[resolu] Install 2 / Blocage à détection CDROM

J’ai téléchargé l’image debian-31r1a-i386-netinst.iso et je l’ai gravée.

Le système boute mais plante à la détection du matériel:

long arrêt à CDROM ide-detect (~81%)

puis plantage total à scsi-detect (~91%)

J’ai un lecteur CD (hdc), un lecteur DVD (hda) et un graveur DVD (hdb) en IDE,

ainsi que deux disques durs 120 Go en SATA (sda et sdb).

  • un disque IDE en rack USB avec trois partitions (sdc), mais que je n’ai pas branché pour l’install.

Une idée pour débloquer l’install ?

C’est probablement tes disques SATA qui sont mal détectés.
As-tu essayé le mode linuxexpert ?
As-tu essayé de basculer sur une autre console pendant la détection du matos, ca te dira probablement ce qui coince ? (ALT+ F2 et suivants…)
Autre possibilité, essayes de booter sur une knoppix, et si tes SATA sont détectés, notes bien les modules qui sont chargés.

Meilleur solution

Meilleur solution[/quote]
Pas forcément, je dirais que c’est là une solution un peu “bourrin”.
Je dirais que nmrk.n aura peut-être plus de chances de comprendre pourquoi ca ne marche pas en basculant sur les autres consoles pendant l’installation…
Les messages d’erreur pendant la détection du hardware sont souvent assez explicites et en général c’est plus instructif que de lancer une installation qui fait tout automatiquement. Mais bon, on n’a pas tous envie de “mettre les mains sous le capot, hein…” :wink:

Il serait quand même bon de savoir le niveau de connaissance de nmrk.n puis proposer une solution qu’il serait capable d’effectuer.

nmrk.n a maintenant 2 solutions à choix: une facile et une autre un peu moins et je suis sûr qu’il est assez grand pour savoir ce qui lui convient … :wink:

J’en ai jamais douté :laughing:

J’ai trouvé ça que je vais essayer. J’espère ne pas être confronté à la dernière phrase car elle me laisserait sur ma faim !..

[quote]Blocage possible de l’accès au lecteur de cédéroms par le pilote SATA lors des installations à partir des cédéroms. Sur les systèmes disposant d’un contrôleur IDE SATA sur lequel est également connecté le lecteur de cédéroms, l’installateur peut se geler pendant la détection du matériel de lecture des cédéroms ou échouer à lire le cédérom juste après cela. Une des raisons possibles est que le pilote SATA (ata_piix et peut-être d’autres) bloque l’accès au lecteur de cédéroms.
Vous pouvez essayer de contourner ce problème en lançant l’installateur en mode expert et, lors de l’étape « Détection et montage du cédérom », en ne sélectionnant que les pilotes nécessaires à la gestion des cédéroms. Il s’agit de (ide-)generic, ide-cd et isofs.
Les pilotes nécessaires pour accéder au disque seront toujours chargés, mais à une étape ultérieure. En chargeant de cette façon les pilotes de lecteur de cédéroms avant le pilote SATA, vous pourrez normalement terminer l’installation. Veuillez noter que l’accès au cédérom peut rester un problème après avoir redémarré sur le système installé.[/quote]

nl.debian.org/releases/sarge … installer/

Install terminée et ok à priori. (J’ai pas encore examiné dans le détail).