(Résolu]Install LENNY sur dd externe usb

Je suis en train de chercher un tuto pour installer une ETCH (qui deviendras par la suite LENNY si l’install de départ abouti) sur un disque dur externe usb.

J’ai un mal fou a m’y reconnaître, si quelqu’un l’as fait peut il m’indiquer un tuto qui fonctionne???

Personne n’a installé une Debian sur un disque dur externe usb???

J’y crois pas!!!

Il ya qq tps que je n’ai pas installé mais il me semble qu’il demande où on doit le faire, non ?
Tn DD est bien reconnu ?

Je ne vois pas ce que ça a de bien différent d’une install sur hd interne.
Il faut juste bien mettre le boot sur l’usb aprés le boot sur cd, mais surtout avant le boot sur le hd interne dans le bios et ça avant de faire l’install pour qu’il se retrouve dans la position qu’il aura une fois installé.

[quote=“mattotop”]Je ne vois pas ce que ça a de bien différent d’une install sur hd interne.
Il faut juste bien mettre le boot sur l’usb aprés le boot sur cd, mais surtout avant le boot sur le hd interne dans le bios et ça avant de faire l’install pour qu’il se retrouve dans la position qu’il aura une fois installé.[/quote]

Putain con, je doit être neuneu mais je comprends que dalle.

mattotop, pardon Monseigneur :smt007 mattotop aurais tu l’amabilité d’être un peu clair s.t.p

Il te dit qu’il n’y a pas de différence avec une installation ordinaire mais que sur ton BIOS, met la séquence de boutes sur

1. CDROM
  2. USB
  3. HD

Voilà.

Je rajouterai à ma grande fureur que je te suggère d’utiliser grub plutôt que lilo vu que lilo se plante sur le MBR quand on l’éxécute sur un disque externe. (Grub fonctionne bien là dessus Matt non? et ça se passe bien pour l’initrd, il suffit d’indiquer que usb-storage et les modules usb sont nécessaires mais ça doit être fait automatiquement peut être, je crois que je n’oublie rien (Matt: tu confirmes, j’utilise syslinux pour mes clefs USB mais je crois que tu utilises grub toi non?).

Merci fran.b pour ta réponse.

J’ai un problème de kernel avec mon dd usb externe, comme je l’explique dans mon post “pb disque usb”.
Je vais aller faire un tour sur les dépots debian pour télécharger une LENNY.

Je viens de découvrir la commande debootstrap (eh oui vieux motard que j’aimais, ok debootstrap n’est pas un scoop quoique pour moi c’en est un), du coup je m’en suis servi pour installer une lenny sur un disque dur externe usb.
Tout s’est bien passé, sauf (vi bien sur il y a un sauf) l’installation du grub.
Je tape grub-install /dev/sdb1
voilà ce qu’il me réponds:

Je ne comprends pas bien.
Il ne crée pas les différents fichiers stage

Un peu d’aide s.v.p

Tu fais ça depuis le chroot, ou depuis ta distrib sur ton disque interne ?
Par ailleurs, ça ne va pas pour plusieurs raisons:

• si tu veux rendre le disque bootable, il te faut grub sur le mbr, donc pas sdb1, mais sdb.
  • quand tu booteras sur ton disque usb, il s’apellera sda, et pas sdb (vérifies ton fstab). Il faut te configurer dans cette optique là, et pour simplifier le “grubage” il faut faire en sorte de te retrouver dans cette situation au moment du grub-install.

Donc, dans ton menu.lst de ta distrib fixe, tu ajoutes une entrée manuelle:

title Démarrage sur USB map (hd0) (hd1) map (hd1) (hd0) root (hdX,Y-1) kernel /boot/vmlinuz-ZZZ root=/dev/sdaY initrd /boot/initrd.img-ZZZ Tu tatonnes pour booter: X, ça doit être 1 (sinon, 0), Y, c’est le numero de la partition root sur ton disque USB, et ZZZ, la version de noyau qu’il y a sur l’USB.
Une fois que tu as booté depuis le grub de ta distrib interne sur l’externe, tu peux faire ton grub-install. Aprés, c’est par le bios que tu choisira sur quel grub tu veux booter.

Du nouveau.
Avant mon chroot je fais:

mount /dev/sdb1 /mnt/debinstall mount -o bind /dev /mnt/debinstall/dev mount -o bind /proc /mnt/debinstall/proc cp /proc/mounts /mnt/debinstall/etc/mtab

Dans mon chroot je lance:

grub-install /dev/sdb Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub The file /boot/grub/stage2 not read correctly.

A ce moment il me crée bien les différents fichiers stage
Voilà le contenu de device.map.

[quote]more device.map
(fd0) /dev/fd0
(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb

[/quote]

Puis je fais:

[quote]grub> root (hd1,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup (hd1)
Checking if “/boot/grub/stage1” exists… yes
Checking if “/boot/grub/stage2” exists… yes
Checking if “/boot/grub/e2fs_stage1_5” exists… yes
Running “embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1)”… 15 sectors are embedded.
succeeded
Running “install /boot/grub/stage1 (hd1) (hd1)1+15 p (hd1,0)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst”… succeeded
Done.
[/quote]

Merci mattotop
Voilà j’ai rajouté dans mon menu.lst interne ce §

[quote]title Démarrage sur USB
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-custom root=/dev/sda1
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-custom
[/quote]

Quand je “boot” je me met sur le § en question et là j’ai d’une part:

Si je fait e pour editer et que je met root (hd0,0) voilà ce que j’obtient d’autre part:

Mais là, aprés réussite du setup dans le chroot, tu as essayé de booter sur le grub de ton disque usb (par le bios) ?
Ou en es tu de ta séquence de boot dans le bios ?

J’ai encore avancé.
J’ai fait un chroot:
J’ai mis dans le fichier /etc/initramfs-tools/modules les lignes suivantes:

[quote]uhci-hcd
ohci-hcd
ehci-hcd
usb-storage
scsi_mod
sd_mod[/quote]
Puis j’ai fait mkinitramfs -o /boot/initrd.img-2.6.22-custom-usb /lib/modules/2.6.22-custom
Je suis sorti du chroot.
J’ai édité mon menu.lst di disque dur interne et j’ai mis le § suivant:

[quote]title Démarrage sur USB
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-custom root=/dev/sda1
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-custom-usb
savedefault
[/quote]

J’ai “rebooté” j’ai selectionné le § Démarrage usb.

Et ça la fait grave.

Malgrès tout petit pb encore:
Sur le dd externe usb j’ai fait:

[code]grub-install /dev/sda

upgrade-grub[/code]

Puis “reboot” j’ai sélectionné à partir du bios usb storage et là —> y veut pas il fait une erreur 17.

une fois rebooté sur l’usb avec l’autre grub, essayes grub-install --recheck /dev/sda. Vérifies aussi, avant, que le menu.lst t’a l’air cohérent (en particulier groot, de mêmoire).

Ok fait.

“Reboot” mais pas bon.
Alors édit au moment du “boot” sur la ligne “root” j’ai changé (hd1,0) par (hd0,0)
et maintenant ça le fait

Du coup voilà mon nouveau § dans le menu.lst de mon dd externe usb.

title Démarrage sur USB root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-custom root=/dev/sda1 initrd /boot/initrd.img-2.6.22-custom-usb savedefault

Énorme merci mattotop, pour ton aide bien précieuse.

Ciao signore.
Sei molto grande.

Je rends grâce à ton savoir et surtout ta serviabilité.
:arrow_right: :smt007 :smt006

Matt est un pro de grub. Tu as fait un howto/tuto sur grub au fait Matt? Il faudra quand même que je regarde mieux grub, parce que lilo sur ce coup là n’arrive pas à s’en sortir…

J’avais un pb de modules, du coup il a fallu que je recommence à compiler mon kernel.
Même après reconstruction de l’initrd incluant tout les modules scsi et usb.etcccc, grosse galère pour reinstaller le grub sur le dd externe usb.
Donc actuellement je “boot” avec le chargeur de mon disque interne puis je route sur le dd externe usb.
J’ai réussi ce matin à installer (à travers ma carte ethernet qui du coup était reconnu suite à la compilation du kernel) toute la partie graphique.

Je ce que j’en retient:

• c’est une grosse galère à faire sur dd externe usb
  • c’est très très lent.
  • très bon au niveau pédagogique.

Voilà.

J’ai téléchargé sur le site de debian une netinstall de Lenny, seulement elle plante, que ce soit en mode graphique ou en mode à l’ancienne style woody.

J’en profite pour demander s’il existe un cd pour installer directement une LENNY.

Je peux recommencer sur un disque dur interne vide à nouveau debootstrap (c’est un peu pénible et long), sinon selon vous qu’elle solution irait le lieux.

Ok ç’a y est j’ai trouvé une soluce en 10 points, je ne sais pas si c’est la meilleure, en tout cas celle ci me plait bien.

Voilà comment je procède:
1 Mettre le cd d’install ETCH.
2 N’installer que le système de base (sans interface graphique etc…)
3 “Reboot”.
4 Modification du sources.list (remplacer etch par lenny)
5 Executez aptitude update.
6 Executez aptitude dist-upgrade.
7 Executez aptitude faire le ménage de tous les paquets obsolète.
6 Vérifier le menu.lst au besoin executez update-grub vérifier le fichier faire les modifs pour vga=791 etc…
7 “Reboot” pour voir si tout vas bien.
8 Executez tasksel sélectionner l’environnement graphique.
9 “Reboot” pour voir si tout vas bien.
10 Contemplez une Lenny tourner faites vos optimisations.

Au passage je me demande si a la place de lenny si l’on met testing ce ne serais pas plus judicieux.
Je pense que l’avantage serait d’avoir toujours la version testing du moment.
:arrow_right: c’est une question, si quelqu’un veut bien me répondre là dessus ???

Hum mauvaise idée, je te suggère de mettre les noms ou bien stable ou unstable à la rigueur mais testing est catastrophique et incomplète après la sortie d’une stable. Lors du changement, tu auras un système cassé. Laisse «lenny».