[Résolu] Installation canon mp600 sous Debian Wheezy

Bonjour, je cherche de l’aide pour installer cette imprimante. Le scanner a été vu de suite, je n’ai rien fait pour installer le scanner. Bon point.

Tout ce que j’ai trouvé sur le net à ce sujet ne m’a donné que des résultats vers Ubuntu. Et les deb trouvés fournissent des erreurs une fois téléchargés et dpkg.

Je suis sur une architecture amd64.

Peut-on ajouter un ppa Ubuntu sur Debian ?

Merci de votre aide.

Je suis nouveau sur Debian, j’utilise Ubuntu depuis longtemps, et je voulais voir si je pouvais passer sur Debian. Apparemment, c’est mal parti.

Alexis

Imprimante fonctionnel chez moi, j’ai simplement utilisais les driver officiel récupérer sur le site (j’avoue avoir galéré au début à les trouver) il y a juste une manipulation à faire pour que l’installation se fasse correctement.

Si t’as le temps je te filerai ce qu’il faut ce soir dès que j’aurais remis la main sur les liens qui vont bien.

Ne surtout pas installé des PPA Ubuntu sur une Debian :confused:

Merci, je veux bien tes astuces si je n’arrive pas moi-même à trouver.

Commence par lire ceci :
http://mp610.blogspot.fr/2007/11/setup-canon-pixma-mp600-or-mp610.html

Du fait que les pilotes soient disponible en .deb sans passer par alien et un rpm bien cracra je me suis essayé et j’ai rencontré une erreur pas très compliquer à contourner mais assez chiant…lorsque l’on est pressé.

Après quelques recherches car j’avais deux autres imprimantes à déployer je suis tombé sur ce fil :
http://www.forumimprimante.com/Regler-le-probleme-de-dependance-libcupsys2-thread-40651-1-1.html

En résumé :

• on récupère les deux pilotes nécessaires pour l’imprimante comme précisé dans le premier lien
  • on se récupère le petit script qui va bien pour revoir la dépendance
  • on lance le script comme précisé dans le deuxième lien pour refaire les deux .deb
  • on installe à coup de dpkg les deux paquets et hop l’imprimante fonctionne

Comme d’habitude il me semble il y a avoir pas mal de documentation pour améliorer le comportement de l’imprimante sur le wiki de Ubuntu concernant les imprimante proche de la mp600 et donc applicable à la mp600 :wink:

Sinon il te faudra modifier à la main pour virer l’appel à la dépendance manquante :033

PS : je viens de voir qu’ils ont sortit un script à tout faire pour Brother, Epson, Canon … je ne l’ai pas testé ce serais sans doute un bonne occasion pour voir si le script est portable sous Debian :083 (j’avoue ne pas l’avoir non plus parcouru :whistle: ).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=694451

Cups ?
wiki.debian.org/fr/SystemPrinting

J’avais une 620, il me semble et j’avais fait un tuto dans T&A, à l’époque.

[quote=“absurdistan”]Cups ?
wiki.debian.org/fr/SystemPrinting[/quote]

Bien entendu sans les driver ton cups va forcément fonctionner :whistle:

La MP 620 diffère un poil de la 600 et de toutes ces déclinaison au niveau des pilotes mais la méthode que je propose fonctionne parfaitement sur plusieurs versions différentes de Canon (testé sur de la MP 550, 610, 600 et une laser dont je n’ai pas les référence en tête).

Techniquement dès que le fichier common et cnji sont installé l’imprimante est trouvable et pilotable depuis votre système soit depuis cups soit depuis le gestionnaire d’imprimante (testé à chaque fois sous gnome).

Pour ce qui est du script exposé il me semble intéressant que quelqu’un qui est un peu de temps à y consacrer puisse le tester afin de voir si il est pleinement portable (logiquement oui) car il simplifie grandement le déploiement d’une imprimante Epson, Brother ou Canon :033

Bon, j’ai essayé les liens proposés par Clochette. Les dépendances ne sont pas résolues.
J’ai les .deb du PPA de Michael Cruz, j’ai essayé les autres, mais c’est pas mieux. Ceux que je sais qui marchent correctement avec ma machine sous Ubuntu. Le forum sur l’appel à test d’un script ne pointe que vers des liens morts.

En fait, c’est à croire que tout le monde change son matériel tout le temps. Si je suis passé sous Ubuntu à l’époque, c’était pour continuer d’utiliser mon matériel qui fonctionne parfaitement. Si je tente Debian, c’est à cause du problème des Kernels non-pae. Je sais cette machine Dell en 64 bits accepte le PAE, mais j’en ai une autre. Et j’aurai voulu tout avoir sur le même environnement plutôt que d’en changer tout le temps. Actuellement Bodhi Linux, Debian et Ubuntu 13.10.

Je suis désolé pour Ricardo, mais T&A je ne sais pas ce que c’est. Si on le mets brutalement dans Google, on tombe sur des sites de cul, je suppose que ce n’est pas cela.

Bon, je suis super satisfait de l’environnement Debian. J’aime Nautilus, car j’ai plein de scripts pour me faciliter la vie au boulot. Mon taf, c’est de la bureautique principalement. Des rapports de visite d’installations techniques. Beaucoup de photos dans beaucoup de pages. Pour ne pas encombrer inutilement ma RAM, j’ai des scripts pour mettre en forme et prêt à utiliser les images qui sortent de mon appareil photo ou des PDF qui sortent du scanner du boulot.

Maintenant, je m’aperçois que mon imprimante perso MP600 sous Debian, c’est plus que 5 minutes. Mon téléphone sous Android, pour le mettre en USB, c’est plus que 5 minutes, mon imprimante Sharp MX3110U au taf, ce fut longuet et du coup, il n’y a que Acrobat PDF pour imprimer plus vite qu’une page toutes les demi-journées … En fait, ça commence a être un peu contraignant ce passage sous Debian.

Je vais encore essayer un peu, puis je laisserai tomber. Merci de vos aides en tout cas.

Le liens pour la page des driver canon n’est vraiment pas compliqué à retrouver sur canon-asia :whistle:

http://support-asia.canon-asia.com/?personal

pour le script le voici :

[code]#!/bin/bash

Fix libcupsys2 dependancy issue with Canon printers and force installation for amd64 computers.

./rebuildeb_canon.sh /path/to/file/cnijfilter-xxxxx_xxxxx_i386.deb

PACKAGE=$1
NAME=basename $PACKAGE
FILE_TYPE=file -b $1
TMP_DIR=echo $PACKAGE | cut -d"_" -f1 | cut -d"-" -f2
ARCHITECTURE=uname -m

if [[ ! -f $1 ]] ; then
echo “Can’t find file : $1.”
exit 0
fi

if [[ $FILE_TYPE != “Debian binary package (format 2.0)” ]] ; then
echo “$NAME is not Debian binary package. Script aborted.”
else
dpkg -l libcups2 | grep ^i > /dev/null
if [[ $? == “1” ]] ; then
echo -e “The package libcups2 is not installed. You should run sudo apt-get install libcups2”
else
read -p "Rebuild this package? $NAME [y/n] " ANSWER
while [[ $ANSWER != “y” ]] && [[ $ANSWER != “n” ]] ; do
read -p "Rebuild this package? $NAME [y/n] " ANSWER
done
if [[ $ANSWER == “n” ]] ; then
exit 0
else
dpkg-deb -x $PACKAGE $TMP_DIR
dpkg-deb --control $PACKAGE
sed -i ‘s/libcupsys2 (>= 1.2.1)/libcupsys2 (>= 1.2.1) | libcups2/’ DEBIAN/control
mv DEBIAN/ $TMP_DIR
sudo chown -R root:root $TMP_DIR
rm $PACKAGE
dpkg -b $TMP_DIR $PACKAGE
sudo rm -rf $TMP_DIR
echo “New package built…”
fi
read -p "Install new package? [y/n] " ANSWER
while [[ $ANSWER != “y” ]] && [[ $ANSWER != “n” ]] ; do
read -p "Install new package? [y/n] " ANSWER
done
if [[ $ANSWER == “n” ]] && [[ $ARCHITECTURE != “x86_64” ]] ; then
echo -e “To install the package later, run this command :\nsudo dpkg -i $PACKAGE”
exit 0
elif [[ $ANSWER == “n” ]] && [[ $ARCHITECTURE == “x86_64” ]] ; then
echo -e “To install the package later, run this command :\nsudo dpkg -i --force-architecture $PACKAGE”
exit 0
elif [[ $ANSWER == “y” ]] && [[ $ARCHITECTURE == “x86_64” ]] ; then
sudo dpkg -i --force-architecture $PACKAGE
else
sudo dpkg -i $PACKAGE
fi
fi
fi
exit 0[/code]

Il te faut donc dans un premier temps récupérer le fichier common comme précisé sur le premier lien ainsi que le cnijfilter adéquat, les passer à la moulinette et les installer, après libre à toi de te connecter à cups ou de paramétrer via le gestionnaire d’imprimante.

Tout ça retrouvé en deux secondes avec mes liens :think: désolé de ne pas avoir filé du prémâcher à cliquer, tu es sous Debian la recherche est une chose à apprendre à perfectionner.

Je ne sais pas où était la difficulté de chercher un peu sur le site de canon-asia pour retrouver le chemin du support technique et pour ce qui est du script :whistle: il était copier coller dans le premier post du second lien :005

T&A => trucs & Astuces => catégorie du forum mais c’est sur que d’un premier abord c’est pas évident de le percuter :033

En effet, excuse-moi mais je n’avais pas remarqué que tu étais nouveau sur le forum. La “fée” t’a tout expliqué :wink:
Voici le lien du tuto mais ça date de 2009 et je n’ai plus cette imprimante.
http://www.debian-fr.org/installer-une-imprimante-canon-pixma-mp620-t23657.html

J’aurais du vous mettre les retours de commande plutôt que du français, cela vous aurait facilité la compréhension :

[ul]
Le script de Demonipunch, je l’ai évidement essayé, il ne règle pas mes problèmes de dépendances, voir ci-dessous.
Le script introuvable de l’appel à test se trouve (ou pas) dans Appel à test pour script d’installation Brother/Canon/Epson.
[/ul]

C’est vrai que si on lit vite, ce n’est pas clair. Mais Clochette m’ayant posté ces liens, je pensais naïvement qu’il les avait lus.

Non, en effet, c’est pourquoi, lorsque j’écris “et les autres”, j’ai essayé ceux-ci aussi. J’en ai trouvé 3 des sources de deb pour ces pilotes. Sur Canon Asia, on ne trouve que des rpm pour une MP600.

Par contre si tu me trouves des deb sur Canon Asia, je suis preneur. Une reconstruction avec alien me retourne (et c’est bien compréhensible, étant en amd64) :

alexis@Netbook-Alexis:~/Téléchargements$ sudo alien -i cnijfilter-common-2.70-1.i386.rpm cnijfilter-common-2.70-1.i386.rpm is for architecture i386 ; the package cannot be built on this system

Si j’essaye le script, qui au fond consiste à forcer l’architecture sur les deb suivants que j’ai réussi à trouver à droite ou à gauche :
cnijfilter-common_3.2.00-1_i386.deb
cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb
cnijfilter-common_2.70-1_i386.deb
cnijfilter-common_2.80-1_i386.deb

Le retour est :

[code]alexis@Netbook-Alexis:~/Téléchargements$ sudo ./rebuildeb_canon.sh cnijfilter-common_3.2.00-1_i386.deb
Rebuild this package? cnijfilter-common_3.2.00-1_i386.deb [y/n] y
dpkg-deb : construction du paquet « cnijfilter-common » dans « cnijfilter-common_3.2.00-1_i386.deb ».
New package built…
Install new package? [y/n] y
dpkg : avertissement : problème contourné par utilisation de --force :
l’architecture du paquet (i386) ne correspond pas à celle du système (amd64)
(Lecture de la base de données… 166838 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de cnijfilter-common 3.00-1 (en utilisant cnijfilter-common_3.2.00-1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de cnijfilter-common …
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cnijfilter-common :
cnijfilter-common dépend de libc6 (>= 2.3.4-1).
cnijfilter-common dépend de libcupsys2 (>= 1.2.1) | libcups2 | libcups2 | libcups2.
cnijfilter-common dépend de libpopt0 (>= 1.7).

dpkg: erreur de traitement de cnijfilter-common (–install) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
cnijfilter-common[/code]

Et pour les 3 dépendances, j’ai la version la plus récente d’installée. Faut-il que je les dégrade en version ? Je ne risque rien pour les imprimantes plus récentes d’installées ?

Oui, oui, merci. En deux secondes, mais sans vérification … y’a pas de deb sur le lien que tu m’as envoyé. Ouvre, cherche et trouve.

Ne t’énerve pas, sois gentil et patient avec les nouveaux. Ne pense pas qu’à priori se soient des buses finies. Relis-toi. Ouvre tes liens. Relis-moi. Et comprends (ou pas).

Super cette première incursion sur Debian. J’avais essayé ce système en 2001 avec succès. Mais j’avais besoin de moins de choses. Laissez tomber. Merci de votre aide. Je comprends que je n’ai pas le niveau de venir ici. Excusez du peu, je me retire donc sur la pointe des pieds et marque ce thread comme résolu.

AlexisD a demandé à être désinscrit du forum, ce que j’ai fait.

Alors je doit dire que je suis soufflé … je file les liens, le script pour reconstruire son paquet et virer au passage le problème de dépendances il auraient fallu que je lui file le lien direct vers les .deb et lui expliquer que pour installer des paquet pour architecture 32bits il auraient fallu passer par le multiarch :whistle:

Si il cherche bien il verra bien que aucun paquet n’est disponible pour cette imprimante ne .deb mais quel a version des pixma MP600 à beaucoup de déclinaisons et qu’il auraient pu jouer justement avec d’autres pilotes.

Sans méchanceté qu’il reste sur Ubuntu et qu’il joue avec les PPA ce sera sans doute moins compliqué pour lui et sans le moindre effort.

Se dit au passage le dépôts PPA entretenu par Michael Gruz : launchpad.net/~michael-gruz/+archive/canon reste une bel initiative pour les utilisateur d’Ubuntu mais pourquoi donc limité un tel travail seulement à une distribution alors que proposer un dépôts classique avec des .deb auraient sans doute faciliter l’accès à ces drivers à plus de monde … mystère :think:

Tu croyais encore à la reconnaissance, Clochette ?
Tu es encore plus candide que moi :008

[quote=“ricardo”]Tu croyais encore à la reconnaissance, Clochette ?
Tu es encore plus candide que moi :008[/quote]

Et en plus d’être un gentil con … je viens de passer un peut de temps à vérifier une hypothèse que je me serais mal vue proposer comme ça :

depuis une VM, puis depuis un poste sous SID je me suis amusé à tester un script que j’avais croisé il ya quelques temps :

#!/bin/bash if [ $# -eq 1 ] NM=`uname -a && date` NAME=`echo $NM | md5sum | cut -f1 -d" "` then ppa_name=`echo "$1" | cut -d":" -f2 -s` if [ -z "$ppa_name" ] then echo "PPA name not found" echo "Utility to add PPA repositories in your debian machine" echo "$0 ppa:user/ppa-name" else echo "$ppa_name" echo "deb http://ppa.launchpad.net/$ppa_name/ubuntu lucid main" >> /etc/apt/sources.list apt-get update >> /dev/null 2> /tmp/${NAME}_apt_add_key.txt key=`cat /tmp/${NAME}_apt_add_key.txt | cut -d":" -f6 | cut -d" " -f3` apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys $key rm -rf /tmp/${NAME}_apt_add_key.txt fi else echo "Utility to add PPA repositories in your debian machine" echo "$0 ppa:user/ppa-name" fi

Et couplé au PPA de Michael Gruz tout roule avec le juste minimum de paquet à installé pour faire fonctionner out of the box une canon mp600.

Avec un petit mv du fichier dans /usr/sbin/, on attribue l’utilisateur root et on lui octroie les droits d’execution pour tous.

En gros pour résumé :

mv add-apt-repository.sh.txt /usr/sbin/add-apt-repository
chmod o+x /usr/sbin/add-apt-repository
chown root:root /usr/sbin/add-apt-repository

On peut enfin ajouter ce PPA : add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon

! Attention ! Je précise avoir fait dans le but d’un test l’ajout d’un PPA pour effectivement pouvoir bénéficier de l’installation faciliter des driver d’une imprimante multifonction canon mp600, je n’ai pour l’instant aucun recul sur la maintenance, d’ici deux ou trois mois je verrai à ce moment là si cela peu servir d’astuce.

En conséquence à utiliser en connaissance de cause car je décline toute responsabilité :033