[Résolu] Install de VirtualMin Génère une erreur. | Apache

Bonjour,
J’ai acquis il y a peu un serveur avec ubuntu server 8.04 chez OVH.
J’ai installé WebMin, Apache puis suivis ce “tutoriel” : http://doc.ubuntu-fr.org/virtualmin pour l’installation de virtualmin qui m’a amené à installer MySql et d’autres outils indispensables dans l’hébergement de site Web.

J’arrive au moment de la configuration de modules pour apaches :
actions et suexec ne sont pas activés, par conséquent je les actives mais voila quand j’essai l’installation de virtualMin une erreur est généré :

The Suexec command on your system is configured to only run scripts under /var/www, but the Virtualmin base directory is /home. CGI and PHP scripts run as domain owners will not be executed.
Même si le message est plutôt clair et que mon cas n’est pas unique, je n’ai trouvé aucune réponse qui permet de résoudre ce problème efficacement.
J’ai évidemment les accès root et suis près à donné un maximum d’infos.

Merci de votre aide !

Il est vrai que de base, suexec ne veut s’executer qu’à l’intérieur du répertoire /var/www/
Je crois que si tu veux rendre possible son utilisation dans /home, il faut recompiler apache.

Par exemple : doc.ubuntu-fr.org/suexec

Bonjour AnatomicJC,
Je te remercie, cette documentation à l’air de correspondre à mon petit soucis :- )
Je là suis et vous tient au courant.

Edit : Je crée une nouvelle réponse, pour indiquer qu’il y a un changement :- )
(Pour ceux qui vérifie par mail) Par conséquent désolé du double post.

Bon voila, j’ai pas l’habitude de demandé de l’aide sans arrêt mais là ca fait bientôt une heure que je planche dessus et je n’arrives pas à trouver l’équivalent du fichier debian/rules

Je vous cite la documentation :

[quote]Modification
Changement de répertoire:

Édition du fichier debian/rules
  Trouvez (avec Ctrl+W)

–with-suexec-docroot=/var/www
Remplacer par ce que vous voulez, ex:
–with-suexec-docroot=/home
[/quote]

Donc pour commencer le répertoire /usr/src/apache2-2.2.8 n’existe pas :- )
Je présume qu’il est donc dans un autre répertoire, mais un locate m’indique rapidement que apache2-2.2.8 n’existe nul part. (A moins qu’il y ai besoin de rafraichir la BDD)
J’ai néanmoins cherché un répertoire équivalent (surement une autre version) et j’ai bien trouvé le répertoire /etc/apache2 et le répertoire /usr/lib/apache2/ malheureusement dans aucun des deux ne se trouvent un fichier nommé de près ou de loin rules ou encore debian/rules.
Je présume que ceci est lié au faite que je n’ai pas débian comme OS :- )
Donc voila il faudrai que je trouve l’équivalent de ce fichier.
Si vous avez une idée, une piste, je suis preneur, merci d’avance et merci encore AnatomicJC

La doc est tirée d’Ubuntu. Ça fonctionne donc sur ta Ubuntu.

As-tu installé les sources d’apache (apt-get source) comme indiqué dans le tuto ? Par défaut, les sources se mettet dans le répertoire où tu te trouves. De plus, maintenant, c’est peut-être une autre version que la 2.2.8.

Parfait !
Je te remercie, je ne savais pas que par défaut celui-ci serai dans le repertoire courant.
Effectivement tout étais là, j’ai bien modifier les fichiers, et là compilation est en cours.
Je vous tient au courant merci encore AnatomicJC !

Bon ben voila ça à l’air de fonctionner parfaitement, je te remercie encore pour ton aide, j’espère que je pourrai te rendre l’appareil (qui sait :p).
Et surement à la prochaine, quand j’aurai encore des ennuies !

La bonne technique pour Debian plutôt que d’utiliser celle d’Ubuntu (car dans certains cas, ça fonctionnera pas):

On ouvre un term, on passe en root, on commence par update et on télécharge la version dev de dpkg:

apt-get update
apt-get install dpkg-dev

Ensuite on se créé un rep pour la compilation des sources et on dl les sources d’apache

mkdir /tmp/apache_compil
cd /tmp/apache_compil
apt-get source apache2

Une fois dl, on se positionne dans le bon répertoire:

cd apache2-2.x.x/support/

Enfin, on édite le fichier suexec.h

#define AP_HTTPD_USER "www-data"
#define AP_LOG_EXEC "/var/log/apache2/suexec.log"
#define AP_DOC_ROOT "/home"

On sauvegarde, et on configure:

cd ..
./configure

On compile:

cd support/
make suexec

Une fois compilé, on remplace l’ancien suexec par le nouveau (en gardant l’ancien au cas où:

cp /usr/lib/apache2/suexec /usr/lib/apache2/suexec.old
cp suexec /usr/lib/apache2/suexec

On vérifie:

/usr/lib/apache2/suexec -V

Et on redémarre apache

/etc/init.d/apache2 restart

Désolé de déterrer le post, mais la solution n’était pas fiable à 100% :wink: Bon maintenant je retourne chercher une piste à mon problème du moment :stuck_out_tongue: