[RESOLU] insertion d'images en Latex

J’ai un petit truc que je n’arrive pas à faire en LaTeX.

J’aimerai insérer une image (jusque là tout va bien). Cependant j’aimerai que mon image puisse déborder sur les marges.

Quelqu’un à une solution ?

Si je ne me souviens bien tu as un paramètre scale que tu peux utiliser pour définir la taille de ton image.

Jette un oeil sur ce tutos il y a des liens vers des aides bien plus avancés :wink:

ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/latex/

Fait quand même attention avec tes images car suivant l’outil que tu utilise pour compiler ton script il ne prend pas les mêmes images eps ou jpg par exemple

Merci pour les liens.

Je n’insère que des images en eps pour être tranquille. Je fais mon dvi et ensuite je le compile en pdf.

Je fouille tes liens, mais j’ai pas l’impression qu’ils contiennent ma solution.

Si tu veux une taille d’image qui est plus grande que la zone de texte, c’est un peu le bordel.

Ben en fait j’avais le problème inverse moi je voulais des images qui faisaient la taille du contenu sans dépasser et j’ai eu un peu de mal à le faire :smiley:

\begin{center} \includegraphics[scale=0.75]{myimage.png} \end{center}

Et en général je la rajoute dans un environnement histoire de bien délimité et de pouvoir aussi la centrer

moi je fais un truc comme ça :

\begin{figure}[H] \centering \includegraphics[width=19cm]{pictures/architecture.eps} \caption{Création des fichiers de configuration} \end{figure}

Mais ça revient au même qu’avec ta solution, l’image dépasse sur la marge de droite mais pas sur la marge de gauche.

Il me semble qu’il y a eu une discussion récemment sur le forum pour une modification temporaire des marges, ça pourrait peut-être t’aider dans ton cas ?

Merci.

Grâce au poste de Sidell, j’ai réussis :

Définition de la macro :

%%%% debut macro %%%% \newenvironment{changemargin}[2]{\begin{list}{}{% \setlength{\topsep}{0pt}% \setlength{\leftmargin}{0pt}% \setlength{\rightmargin}{0pt}% \setlength{\listparindent}{\parindent}% \setlength{\itemindent}{\parindent}% \setlength{\parsep}{0pt plus 1pt}% \addtolength{\leftmargin}{#1}% \addtolength{\rightmargin}{#2}% }\item }{\end{list}} %%%% fin macro %%%%

Utilisation :

\begin{changemargin}{-4cm}{-4cm} \begin{center} \includegraphics[width=19cm]{pictures/architecture.eps} \end{center} \end{changemargin}

Par contre si on utilise l’environnement figure à l’intérieur de l’environnement changemargin, les marges sont rétablies donc pas encore au poil :wink:

Mdr je venais juste de me souvenir de ça mais je suis arrivé trop tard :smiley:

Voila ma solution :

la macro :

%%%% debut macro %%%% \newenvironment{centerbig} %[2] {\begin{list}{}{% \setlength{\topsep}{0pt}% \setlength{\leftmargin}{0pt}% \setlength{\rightmargin}{0pt}% \setlength{\listparindent}{\parindent}% \setlength{\itemindent}{\parindent}% \setlength{\parsep}{0pt plus 1pt}% \addtolength{\leftmargin}{-3.9cm}% \addtolength{\rightmargin}{-4cm}% \makeatletter \def\@captype{figure} \makeatother }\item }{\end{list}} %%%% fin macro %%%%

l’insertion de l’image :

\begin{centerbig}%{-100pt plus 1 fil}{-100pt plus 1 fil} \includegraphics[width=19cm]{pictures/architecture.eps} \caption{Architecture} \end{centerbig}

c’est donc RESOLU :smiley: