[résolu]imprimante epson stylus et drivers gutenprint

Ce sujet a changer d’orientation : Vous pouvez aller directement au post 6 qui pose le problème actuel.

Bonjour,
je voudrais installer une imprimante : espon stylus c60 sur debian.

C’est la première fois que j’installe une imprimante. J’ai un système minimaliste avec wmii donc pas de facilité gnome pour l’installer.

J’ai trouver ce tuto : andesi.org/materiel:installe … imante-usb

Est-ce que c’est un bon tuto, est-ce que les paquets à installer sont à jours ?
merci d’avance

L’adresse en localhost fonctionne chez moi, mais je suis passé par les facilités Gnome pour installer mon imprimante. En tout cas, les fonctionnalité Cups paraissent fonctionner parfaitement sur l’url.

je pense que cupsys est obsolète sur une lenny
utilises plutot

aptitude install cups

et tu auras tout le necessaire
sinon le tuto est ok

merci de vos réponses;

Une petite question :
le tuto que j’ai trouvé me demande de récupérer un fichier PPD sur le site linuxprinting.org/show_print … Stylus_C60

Je ne trouve pas de fichier PPD mais je trouve des .deb : [quote]Epson Stylus C60
Color inkjet printer, max. 2880x720 dpi, works Perfectly
Recommended driver: gutenprint (Home page, Driver packages for: x86 32 bit (RPM for LSB 3.2), x86 32 bit (DEB for LSB 3.2), x86 32 bit (RPM for LSB 3.1), x86 32 bit (DEB for LSB 3.1), x86 64 bit (RPM for LSB 3.2), x86 64 bit (DEB for LSB 3.2), x86 64 bit (RPM for LSB 3.1), x86 64 bit (DEB for LSB 3.1), How to install)
Generic instructions for: CUPS, LPD, LPRng, PPR, PDQ, no spooler[/quote] Je suppose que les paquets installer le fichier PPD directement mais quel .deb dois-je installer et que signifie “deb for LSB 3.2 3.1” ?

Edit : j’en ai essayer un ( un paquet) au hasard et le résultat repose ma question sur LSB : # dpkg -i gutenprint_5.0.2-2lsb3.2_i386.deb Sélection du paquet gutenprint précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 128495 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de gutenprint (à partir de gutenprint_5.0.2-2lsb3.2_i386.deb) ... dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gutenprint : gutenprint dépend de lsb (>= 3.2) ; cependant : Le paquet lsb n'est pas installé. dpkg : erreur de traitement de gutenprint (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : gutenprint

j’ai essayer d’installer lsb : [code]# aptitude install lsb
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
cupsys-client
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
alien{a} libbeecrypt6{a} libneon27{a} libqt4-assistant{a} libqt4-dbus{a} libqt4-designer{a} libqt4-gui{a} libqt4-network{a} libqt4-opengl{a} libqt4-script{a}
libqt4-svg{a} libqt4-xml{a} librpm4.4{a} lprng{a} lsb lsb-core{a} lsb-cxx{a} lsb-desktop{a} lsb-graphics{a} lsb-release{a} pax{a} rpm{a} rsync{a} xdg-utils{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
cupsys-bsd{a}
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
gutenprint
0 paquets mis à jour, 24 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 8228ko d’archives. Après dépaquetage, 21,3Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
cupsys-client: Est en conflit avec: lprng mais 3.8.A-1.1 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
cupsys-client

Le score est de -239

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] [/code]

Bon j’ai finalement suivi le conseil de misaine (je ne l’ai pas suivi au départ car il piochait un paquet expérimental) et j’ai donc installé cups ou lieu de cupsys.

Tout c’est bien passé : cups et tout le tralala est installé ainsi que lsb.

J’ai donc pu installer les drivers gutenprint à partir du paquet gutenprint_5.0.2-2lsb3.2_i386.deb.

Je cherche maintenant à choisir, depuis l’interface web de cups, le driver gutenprint pour mon imprimante.
Vu que dans cups il me demande “choisissez un modèle ou donnez un fichier PPD” je cherche le fichier PPD pour gutenprint : # find / -name "*ppd" /etc/cups/ppd /usr/share/ppd /usr/share/ppd/cups-included/Intellitech/intelbar.ppd /usr/share/ppd/cups-included/postscript.ppd /usr/share/ppd/cups-included/HP/laserjet.ppd /usr/share/ppd/cups-included/HP/deskjet.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Oki/okidata9.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Oki/okidat24.ppd /usr/share/ppd/cups-included/textonly.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Dymo/dymo.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Zebra/zebra.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Zebra/zebraep1.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Zebra/zebracpl.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Zebra/zebraep2.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Epson/epson24.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Epson/stphoto2.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Epson/epson9.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Epson/stcolor2.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Epson/stphoto.ppd /usr/share/ppd/cups-included/Epson/stcolor.ppd /usr/share/ppd/ghostscript/model/pxlmono.ppd /usr/share/ppd/ghostscript/model/pxlcolor.ppd /usr/share/ghostscript/8.62/lib/ghostpdf.ppd /usr/share/ghostscript/8.62/lib/cbjc800.ppd /usr/share/ghostscript/8.62/lib/cbjc600.ppd /usr/bin/cupstestppd /usr/local/share/ppd /var/cache/cups/ppd Bref je ne le trouve pas

[résolu] j’ai relancé cups même si je n’avais pas de fichier PPD et il me détecte le driver gutenprint…