctement avec d’autres cd bootables, il n’y avait que celui de Debian qui s’y refusait. Vraiment étrange.