[RESOLU]Install Debian : Swap sur SSD ?

Bonjour,
Je pense installer Debian pour m’affranchir d’une surchauffe due au Kernel apres la 2.6.35 (J’utilise actuellement Mandriva 2010.2 sur mon portable).
Voici ma question de noob : j’ai lu en passant sur un forum que le swap n’est pas nécessaire quand on a un SSD (80Go Intel pour moi; pas de HD). Est-ce que j’ai lu trop vite ou vous êtes d’accord ?
D’autre part, il y a-t-il une procédure pour complètement virer Mandriva ? Mes fichiers de travail son sauvegardés sur un disque dur externe, donc ils peuvent être effacés aussi.
Merci de vos conseils.

Sais-tu à quoi sert un espace SWAP ?

Il n’est pas obligatoire mais très très fortement conseillé :wink: et une swap ou des répertoires tmp et var sur un SSD :confused:

Tu confonds pas nécessaire et pas recommandé!
Si tuas suffisament de RAM, tu peux t’en passer.

[quote=“pierpiotr”]Bonjour,
Je pense installer Debian pour m’affranchir d’une surchauffe due au Kernel apres la 2.6.35 (J’utilise actuellement Mandriva 2010.2 sur mon portable).
Voici ma question de noob : j’ai lu en passant sur un forum que le swap n’est pas nécessaire quand on a un SSD (80Go Intel pour moi; pas de HD). Est-ce que j’ai lu trop vite ou vous êtes d’accord ?
D’autre part, il y a-t-il une procédure pour complètement virer Mandriva ? Mes fichiers de travail son sauvegardés sur un disque dur externe, donc ils peuvent être effacés aussi.
Merci de vos conseils.[/quote]

le swap n’est utile que si ta ram est saturée, et reste vide la plus part du temps, donc sa ne derange pas si sa reste inutiliser hormis la place perdue .

virer mandriva est une autre histoir. donc 1 question par post, fait un poste dédia a cette question pour 2 raison:
1 tu facilite la recherche
2.- c’est plus facile de répondre clairement.

pour tes donnée sauvegarder séparément son a mettre dans le nouveau topic :slightly_smiling:

Par défaut, tous les Linux utilisent la swap lorsqu’ils atteignent 40% de consommation de RAM (voir swappiness pour plus de détails, valeur par defaut: 60).
Suivant ta config, tu peux t’en passer ou forcer l’utilisation de la RAM à 100% avec le paramètres vm.swappiness = 0 avant que le système ne swap, mais c’est quand même pas mal d’avoir une swap dispo le jour où tu en as besoin.
Un débat interessant ici: kerneltrap.org/node/3000

D’autres ici pourront confirmer (ou non), mais il me semble qu’à l’install, si aucune swap n’est détectée, il y a quelques soucis pour poursuivre (c’est n’est pas une affirmation ^^).

Merci de vos conseils à tous, sur le fond et sur la forme.
A+

Je confirme qu’une debian démarre sans swap. Pas testé pour les autres, sauf SHR sur openmoko, mais c’est particulier.