[Resolu] [Inspiron 1318] Batterie / ACPI - questions

Bonjour,

J’ai donc une Lenny sur mon inspiron 13 ca marche plutot pas mal mais :

• je trouve que la batterie n’est pas bien prise en charge (l’autonomie annoncee est moins importante que sous vista ~1h de difference), peut etre il existe un module de gestion de batterie different pour un dell (jai vu que pour un thinkpad ca existait)

• le mode mettre en veille ne se reveille pas (probleme assez frequent jai pu constater, je sais pas si il existe un module dell specifique pour corriger ca)

• la luminosite de mon ecran fait un peu ce qu’elle veut, par exemple jai coche la case “attenuer en cas d’inactivite” ca va marcher mais quand je reprends la main l’ecran va rester sombre. ect.

Il existe peut-être sur le site du fabriquant de ton processeur des drivers pour ta distribution.

Je m’explique,je tourne sur un ordinateur portable équipé d’un AMD Sempron, mon seul moyen de préserver ma batterie et de diminuer la fréquence CPU et un driver existe pour Linux.
Le gros inconvénient, c’est qu’il faut recompiler le noyau après avoir inséré dans les sources ces drivers.Je n’ai pas encore essayé mais à priori,ça marche. Si ça peut t’aider …

quessque tu penses de ca :

downloadcenter.intel.com/filter_ … bmit=Go%21

?

j’ai un Core 2 Duo T8300

le microcode est dispo dans les dépôts ( en tout cas sur sid chez moi :smt002 )

vraiment ? tu as le nom du paquet ? :]

euh il me semble que c’est : intel-microcode :stuck_out_tongue: enfin si je confonds pas mais apparemment il est plus à jour sur ton lien donc à toi de choisir entre complier ou installerdepuis les dépôts :smt002

tu penses que ca serait ca :

Inspiron:/home/max# aptitude search microcode
p   microcode.ctl                   - Intel IA32/IA64 CPU Microcode Utility 

c’est le seul que je trouve

sinon c’est

Inspiron:/home/max# aptitude search intel
v   intel-rng-tools                                                                   -                                                                                             
p   intel2gas                                                                         - A converter from NASM assembly language to GAS                                              
p   libdrm-intel1                                                                     - Userspace interface to Intel-specific kernel rendering services -- runtime                  
p   libdrm-intel1-dbg                                                                 - Userspace interface to Intel-specific kernel rendering -- debugging symbols                 
i A xserver-xorg-video-intel                                                          - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver                                           
p   xserver-xorg-video-intel-dbg                                                      - X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver (debug symbols)   

PS : j’utilise les depots Debian US , c’est possible qu’il ne soit pas dedant ?

oui il me semble que c’est le même mais dans une version antérieur ( surement que Mr Debian pense que la version distribuer d’intel mais pas encore assez stable pour lui, ou bien qu’il n’a pas le temps de la passé dans les dépôts sid dans cette version :smt002 )

okay, merci beaucoup fee clochette.

une derniere question, si tu peux m’eclairer j’ai jamais compile de micro-code : /
tu aurais une piste pour moi ?

bah là j’ai la même à faire avec un scré non de diou de firmware-iwlwifi donc pas plus que ça :smt005

tu l’a pas dans tes depots ?

si me je lutte sur deux fronts :

un noyau que je compile ( en tout cas que je prépare avec ce qu’il me faut )

et un dernier essai avec celui des dépôts qui est sans aucun doute habité par un JCVD :smt005 car il ne veut pas m’autoriser à scanner ( ou c’est moi qui est encore fait une connerie :smt003 )

bonne chance :wink:

Je crois que tu n’as pas besoin de recompiler quoi que ce soit. regardes ici:

downloadcenter.intel.com/detail_ … =&lang=fra

Ce fichier de données du microcode contient les dernières définitions du microcode pour tous les processeurs Intel. Intel publie des mises à jour du microcode pour corriger le comportement des processeurs, comme indiqué dans les mises à jour des spécifications respectives des processeurs. Alors qu’une mise à niveau du BIOS est la méthode normale d’obtention de cette mise à jour du microcode, Intel se rend compte que cela constitue une tâche administrative fastidieuse. Le système d’exploitation Linux et les produits VMware ESX ont un mécanisme de mise à jour du microcode après l’amorçage. Par exemple, ce fichier est utilisé par le mécanisme du système d’exploitation s’il est placé dans le répertoire /etc/firmware du système Linux.

Par contre au lieu de le placer dans /etc/firmware je pense qu’il y a une erreur, c’est plutôt /lib/firmware
A voir …

probleme resolu grace a clochette.

j’ai recup mes 4-5 heures de batterie.