Bonjour,
Je pense installer Debian pour m’affranchir d’une surchauffe due au Kernel apres la 2.6.35 (J’utilise actuellement Mandriva 2010.2 sur mon portable).
Voici ma question de noob : j’ai lu en passant sur un forum que le swap n’est pas nécessaire quand on a un SSD (80Go Intel pour moi; pas de HD). Est-ce que j’ai lu trop vite ou vous êtes d’accord ?
D’autre part, il y a-t-il une procédure pour complètement virer Mandriva ? Mes fichiers de travail son sauvegardés sur un disque dur externe, donc ils peuvent être effacés aussi.
Merci de vos conseils.
Sais-tu à quoi sert un espace SWAP ?
Il n’est pas obligatoire mais très très fortement conseillé et une swap ou des répertoires tmp et var sur un SSD
Tu confonds pas nécessaire et pas recommandé!
Si tuas suffisament de RAM, tu peux t’en passer.
[quote=“pierpiotr”]Bonjour,
Je pense installer Debian pour m’affranchir d’une surchauffe due au Kernel apres la 2.6.35 (J’utilise actuellement Mandriva 2010.2 sur mon portable).
Voici ma question de noob : j’ai lu en passant sur un forum que le swap n’est pas nécessaire quand on a un SSD (80Go Intel pour moi; pas de HD). Est-ce que j’ai lu trop vite ou vous êtes d’accord ?
D’autre part, il y a-t-il une procédure pour complètement virer Mandriva ? Mes fichiers de travail son sauvegardés sur un disque dur externe, donc ils peuvent être effacés aussi.
Merci de vos conseils.[/quote]
le swap n’est utile que si ta ram est saturée, et reste vide la plus part du temps, donc sa ne derange pas si sa reste inutiliser hormis la place perdue .
virer mandriva est une autre histoir. donc 1 question par post, fait un poste dédia a cette question pour 2 raison:
1 tu facilite la recherche
2.- c’est plus facile de répondre clairement.
pour tes donnée sauvegarder séparément son a mettre dans le nouveau topic
Par défaut, tous les Linux utilisent la swap lorsqu’ils atteignent 40% de consommation de RAM (voir swappiness pour plus de détails, valeur par defaut: 60).
Suivant ta config, tu peux t’en passer ou forcer l’utilisation de la RAM à 100% avec le paramètres vm.swappiness = 0 avant que le système ne swap, mais c’est quand même pas mal d’avoir une swap dispo le jour où tu en as besoin.
Un débat interessant ici: kerneltrap.org/node/3000
D’autres ici pourront confirmer (ou non), mais il me semble qu’à l’install, si aucune swap n’est détectée, il y a quelques soucis pour poursuivre (c’est n’est pas une affirmation ^^).
Merci de vos conseils à tous, sur le fond et sur la forme.
A+
Je confirme qu’une debian démarre sans swap. Pas testé pour les autres, sauf SHR sur openmoko, mais c’est particulier.