[quote=“GuyKPADJIK”]Personne ici n’a jamais installé Debian ?
[/quote]Non, pourquoi?.. 
L’utilisation d’une Lenny en tant que “station de travail” ne pose pas de problème en “archi” i386 (ou très rarement…), je ne peux pas te dire ce qu’il en est si tu “optes” pour une “64 bits” (je n’en ai pas d’installé, même sur le seul “pc” qui pourrait en supporter une, pour l’instant je préfère le laisser en i386 car il me sert principalement pour le “travail”… je verrai quand lenny passera en stable pour la version 64…), par contre, visiblement, il faut prendre l’amd même si tu as du intel…
… la intel d’après ce que j’en ai “lut” est faite pour “un type de processeur” (et non tous les intel, mais je ne pourrais pas t’en dire plus, je ne me suis pas vraiment intéressé au “problème”, le gain de perf pour mon utilisation ne serait pas vraiment flagrante… vu que c’est un pc dont j’ai besoin tous les jours… voilà quoi…
)
Donc pour moi la lenny en 32 bits est toute à fait utilisable au quotidien même sur une “station de travail”… (encore une fois, pour la version 64, je préfère laisser le soin à ceux qui l’ont de t’en parler…
)
Si ton /home de 'buntu est sur une partition séparée, tu peux très bien ne pas le formater et le réutiliser pour ta Debian… (tu ne perds rien… en donnant le même nom de user ça marche nikel, à part si les versions des logiciels sont trop éloignées, mais c’est rare…
)… au pire tu peux le sauvegarder et remettre ce qu’il faut une fois ton install refaite…
Pour le serveur, je te “conseil aussi” une etch (en attendant la sortie de lenny en stable…). Tu peux aussi sauver ce que tu veux et remettre, pas mal de choses devraient remarcher directement, ou presque…
(ça en fait, ça dépend de ce qui y’a dessus et des versions de logiciels des deux “cotés”…)… de toute façon, une bonne veille sauvegarde n’a jamais fait de mal… 
Pour toutes tes installs tu peux te contenter du cd “netinstall” de la etch (et tu “upgrade” ta version vers la lenny si ton matos est correctement reconnu dès le début… ou au moins le plus vital: ta carte réseau pour pouvoir installer par le net…
)… Le choix du type d’installation dépend de “tes choix” lors de l’install et non du cd que tu utilise…
… Par contre, “par défaut” c’est Gnome avec Debian (du coup, si dès l’install tu demande "avec environement graphique, tu auras Gnome et non KDE, vois peux du coté de la multitude de cd, doit y’en avoir un avec “KDE par défaut”…
…
Un petit plus… sous 'buntu (si tu ne t’es pas jeté sur l’install…), dans une console:lspci -n et tu colles le résultat sur ce site: http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi … ça devrait te dire quel noyau “prendre” pour ton matos… 
En tout cas… Bienvenue à toi… 
Bon courage à tous et toutes…