[Résolu]Installation de carte son ISA

Bonsoir à tous,
J’ai besoin de vos connaissances sur notre OS préféré pour l’installation d’une carte son.
En effet j’avais déjà posté un sujet là dessus mais personne n’avait pu m’aider :cry: et quelques modifications de mon système ont eu lieu depuis.

Problématique:
Je possède une carte son Sound Blaster 16 sur connecteur ISA. Cette carte son n’est aparemment pas compatible Plug’n’Play. Mais je n’ai toujours pas réussi à la faire marcher.
J’aurais donc besoin de votre aide :slightly_smiling:

Informations concernant le système d’exploitation:
Debian/sarge 2.4.27-2-k6
Fluxbox

J’ai donc installé le nécessaire pour faire fonctionner les cartes son sous Linux i.e. ALSA

Ensuite un petit alsaconf, il me dit qu’aucune carte son PCI ou PnP n’à été détectée, normal puisque c’est une carte son ISA non PnP. Il me propose donc de modprober les modules pour cartes nonPnP. Je choisis sb16.

Je vous montrerez bien le résultat de la commande alsaconf mais je ne sais pas faire de copier/coller depuis une console. Merci de m’indiquer comment faire.

Merci d’avance.

hello,

trustonme.net/didactels/118.html
cern91.tuxfamily.org/linux/index … page=audio
guide.andesi.org/html/dcartesonalsa.html

Merci de m’avoir répondu.
Mais … j’avais déjà trouvé ces sites ^^
Je vais les relire de long en large et recommencer les manips, on verra bien.

PS: Pour le copier/coller depuis une console jusqu’à Mozilla je suis preneur !!! Je pourrais anisi vous montrer le résultat de la commande alsaconf.

passes en noyau 2.2 :wink:
plus sérieusement, as tu une contrainte pour garder un noyau 2.4 ?

voila de la documentation provenant du site ubuntu-fr.org

doc.ubuntu-fr.org/materiel/isa

grace a cet article j’ai pu installer ma carte son yamaha OPL3-SAX sur port ISA et ca marche.

bonne chance

Bonjour !

Donc pour ce qui est du noyau, avant j’étais en 2.6.8 mais depuis que j’ai reformaté en 2.4.27-2-k6 je n’ai jamais trouvé un système aussi stable et rapide. Donc 2.6 => poubelle.

Et sinon merci pour le site je vais jetter un oeil là dessus.
Si seulement c’était une carte PnP ……

Bon alors, pour ceux que ça interesse je vous fais part de l’avancée de mes recherches.
J’ai trouvé des choses très interessentes sur 2 sites :

Le site de ALSA:
alsa-project.org/alsa-doc/do … odule=sb16

Où on voit quelqu’un parler des cartes SB16 ISA non Plug’n’Play !!! En effet il a laissé un commentaire tout en bas de la page expliquant comment les faire marcher (bien que ce soit pour moi un echec pour le moment).
Il faut modifier le fichier /etc/modutils/sound et ajouter ce qu’il propose. Puis faire un update-modules pour que Debian prenne les changements en compte.

Un site sur la CT2290:
artofhacking.com/th99/i/C-D/53589.htm

Ici, tout est expliqué concernant les fameux jumpers permettant de configurer les IRQ, DMA, et autres folies du matos ancien.

Je peux en déduire que ma carte son est configurée par défaut i.e.

  • mpu_port=0x330
  • port=0x220
    Et pour ce qui concerne les IRQ et DMA d’après ce que j’ai vu, il faut utiliser l’IRQ 5 qui est en général laissée exprès pour les cartes son anciennes.
    Et les DMA 1 (pour 8bits) et 5 (pour 16bits).

J’ai essayé cette config. Je n’ai pas de kernel panic, donc pas de conflit IRQ ou DMA, mais cette maudite carte ne fonctionne toujours pas (elle fonctionnait sous windaube).

Qu’en pensez vous ??

C’est bon. Tout fonctionne comme il faut.
Il me manquais une dernière chose à faire !!!
Reserver les IRQ et DMA de la carte dans le BIOS.

Dans le menu PNP/PCI Configuration -> Ressources controlled by
Et là j’ai mis manual. J’ai mis les IRQ5, DMA1 et DMA5 en Legacy ISA.

Je relance linux, et le son fonctionne !!
Voila. Peut être que ce sujet aidera quelqu’un d’autre.

++