[RÉSOLU] Installation de Debian avec un miroir local - No Kernel Found

Tags: #<Tag:0x00007f74f7a48e90>

Salut,

Je procède actuellement à une installation en réseau de Debian en travaillant à partir de deux machines virtuelles. Une VM se comporte en tant que serveur, et l’autre en tant que cliente qui me sert de test pour l’installation.

Le contexte est tel que la machine cliente ne possède aucune connexion Internet. Pour cela, j’ai donc créé un mirroir local sur la VM serveur, qui elle, a accès à internet. J’ai donc copié le repos de Debian stretch stable/main avec les paquets Required, Important, et Standard. Pour l’installation, je renseigne donc le mirroir que j’ai créé.

Lorsque l’installation se fait (via PXE/TFTP), DebianInstaller télécharge les composants nécessaires et démarre l’installation du système de base. Le problème est qu’il ne parvient pas à trouver un ISO. Si je passe ce problème, l’installation continue, mais par la suite un avertissement m’indique qu’aucun noyau linux adapté n’a été trouvé pour être installé. Je me demande quel en est la cause et comment puis-je résoudre ce cas … Mon mirroir contient pourtant bien les paquets udebs, et les dépendances.

Pour info, j’utile Aptly pour la gestion de mon mirroir. C’est assez bien foutu, on peut filtrer les paquets, ca évite de télécharger tout le repos, et on peut faire des snapshots, les fusionner etc … la gestion est assez bien faite.

De plus, lorsque j’active internet sur la VM cliente et que je renseigne un dépot officiel, l’installation ne pose aucun problème. Normal, du coup je ne sais pas quel paquets il me manque pour obtenir les iso et comment puis-je les ajouter au repos proprement, via aptly si possible.

Votre aide serait la bienvenue !

Merci !

J’ai eu ce problème en préparant mes installations par le réseau pour la version stretch, en fait, ce problème vient du fait que ton installateur utilise un noyau qui n’est pas de la même version que celui présent dans ton dépôt. Du coup, l’installateur ne peux pas charger les modules manquants.

Salut,

Pour information, le noyau a comme priorité optionnel (optional in english).

ce problème vient du fait que ton installateur utilise un noyau qui n’est pas de la même version que celui présent dans ton dépôt. Du coup, l’installateur ne peux pas charger les modules manquants.

Hmm, je suis quasiment sûr que j’ai récupéré le netboot de Debian Stretch 9.1 pour l’extraire dans la racine de TFTP. Et je ne récupère que les paquets de debian stretch 9.1 (stable) du repos officiel vers mon mirroir… Mais j’y avais également pensé en effet …

le noyau a comme priorité optionnel (optional in english).

Ok, c’est fort probable dans ce cas. Le problème c’est que les paquets optionnels requièrent 34GB de plus sur mon repos … je n’en ai pas besoin d’autant.

Il faudrait dans ce cas que je cible très exactement le paquet pour le kernel linux

Edit : je procède au téléchargement des paquets de priorité optionnelle pour voir si ca marche, mais ce n’est pas envisageable dans l’environnement de prod d’avoir autant de paquet …

Il me faut cibler exactement les paquets utiles à l’installation du système sans encombre …

Merci à vous!

Ca me parait étrange de fournir le noyau dans les paquets en priorité optionnelle, non ?

Pas si étrange que ça si on tient compte des chroot et autre environnements isolés à l’intérieur d’un système.

1 J'aime

J’ai trouvé une solution. L’idée c’est de récupérer dans l’ISO de Debian version “Complète” tous les paquets et de les incorporer dans le repo/miroir local. De cette façon, mon problème a été résolu.

Merci!

1 J'aime