[résolu] install gimp sur 64 bits (testing/unstable)

Salut à tous

J’ai fait une install 64 bits sur mon ordi (testing/unstable ; préférences testing:900 unstable: 90), avec kde.
Voilà mon “petit” souci. Je désire installer gimp, et lors de cette install, apt veut installer tout un tas de paquets concernant gnome:

[quote]# apt-get -s install gimp
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
gimp-data gimp-gnomevfs gimp-python gnome-keyring gnome-mime-data gnome-mount libavahi-glib1 libbonobo2-0 libbonobo2-common
libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libeel2-2.20 libeel2-data libgail-common libgail18 libgimp2.0 libgnome-keyring0 libgnome-menu2
libgnome2-0 libgnome2-common libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0
libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgtkhtml2-0 libnautilus-extension1 libpam-gnome-keyring libpoppler-glib3
Paquets suggérés :
gimp-help-en gimp-help libgimp-perl gimp-data-extras cryptsetup libbonobo2-bin synaptic app-install-data desktop-base gnome-icon-theme
libgnomevfs2-bin fam
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
gimp gimp-data gimp-gnomevfs gimp-python gnome-keyring gnome-mime-data gnome-mount libavahi-glib1 libbonobo2-0 libbonobo2-common
libbonoboui2-0 libbonoboui2-common libeel2-2.20 libeel2-data libgail-common libgail18 libgimp2.0 libgnome-keyring0 libgnome-menu2
libgnome2-0 libgnome2-common libgnomecanvas2-0 libgnomecanvas2-common libgnomeui-0 libgnomeui-common libgnomevfs2-0
libgnomevfs2-common libgnomevfs2-extra libgtkhtml2-0 libnautilus-extension1 libpam-gnome-keyring libpoppler-glib3
0 mis à jour, 32 nouvellement installés, 0 à enlever et 94 non mis à jour.[/quote]
Alors que apt-cache show gimp ne me parle pas de ces dépendances concernant gnome:

[quote]apt-cache show gimp
Package: gimp
Priority: optional
Section: graphics
Installed-Size: 13588
Maintainer: Ari Pollak ari@debian.org
Architecture: amd64
Version: 2.6.0-1
Replaces: gimp-data (<< 2.3.17-2), gimp-gnoemvfs (<< 2.6.0), gimp-helpbrowser, gimp-libcurl (<< 2.6.0), gimp-print (<= 5.0.1-3), gimp-python (<< 2.6.0), gimp-svg, gimp-wget (<< 2.3.12-1), libgimp-perl (<= 2.0.dfsg+2.2pre1.dfsg-2)
Provides: gimp-helpbrowser, gimp-python
Depends: libgimp2.0 (>= 2.6.0), libgimp2.0 (<= 2.6.0-z), gimp-data (>= 2.6.0), gimp-data (<= 2.6.0-z), python-gtk2 (>= 2.8.0), libaa1 (>= 1.4p5), libasound2 (>> 1.0.16), libatk1.0-0 (>= 1.20.0), libbabl-0.0-0, libc6 (>= 2.7-1), libcairo2 (>= 1.2.4), libdbus-1-3 (>= 1.0.2), libdbus-glib-1-2 (>= 0.71), libexif12, libfontconfig1 (>= 2.4.0), libfreetype6 (>= 2.3.5), libgegl-0.0-0, libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgtk2.0-0 (>= 2.12.0), libhal1 (>= 0.5.8.1), libjpeg62, liblcms1 (>= 1.15-1), libmng1 (>= 1.0.3-1), libpango1.0-0 (>= 1.20.3), libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpoppler-glib3, librsvg2-2 (>= 2.18.1), libtiff4, libwebkit-1.0-1 (>= 1.0.1), libwmf0.2-7 (>= 0.2.8.4), libx11-6, libxext6, libxfixes3 (>= 1:4.0.1), libxmu6, libxpm4, zlib1g (>= 1:1.1.4), python (<< 2.6), python (>= 2.5), python-support (>= 0.7.1)
Suggests: gimp-help-en | gimp-help, libgimp-perl, gimp-data-extras, gvfs-backends, ghostscript
Conflicts: gimp-data (<< 2.3.17-2), gimp-gnomevfs (<< 2.6.0), gimp-help (<< 2+0.13-1), gimp-helpbrowser, gimp-libcurl (<< 2.6.0), gimp-print (<= 5.0.1-3), gimp-python (<< 2.6.0), gimp-svg, gimp-wget (<< 2.3.12-1), libgimp-perl (<= 2.0.dfsg+2.2pre1.dfsg-2)
Filename: pool/main/g/gimp/gimp_2.6.0-1_amd64.deb
Size: 5040144
[/quote]

Je n’aime pas installer des packages qui ne me serviront pas. Donc comment faire ? :

• installer une à une les dépendances de gimp, puis installer gimp
  • installer gimp, puis virer tout ce qui concerne gnome

Tout ça n’est pas trés “propre”. J’aimerais donc savoir comment vous procéderiez avt de continuer.
    Et pourquoi ce “désaccord” entre apt-cache show et apt-get install ?

Tu n’y arriveras pas, par contre sans doute que tu installes les paquets suggérés et non les paquets nécessaires. C’est une option de apt-get mais je ne me rappele plus laquelle.

Sinon, c’est le problème de gnbome, quand tu veux installer un programme utilisant gnome, tu rapatries gnome quasi en entier, c’est ce qui m’exaspère chez gnome, à croire que c’est fait exprès.

Tu veux dire que je suis obligé d’installer les paquets concernant gnome, et de les conserver.
Pourquoi cela ne marcherait pas si je désinstallais ces paquets “suggérés” ensuite ?

Je viens de relire man apt-get, il n’y a aucune option parlant de cela.
Mais toi, comment fais-tu ? Tu laisses installé des paquets de gnome sur ton window-maker ?

Il suffit de configurer apt-get pour ne pas installer les paquets recommandés par le paquet gimp, comme le dit fran.b.

Il souhaite installer gimp-gnomevfs qui implique l’installation d’une bonne partie de GNOME. gimp-gnomevfs est un paquet recommandé par le paquet gimp.
Pour information, The GIMP n’a pas besoin de GNOME pour fonctionner.

Bon, il ya un truc à côté duquel je dois passer:

Donc, normalement apt-get n’installe pas les paquets recommandés ou suggérés par gimp. Or dans le cas présent il essaye de le faire.

ok, mais j’ai beau lire man apt-get, je ne vois comment on procède.
Je continue à fouiller les pages man,et le guide debian, mais si qqu’un a la solution (pour configurer apt-get ), je suis preneur.

Solution alternative, utiliser aptitude (ne pas oublier de désactiver l’option « Installer automatiquement les paquets recommandé »).

Et c’est tellement plus efficace qu’apt-get, surtout l’interface en ncurses :wink:.

Edit
À lire :

Merci Desintegr:

[quote=“http://lwn.net/Articles/”]As you may be aware of, the latest version of apt in unstable and
testing supports installing of recommends by default now.

To turn this feature off, pass --no-install-recommends to apt or set,
in your apt configuration, APT::Install-Recommends=False.

[/quote]
Tout est ok.Mais ils pourraient mettre cette option dans le man de apt-get.
[edit] [quote=“2eme lien”]Si vous voulez que ce comportement soit celui par défaut pour ne pas avoir à utiliser cette option à chaque fois il faut rajouter au fichier /etc/apt/apt.conf.d/00configperso l’option :
APT::Install-Recommends “false”; [/quote]
et pas APT::Install-Recommends=False comme ils le disent dans le premier lien.