Bonjour à la communauté Debian !
Et bienvenue à moi dans cette dernière !
Je débute sous Debian.
Je viens de faire ma première installation.
À savoir Debian Etch x86 stable avec l’environnement par défaut Gnome.
Je crois ne rien oublier d’important.
Je vous expose mon problème.
Je viens d’Ubuntu.
Non sérieusement.
J’utilise mon imprimante PostScript sous Ubuntu depuis Breezy Badger (octobre 2005 donc).
Accessoirement c’est une Oki B4350PS.
J’avais constaté un problème depuis la disponibilité de Ubuntu Edgy Eft (octobre 2006).
Je vous l’expose.
Après avoir installé l’imprimante par le menu Système > Administration > Impression, elle n’apparaissait pas dans la liste des imprimantes installées - en installant le fichier .ppd correspondant trouvé sur le cd d’installation de l’imprimante.
Sous Ubuntu ce n’était pas trop gênant, étant donné qu’il me suffisait de refaire une deuxième installation pour qu’elle apparaisse dans la liste des imprimantes installées et qu’elle soit pleinement fonctionnelle.
Sous Debian, même chose que sous Ubuntu depuis Edgy, mais je ne parviens pas à terminer l’installation.
Je détaille.
Après la fin de la première installation - réussie en apparence comme sous Ubuntu - même problème que sous Ubuntu.
Elle n’apparaît pas dans la liste des imprimantes installées et disponibles.
Nous sommes d’accord.
Par contre à la deuxième tentative d’installation, le programme me dit que le fichier .ppd est déjà installé (effectivement il semble l’être), mais l’imprimante n’apparaît pas dans les choix disponibles contrairement à Ubuntu.
Je ne peux donc pas poursuivre l’installation, et la finir.
J’ai essayé de relancer le système d’impression avec cette commande :
sudo /etc/init.d/cupsys restart
Sans résultat.
Un reboot du système n’a rien donné non plus.
Je ne sais plus comment procéder.
Pourriez-vous me faire partager vos lumières, car ma chandelle est en train de s’éteindre ?
Amitiés inter-GNU/Linuxiennes.
PS : J’ai essayé l’installation sous Debian et Kde, et cela fonctionne.
Du premier coup.
La source du problème me semble donc pouvoir être attribuée à l’environnement Gnome.
Je suppute, je suppute !
Pas tapé sur moi si moi y’en a trompé, d’accord ?
Il est d’ailleurs pratiquement certain que le problème provienne réellement de l’interface chaise-clavier (moi quoi).
Soyez indulgents, je ne suis pas très doué…
Mais je ne demande qu’à apprendre…