Quand je suis en root, il me met ça pour chaque commande :No protocol specified
Can't open display :0.0
Quand je suis en simple utilisateur, les deux premières commandes passent mais à la troisième j’obtiens :xrandr: Configure crtc 0 failed
[quote=“Eric75”]Quand je suis en root, il me met ça pour chaque commande :[code]No protocol specified
Can’t open display :0.0[/quote]
Normal, le display appartient à l’utilisateur, pas à root.
[quote]
[/code]Quand je suis en simple utilisateur, les deux premières commandes passent mais à la troisième j’obtiens :xrandr: Configure crtc 0 failed
[/quote]
et si tu fais
ou encore
$ xrandr --output default --off ; xrandr --output default --mode 1920x1200
??
Ça ressemble à un bug de driver ça…
Je me permet de m’insinuer dans le fil pour donner le lien vers le Wiki Debian qui m’a permis de me sortir de plusieurs cas similaires lors du passage à Xserver 1.3
En l’occurrence c’est cette partie du xorg.conf qui devait être modifiée comme suit (pour un 17") car Xrandr ne voulait rien savoir :
Section "Monitor"
Identifier "VGA-0"
Option "DPMS"
DisplaySize 269 201
Modeline "1024x768_85.00" 94.39 1024 1088 1200 1376 768 769 772 807 -HSync +Vsync
Option "PreferredMode" "1024x768_85.00"
EndSection
Pour toi ce pourrai donc être :
Section "Monitor"
Identifier "VGA-0"
Option "DPMS"
DisplaySize 508 305 # 96 DPI @ 1920x1200
Modeline "1920x1200_60.00" 193.16 1920 2048 2256 2592 1200 1201 1204 1242 -HSync +Vsync
Option "PreferredMode" "1920x1200_60.00"
EndSection
@fran.b :
Avec la commande xrandr --auto
en simple utilisateur cette fois , j’obtiens un retour du prompt… et c’est tout !
Avec la commande xrandr --output default --off
xrandr --output default --mode 1920x1200
j’obtiens le message suivant :xrandr: cannot find mode 1920x1200
@… : (Hello )
J’ai fais tes modifs dans le xorg.conf, mais ça me fait toujours démarrer en 800x600@60Hz ! (Par contre ta config est valide car si je démarre à partir du mode console, je suis bien en 1920x1200@60Hz)
Si ça peut vous aider, grâce à … j’ai parcouru (survolé devrais-je dire car c’est un peu balaise pour moi) le Wiki Debian : ça m’a au moins permis de comprendre un peu certaines manips demandées par fran.b.
J’ai donc démarré en 1920x1600@60Hz et j’ai pu passer dynamiquement par la console ma résolution en 800x600@60Hz et revenir en 1920x1600@Hz sans problème…
Salut,
J’ai fait une erreur car ton écran ton écran doit surement être branché en DVI, il faut donc remplacer VGA-0 par DVI-0.
D’où aussi, peut-être, les erreurs avec certaines commandes xrandr qui ne trouve pas de sortie VGA…
[quote="…"]Salut,
J’ai fait une erreur car ton écran ton écran doit surement être branché en DVI, il faut donc remplacer VGA-0 par DVI-0.
D’où aussi, peut-être, les erreurs avec certaines commandes xrandr qui ne trouve pas de sortie VGA…[/quote]
Le VGA-0 est l’identifiant dans la section Monitor du xorg.conf. Il n’en a pas mis donc c’est default (et non VGA comme je croyais). Si il prend ton xorg.conf, ça devient VGA-0
@... :
Ta proposition n'est peut-être pas la bonne, mais malgré un grand merci pour ta remarque car ça a fait TILT dans ma cervelle de piaf !!!!!
@everyone :
En voulant commencer à répondre à ..., j'ai pensé à un truc : je passe par un switch écran/clavier car j'ai deux PC. (1 Window$ + 1 Linux)
Ce petit switch a toujours très bien fonctionné... mais c'était sur un écran 19"
Depuis j'ai fait l'acquisition de mon 24" (il y a déjà quelque temps) mais je n'utilisais plus le deuxième PC. (car HD kaputt)
Et ce n'est que la semaine dernière que j'ai récupéré un HD et que j'ai installé ma débian...
C'est donc la première fois que via ce swith j'utilise Linux en 24" !!!!!!!!!!!!!!
Et le pb vient de là : quand je passe la VGA directement du PC à l'écran, ça fonctionne à tout les coups !!!!!!
Je n'y ai pas du tout pensé avant de poster sur ce forum car avec Window$ ça fonctionne très bien en 24" avec ce switch...
Je suis confus et surtout furax de vous avoir e........r avec un pb aussi c.n !!!!
Un grand merci à vous tous : (dans l'ordre d'apparition comme dans les films)
- bobzer
- fran.b
- Mimoza
- ...
A quatre pour un pb aussi...
Grrrrrrrrrr
Cela signifie qu’il récupère mal les caractéristique de ton écran. Récupère les et met les en dur dans le xorg.conf, ça devrait fonctionner…
Heu…
1ère question : c’est pas ce qu’on a déjà fait quand le xorg.conf fonctionnait bien en mode console ?
Cf mon dernier message à 00h45 où le xorg.conf ressemblait à ça :[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
values from the debconf database.
Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)
This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only
if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
package.
If you have edited this file but would like it to be automatically updated
again, run the following command:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
Modeline “1920x1200” 193.16 1920 2048 2256 2592 1200 1201 1204 1242 -HSync +Vsync
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
SubSection "Display"
Modes "1920x1200"
EndSubSection
EndSection[/code]
2ème question : je les trouve où les caractèristiques de mon écran et surtout je les rentre comment si c’est pas ce qu’on à déjà fait ???
Aïe ! Pas taper !
Et à priori je pense qu’il n’y a pas que ça car quand je passais par le switch, mon image “tremblotait” très légèrement (sur Linux uniquement) de temps en temps mais c’était bien visible…
Alors que là, depuis que je suis en direct, l’image est nickel-chrome !
Les caractèristiques (bande-passante, etc) du switch sont peut-être un peu trop limites : je n’ai pas la doc du mien, mais en surfant à droite et à gauche sur le Net, on voit bien que chaque switch à sa résolution max !
Le pb vient peut-être “tout bêtement” de là…
Salut,
tu veux bien poster ton xorg.conf actuel?
J’ai connu pas mal de soucis avec mon écran et je voudrais comparer nos fichiers.
Je viens de le trouver : KVM 2 x PC/PS2 (là où je l’ai eu d’ailleurs, sans faire de pub)
et c’est bien stipulé :Résolution maximale: 1600 x 1200
Donc, il ne faut pas trop que je me plaigne qu’il passe très bien le 1920x1200 sur Window$…
Dommage que ça ne fonctionne pas aussi bien avec Linux !
Mais là aussi, c’est peut-être une question de matos : le PC Linux étant “d’avant guerre”, la carte graphique intégrée, où surtout l’alim 250W du PC (car le switch écran/clavier s’alimente par le +5V du clavier) n’a peut-être pas assez de jus pour une telle résolution… (le PC Window$ à une alim de 550W !!!)
J’aurais dû y penser avant !!!
dans la Section “Monitor” ajoute ces infos. Adaptée à ton moniteur!
DisplaySize 423 317
HorizSync 30.0 - 121.0
VertRefresh 50.0 - 160.0
formule pour DisplaySise : resolution x 25.4 / 96 ===> 1900 x 25.4 / 96 = 502,7 soit 503 & 1200 x 25.4 / 96 = 317.5 soit 317
Chez moi, ça a radicalement changé l’affichage. Maintenant, c’est parfais.
@debcool :
Le voilà :[code]# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
values from the debconf database.
Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
(Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)
This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only
if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
package.
If you have edited this file but would like it to be automatically updated
again, run the following command:
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "VGA-0"
Option "DPMS"
Modeline “1920x1200_60.00” 193.16 1920 2048 2256 2592 1200 1201 1204 1242 -HSync +Vsync
Option “PreferredMode” "1920x1200_60.00"
EndSection
Section "Screen"
Monitor "Configured Monitor"
SubSection "Display"
Modes "1920x1200"
EndSubSection
EndSection[/code]
D’après le Wiki il semblerait que chaque pilote utilise des noms d’identifiant différents :
Donc c’est bien VGA ou TMDS-1 pour DVI avec Intel.
Oui d’ailleurs on le voit dans le log :
quote Loading sub module “ddc”
(II) LoadModule: “ddc”(II) Module “ddc” already built-in
(II) intel(0): VESA VBE DDC supported
(II) intel(0): VESA VBE DDC Level none
(II) intel(0): VESA VBE DDC transfer in appr. 0 sec.
(II) intel(0): VESA VBE DDC read failed
…
(WW) intel(0): Unable to estimate virtual size[/quote]
Par contre quand ça fonctionne :
quote Loading sub module “ddc”
(II) LoadModule: “ddc”(II) Module “ddc” already built-in
(II) intel(0): VESA VBE DDC supported
(II) intel(0): VESA VBE DDC Level 2
(II) intel(0): VESA VBE DDC transfer in appr. 1 sec.
(II) intel(0): VESA VBE DDC read successfully
(II) intel(0): Manufacturer: DEL Model: a025 Serial#: 809915731
(II) intel(0): Year: 2007 Week: 45
(II) intel(0): EDID Version: 1.3
(II) intel(0): Analog Display Input, Input Voltage Level: 0.700/0.300 V
(II) intel(0): Sync: Separate Composite SyncOnGreen
(II) intel(0): Max H-Image Size [cm]: horiz.: 52 vert.: 33
(II) intel(0): Gamma: 2.20
(II) intel(0): DPMS capabilities: StandBy Suspend Off; RGB/Color Display
(II) intel(0): Default color space is primary color space
(II) intel(0): First detailed timing is preferred mode
(II) intel(0): redX: 0.662 redY: 0.329 greenX: 0.205 greenY: 0.683
(II) intel(0): blueX: 0.146 blueY: 0.077 whiteX: 0.313 whiteY: 0.329
(II) intel(0): Supported VESA Video Modes:
(II) intel(0): 720x400@70Hz
(II) intel(0): 640x480@60Hz
(II) intel(0): 640x480@75Hz
(II) intel(0): 800x600@60Hz
(II) intel(0): 800x600@75Hz
(II) intel(0): 1024x768@60Hz
(II) intel(0): 1024x768@75Hz
(II) intel(0): 1280x1024@75Hz
…
[/quote]
Tu peux essayer ce xorg.conf :
[code]Section "Monitor"
Identifier "VGA"
Option "DPMS"
Modeline “1920x1200_60.00” 193.16 1920 2048 2256 2592 1200 1201 1204 1242 -HSync +Vsync
Option “PreferredMode” "1920x1200_60.00"
EndSection
Section "Screen"
Monitor "VGA"
DefaultDepth 24 # À voir…
EndSubSection
EndSection
[/code]
Voir aussi dans les options du pilote Intel s’il est possible d’empêcher la détection EDID ou le chargement du module ddc.
Aussi, c’est dommage de ne pas profiter du DVI…
Tu pourrais brancher un PC en DVI et l’autre en VGA (sans switch donc) et utiliser le sélecteur de source de l’écran. À ce moment là tu pourrais éventuellement supprimer xorg.conf qui sera recréé automatiquement.
Dans la Section “Monitor” ajoute ces infos. Adaptée à ton moniteur!
DisplaySize 508 317
HorizSync 30.0 - 121.0 A définir!
VertRefresh 50.0 - 160.0 A définir!
formule pour DisplaySise : resolution x 25.4 / 96 ===> 1920 x 25.4 / 96 = 508 soit 503 & 1200 x 25.4 / 96 = 317.5 soit 317 Apparement le but est de corriger un défault d’affichage des caractères.
Mettre les bonnes valeur de rafraichissement(celle du manuel) permette à X d’utiliser toutes les capacités du moniteur. Il arrive que sous win un soft augmente ces capacité
Par contre le ModeLine. Chez moi il n’a jamais marché! Et pourtant les valeurs provenaient du log du pilote ATI. Je l’ai viré!
Chez moi, ça a radicalement changé l’affichage. Maintenant, c’est parfais.
@… :
Le PC sur lequel il y a Linux n’a pas de DVi, c’est un vieux PC… (la carte graphique est même intégrée sur la carte mère et je n’ai même pas de slot AGP !)
J’ai essayé pour voir : heureusement que j’avais fais une sauvegarde car il ne m’a rien recréé du tout une fois redémarré !
Pour le crée, tapes en console
Xorg -configure
Un fichier xorg.conf.new est crée (dans le répertoire courant je crois)
@fran.b :
[quote]Pour le crée, tapes en console
Xorg -configure
Un fichier xorg.conf.new est crée (dans le répertoire courant je crois)[/quote]
J’ai fait un :dpkg-reconfigure xserver-xorg
et comme ça ne m’avait pas remis les caractèristiques de mon moniteur, du coup j’ai remis ma sauvegarde…
Maintenant, je saurais comment faire
Sinon…
C’est n’est pas un pb d’alim comme je pensais… (quoique : quand je lui en met une, l’image “tremblote” beaucoup moins)
C’est un pb encore plus bête que ça : pour que le X Server démarre systhématiquement en 1920x1200@60Hz, il faut que le switch soit en position “PC Linux” et pas sur la position “PC Window$” comme je faisais d’habitude !!!
=> et oui, je n’attendais pas bêtement que mon PC Linux redémarre, j’utilsais le PC Window$ en attendant… (et vis-versa, d’ailleurs)
Pour être sur à 100% de mon histoire, j’ai fait une quantité de redémarrage et systhématiquement :
- quand je redémarre en position “PC Linux”, KDE est toujours en 1920x1200@60Hz.
- quand je redémarre en position “PC Window$”, KDE est toujours en 800x600@60Hz : j’ai juste besoin de faire un “Restart X Server” dans le menu de login de KDE (je me logue pas) et à chaque fois KDE passe en 1920x1200@60Hz !!!
Voilà d’où vient mon souci…
Merci encore à tous pour votre aide ! (mine de rien, j’ai quand même appris quelques trucs grâce à vous !)
@+
Eric
Pour le xorg.conf je me suis mal exprimé, je voulais dire remettre un xorg.conf de base sans les options pour ton écran.
OK, tu as quand même de la chance que ta vieille puce puisse gérer cette résolution dans ce cas… Pour la puce graphique c’est commun à toutes les Intel d’être intégrée à la CM.