[RESOLU] imprime, openoffice imprime, mais pas lpr !

Bonjour à tous,

Alors voici mon problème : pas moyen d’imprimer quoi que ce soit avec ma canon S330 sous debian. Pourtant le driver est installé, puisque CUPS m’imprime bien la page de test. De même, openoffice imprime correctement.

Si je veux imprimer un pdf ou autre, je dois passer par lpr, mais ce dernier n’imprime pas ! Toutefois, lp imprime ses fichiers textes correctement avec “lp essai.txt”. Le fait d’utiliser

ne change rien. Je n’ai aucun retour, pas un message d’erreur, rien… Juste un silence total de la part du terminal, ainsi que de celle de l’imprimante.

En fait, la queue se remplit bien (lpq me renvoie bien les fichiers que mon imprimante est sensée imprimer), mais l’impression ne commence jamais. Magicfilter et apsfilter sont bien installés.

Je vous remercie par avance de bien vouloir m’aide, j’espère vraiment trouver la solution. Je suis sous Debian SID, au passage. :smt001

Euh, tu peux imprimer un pdf avec lp !

D’ailleurs, il me semble que le lpr actuel (paquet cups-bsd) n’est juste qu’un « frontend à lp », pour des soucis de compabilités avec les programmes qui utilisent l’ancien lpr (paquet lpr), qui lui fonctionne avec lpd et non cups… A confimer tout de même…
D’ailleurs, de quel paquet provient ton lpr ?

En passant, lp possède aussi des frontends en gui (xpp, klp, gtklp, autres?)…

mon lpr doit provenir du paquet lpr, puisqu’il est installé.
J’avais essayé d’imprimer des pdf avec lp mais ça ne fonctionnait pas… Mais c’était avant d’installer magicfilter, apsfilter et postscript…

Je vais donc supprimer le paquet lpr et installer cupsys-bsd (cups-bsd n’est que sur lenny d’après aptitude, mais cupsys-bsd fournit lpr, parrait-il ^^).

Youpi ça marche, lpr imprime !!! Un immense merci, Kna !!! Dire que j’y ai passé des heures et c’était si simple… Mais il fallait le savoir, que le bon lpr n’était pas dans lpr mais dans cupsys-bsd… Et pourtant, j’ai googlé tout plein et lu plein de manuels de cups…

Tu as la solution lprng ou la solution cups avec leurs programmes spécifiques, ne pas mélanger. (Et encore, tu as toujours le vieux lpr du début je crois)

J’imprime avec le lpr fourni par cupsys-bsd, ce n’est pas bon ? Pourtant, ça fonctionne… Je risque des problèmes ? Je dois utiliser quelle ligne de commande ? Plutôt LPRng ? Je t’avoue que maintenant que tout fonctionne, j’ai peur de tout bousiller :blush: Pour imprimer directement avec les outils de cups comme tu dis, c’est quel ligne de commande ?

Ben le paquet lpr, c’est le vieux lpr :

$ aptitude show lpr | grep Description Description : Système de gestion des impressions lpr/lpd BSD
Après on doit pouvoir configurer lpd pour l’utiliser aussi avec son imprimante, mais :

• Il n’y a pas d’intérêt, quand on a cups
  • J’ai essayé, pas réussi…

Le paquet cupsys-bsd fournit les mêmes commandes, mais pour cups :

[code]$ aptitude show cups-bsd | grep -A 8 Description
Description : Common UNIX Printing System™ - BSD commands
The Common UNIX Printing System (or CUPS™) is a printing system and general
replacement for lpr, lpd and the like. It supports the Internet Printing
Protocol (IPP), and has its own filtering driver model for handling various
document types.

This package provides the BSD commands for interacting with CUPS. It is
provided separately to allow CUPS to coexist with other printing systems (to a
small degree).[/code]

Pour les commandes, tu as un petit descriptif dans l’interface de cups : localhost:631/help/options.html? … ted&QUERY=