[Resolu] Installation de Etch impossible sur dd sata

Bonjour,

J’ai un gros probleme lors de l’install de Etch sur mon PC en effet tout la procedure d’install se passe bien jusqu’au telechargement des paquets…

En fait l’installeur telecharge les 93 paquets necessaires a l’installation du systeme de base et stop.

D’apres un ami il semble que ca vienne de mon systeme qui emule l’IDE sur mon disque SATA pour le gentil XP ki sait pas ce que c’est que le sata… (humpf)

Pour information ma config est la suivante :

carte mere : Asus P5N-E SLI
processeur : Core 2 Duo E6600
carte graphique : MSI GeForce NX8800 GTS
memoire : 1Go Ballistix

J’ai installe dessus Suse 10.2 et Fedora Core 6 mais impossible pour debian. Si quelqu’un a la solution ce serait vraiment sympa :slightly_smiling: merci

Quelle méthode det quel moyen a été utilisé pour d’installation : dvd (mon dieu quelle horreur ! :laughing:), cd, cdnet install, iso minimale ?
Le site pour avoir tout cela est ici
CD d’installation par le réseau ou cd carte de visite recommandés :wink:

C’est un CD et c’est une net install que j’ai utilise :slightly_smiling:

Il y a quelques temps 1 ou 2 mois), certains ont eu un problème d’installation avec le cd net install de etch et l’ont résolu en utilisant l’iso carte de visite. Faut peu-être essayer.
Peut-être essayer une iso testing ? J’y crois pas trop car etch et lenny ont pour l’instant le même noyau, mais on ne sais jamais. Certains ont installé un noyau 2.6.19 ou 2.6.20 (ce dernier est disponible en sid -> voir tuto de trucs et astuces )
En cas de doute pour la reconnaissance essayer de booter avec une knoppix et avec le tuto de ricardo regarder sur le site kmuto s’il est supporté (faut déjà qu’il démarre -> en cas d’échec essayer ubuntu … et cd bootable :wink: ) pour déterminer le module à utiliser.

sinon si tu as l’os de mongrosoft tu peux aller sur:
http://www.goodbye-microsoft.com
et téléchopper le programme d’installation, qui va inscrire l’installateur deb dans ton mbr (en te laissant ouindoze aussi normalement). J’ai fait ca hier sur un portable (flemme de graver un CD pour 40 megs :stuck_out_tongue:).
Comme le DD a utiliser était pas partitionné j’ai pris toute la place possible, mais il doit se comporter comme un installateur deb normal (hormis, peut-être, le fameux probleme de téléchargement de paquets).

Ceci dit, le problème des paquets peut aussi être résolu en faisant une install minimale (à savoir en n’installant rien en rabe tout de suite (genre serveur ouaibe, interface graphique etc etc…) et en faisant ces installations la apres. Ca complique un chouilla les choses mais au final c’est pas bien long et ca doit marcher.

L’utilisation du CD1 de l’installation via CDs tout en demandant a l’installation d’aller chercher tout ce dont on a besoin sur le net est aussi une solution pour contourner le bug d’install qui traine ces derniers temps.

Bah normalement ca vient pas du CD parce que je l’ai deja utilise pour des install sur deux machines completement differentes. Dont une en Sata d’ailleurs.

Mais comme je l’ai dis au debut, un ami a eu le meme probleme et l’avai regle en changent la conf de son bios.

Le probleme c’est que j’ai pas la meme carte mere donc je trouve pas ou changer ce qui fait que par defaut ca emul l’ide sur les disques Sata :frowning:

Justement… je decoche tout, meme l’interface graphique pour prendre le minimum.
Mais en fait, si j’ai bien compris l’installeur ne peut pas ecrire sur le disque dur parce que c’est du sata. C’est donc pour ca qu’il stop apres avoir telecharge les paquets.

en meme temps c’est étonnant vu que normalement tu te tapes le partitionnement avant de choisir tes paquets donc ca devrait bloquer au partitionnement à ce moment la … sinon tu peux tenter une installation en mode “expert” et charger les modules en rabe qui sont censés t’aider avec ton DD. Sinon comme j’ai pas du tout la meme CM je peux pas te donner d’indications quand aux éventuels réglages à faire …

Bon j’ai teste quelques truc, entre autre :

  • install d’une testing
  • desactiver l’Enhanced IDE sur mon disque SATA
  • passer en mode expert et charger d’autres modules

rien n’a fonctionne :s

si tu as un livecd, tu peux tenter l’install en debootstrap (dans les annexes de la doc d’install debian)

un livecd de debian ??? (je suppose que non)
heu debootstrap ca me dis rien du tout :s enfin je sais ce que c’est mais le faire je sais pas du tout :s

[quote=“happynoff”]un livecd de debian ??? heu debootstrap ca me dis rien du tout :s[/quote]Non: n’importe quel livecd linux qui marche et qui sert d’outil pour faire l’install. La methode est decrite dans le manuel d’install et je te donne le mot clé debootstrap pour que tu cherches toi même là ou je t’ai dit. :wink:

Je regarde ca :slightly_smiling:
le truc c’est que je mank de temps, je suis du genre a chercher la doc dans tous les sens (epitech oblige lol) mais la c’est vrai que c’est super bete comme histoire et que je perds un temps monstre :s enfin je vais regarder tout ca :slightly_smiling: merci bcp

Bon finalement j’ai teste a nouveau l’install en deselectionnant egalement les package du systeme de base et ca marche bien.

exepte les drivers nvidia que j’arrive pas a faire fonctionner malgre le fait que je suive scrupuleusement la doc snif :frowning:

Merci tout le monde :slightly_smiling: