[RÉSOLU]Impossible d'installer etch < arbo sur hd usb exter

Bonjour !
Je viens de télécharger l’iso dvd de etch.
Mon graveur de dvd est hors service depuis longtemps. Pourtant j’ai toujours pu monter une image iso par:<< mount -o loop source cible>>,puis copier l’arborescence obtenue dans un répertoire ext3.
RedHat et Mandriva autorisent la recherche de la source à installer, même si elle réside sur disque usb extérieur, du moment que les images noyau et initxx.gz de la distribution ont été ajoutées dans la partition d’amorçage que grub connaît, ce qui donne chez moi:

title installer spring 2008.1 depuis le hd externe
kernel (hd0,4)/vmlinuz-install-2008.1spring BOOT_IMAGE=installer_spring_20081_sur__hda root=/dev/ram3 ramdisk_size=128000 automatic=method:disk resume=/dev/hda6 vga=791
initrd (hd0,4)/all-install-2008.1-spring.rdz

Sur ce modèle, voici ma tentative, après avoir suivi les conseils de la doc d’installation (en français).
Pour résumer, les deux images sont sur le disque interne (ata fuji dans portable Sony PCG-K315, une petite machine mono processeur pentium 4 sans hypertreading), dans la partition d’amorçage habituelle, hda5.

title Installer debian etch
kernel (hd0,4)/debian/vmlinuz-install-etch root=/dev/ram3 ramdisk_size=128000 video=vesa:ywrap,mtrr automatic=method:disk vga=791
initrd (hd0,4)/debian/initrd-install-etch.gz

Hé bien oui: ça ne fonctionne pas. Juste un gros peu quand même, car je me retrouve devant un gui EN FRANCAIS magnifique, qui me rappelle ma première Slack de 1997, logiciels du Soleil, Cougnenc et les autres.

Quelqu’un planqué je ne sais pas où ne cesse de me dire qu’il cherche un cd, puis un réseau, qu’il ne trouve ni l’un ni l’autre.

Bref, tenant compte du fait que je ne peux rien graver, que le portable vous parle en ce moment à travers une clé usb wifi (trendnet + ndiswrapper),
un de chez vous aurait-il la gentillesse de me conseiller ?
Je vous remercie par avance
denis