[Résolu] Informations avant installation

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement sur Kubuntu. La dernière version incluant d’office KDE4 sans possibilité (simple) de passer à KDE3 et ne désirant pas revenir sur une ancienne version, ce qui implique de se contenter de vielles versions de logiciels, j’envisage très sérieusement de passer à Debian.

Mais avant cela, j’ai 2 questions:

• Je connais grosso-modo la différence entre les différentes versions de Debian et je penche pour la testing. Est-ce un bon choix pour un desktop perso voire pro (en tant que machine de travail, pas en tant que serveur !) Ou vaut-il mieux rester sur la stable? Ou bien encore la unstable (peut-être uniquement pour la maison, pas forcément pour le boulot)?
  • Quand je cherche des iso à télécharger, je trouve une trentaine de CD ou 5 DVD. Faut-il tout télécharger?

Question bonus:
J’ai un petit serveur domestique sur lequel tourne actuellement ubuntu server. Or si je change ma workstation, autant mettre Debian sur le serveur également (il faut de toute façon que je change de machine, je vais donc devoir réinstaller le serveur). je n’ai pas trouvé de version spéciale serveur pour Debian comme cela peut exister pour Ubuntu. Cela veut-il dire que l’iso pour ma workstation est valable aussi pour le serveur et que le choix se fait lors de l’installation?

Personne ici n’a jamais installé Debian ? :slightly_smiling:

[quote=“GuyKPADJIK”]Bonjour tout le monde,
Mais avant cela, j’ai 2 questions:

• Je connais grosso-modo la différence entre les différentes versions de Debian et je penche pour la testing. Est-ce un bon choix pour un desktop perso voire pro (en tant que machine de travail, pas en tant que serveur !) Ou vaut-il mieux rester sur la stable? Ou bien encore la unstable (peut-être uniquement pour la maison, pas forcément pour le boulot)?
  • Quand je cherche des iso à télécharger, je trouve une trentaine de CD ou 5 DVD. Faut-il tout télécharger?
    [/quote]

etch=stable= logiciel figer donc obsolète assez rapidement sauf pour les mise a jours de secu
lenny=testing= est suposer officiellement y avoir moins de bug que dans ustable puis qu eles paquet vienne de unstable.
sid=unstable= dernier logiciel et aussi les premier bug, mai je suis en sid pur et pas de bug pour le moment.
vala :smt002

[quote]
Question bonus:
J’ai un petit serveur domestique sur lequel tourne actuellement ubuntu server. Or si je change ma workstation, autant mettre Debian sur le serveur également (il faut de toute façon que je change de machine, je vais donc devoir réinstaller le serveur). je n’ai pas trouvé de version spéciale serveur pour Debian comme cela peut exister pour Ubuntu. Cela veut-il dire que l’iso pour ma workstation est valable aussi pour le serveur et que le choix se fait lors de l’installation?[/quote]

la pour ton serveur il vaux mieux prendre une etch :slightly_smiling:
mai tu peux peut etre juste transférer le dd et regarder si sa passe bien :slightly_smiling:

[quote=“GuyKPADJIK”]Personne ici n’a jamais installé Debian ? :slightly_smiling:[/quote]Non, pourquoi?.. :laughing:

L’utilisation d’une Lenny en tant que “station de travail” ne pose pas de problème en “archi” i386 (ou très rarement…), je ne peux pas te dire ce qu’il en est si tu “optes” pour une “64 bits” (je n’en ai pas d’installé, même sur le seul “pc” qui pourrait en supporter une, pour l’instant je préfère le laisser en i386 car il me sert principalement pour le “travail”… je verrai quand lenny passera en stable pour la version 64…), par contre, visiblement, il faut prendre l’amd même si tu as du intel… :unamused: … la intel d’après ce que j’en ai “lut” est faite pour “un type de processeur” (et non tous les intel, mais je ne pourrais pas t’en dire plus, je ne me suis pas vraiment intéressé au “problème”, le gain de perf pour mon utilisation ne serait pas vraiment flagrante… vu que c’est un pc dont j’ai besoin tous les jours… voilà quoi… :unamused: )
Donc pour moi la lenny en 32 bits est toute à fait utilisable au quotidien même sur une “station de travail”… (encore une fois, pour la version 64, je préfère laisser le soin à ceux qui l’ont de t’en parler… :wink: )

Si ton /home de 'buntu est sur une partition séparée, tu peux très bien ne pas le formater et le réutiliser pour ta Debian… (tu ne perds rien… en donnant le même nom de user ça marche nikel, à part si les versions des logiciels sont trop éloignées, mais c’est rare… :wink: )… au pire tu peux le sauvegarder et remettre ce qu’il faut une fois ton install refaite…

Pour le serveur, je te “conseil aussi” une etch (en attendant la sortie de lenny en stable…). Tu peux aussi sauver ce que tu veux et remettre, pas mal de choses devraient remarcher directement, ou presque… :unamused: (ça en fait, ça dépend de ce qui y’a dessus et des versions de logiciels des deux “cotés”…)… de toute façon, une bonne veille sauvegarde n’a jamais fait de mal… :wink:

Pour toutes tes installs tu peux te contenter du cd “netinstall” de la etch (et tu “upgrade” ta version vers la lenny si ton matos est correctement reconnu dès le début… ou au moins le plus vital: ta carte réseau pour pouvoir installer par le net… :wink: )… Le choix du type d’installation dépend de “tes choix” lors de l’install et non du cd que tu utilise… :wink: … Par contre, “par défaut” c’est Gnome avec Debian (du coup, si dès l’install tu demande "avec environement graphique, tu auras Gnome et non KDE, vois peux du coté de la multitude de cd, doit y’en avoir un avec “KDE par défaut”… :wink:

Un petit plus… sous 'buntu (si tu ne t’es pas jeté sur l’install…), dans une console:lspci -n et tu colles le résultat sur ce site: http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi … ça devrait te dire quel noyau “prendre” pour ton matos… :wink:

En tout cas… Bienvenue à toi… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Pour installer, un seul CD à TC : netinstall. :smt006

Merci à tous pour ces commentaires clairs et utiles.

Si je vous comprends bien, il suffit de prendre l’iso netinstall stable, ensuite je passe en testing voire en unstable sur ma machine perso, je reste en etch sur le serveur et je passerais sans doute en testing au boulot ? :slightly_smiling:

Je peux passer directement de stable à unstable ou faut d’abord upgrader en testing, puis en unstable ensuite ?

Je vais chercher ca, de ce pas

Tu as aussi une netinstall en testing direct mais si tu veux passer ensuite en Sid, ce que je te conseille, la stable est parfaite.
directement de stable à sid : aucun problèmes avec les dépôts qui vont bien.
Pour ça, voir ds Trucs et astuces le fil ad-hoc de Matt où tt est expliqué.

bonjour,
tu peux aussi installer directement une sid ou une lenny par une install par le net;
il faut pour cela télécharger l’iso business card et choisir lors de l’installation “expert install” ensuite lors de l’install on te demande quelle version tu souhaites.
Pour ton poste perso une lenny va bien et pour ton serveur une etch, même si moi j’ai une lenny en serveur, elle est bientot en stable donc c’est pour cela que j’ai pris lenny.
Mais fais comme tu le souhaite, de toute façon la notion de stabilité est toute relative chez debian;
En période de freeze de lenny elle est vraiment stable, et mon serveur tourne 24h/24 sans le moindre pbm.
Et comme on te l’a déjà dit, soit le bienvenu.

Ok, donc, mettons que je télécharge, puis grave sur un cd ou que je mette dans une clef usb cette image:
cdimage.debian.org/debian-cd/4.0 … sscard.iso

Ca va me permettre de booter, d’amorcer une net-install ou je vais pouvoir dire ce que je veux installer (kde ou gnome, workstation ou serveur) ?

oui

cool… je teste… heu… dès que je peux

Alors, j’ai gravé l’iso au format business card et j’ai lancé l’install… mais j’ai jamais vu d’installation “expert”.

Au final, j’ai installé uniquement le systeme de base + le truc pour les ordinateurs portables et je comptais installé tout le reste a la main au moins je maitrise ce que je veux installer.

Où c’est qu’on peut choisir “expert”?

Tu tapes « expert » au boot, avant d’appuyer sur Entrée.

haaaaaaaaaaaaannnnn… je testerais ca, ce week end

see ya

Bon, ben j’ai tout installé nickel chrome, grâce a vous, sur un laptop pour tester.

L’install du serveur est en cours avec 3 disques durs et LVM pour aplatir tout ça.

Je sens que vous allez m’avoir sur le dos un bon moment :slightly_smiling: