[Résolu] Installation de fglrx problématique sous Lenny

Bonjour à tous,

j’ai procédé à une installation de Debian Etch sur mon laptop Dell Inspiron 1501 tantôt, tout se passait bien sauf pour ce qui est de la carte graphique (ATI Mobility Radeon X1150 je crois).
Sur Etch, aucun souci, le driver libre fonctionne à merveille, mais il n’ya pas d’accélération 3d évidemment. Pour le pilote propriétaire fglrx du dépot non-free, étrangement, après installation via module-assistant, le serveur X plante au démarrage (?).

J’ai ensuite décidé de passer à Lenny (mise à jour via apt-get dist-upgrade et modification du source.list en remplaçant etch par lenny) dans l’espoir de disposer d’une version plus récente de fglrx. Là, ça semble encore pire : bien que l’installation de fglrx via module-assistant se passe très bien (c’est bien

qu’il faut écrire, non ?) le serveur X ne propose plus qu’une configuration “pourrie” via la commande dpkg-reconfigure xserver-xorg : plus de résolution configurable, plus de paramètres pour la souris…et encore moins de sélection du pilote à utiliser. Même la commande Xorg -configure fait un “segmentation fault”. Elle n’est pas la seule d’ailleurs, fglrxinfo et glxinfo, bien qu’elles continuent à donner des infos, affichent désespérément des “segmentation fault” à la fin…

Enfin, avec le pilote libre, le serveur X se lance bien, mais se plante complètement à l’arrêt en me laissant devant un écran avec des lignes verticales de toutes les couleurs…

J’aimerais rester sous Lenny car d’autres paquets m’ont semblés intéressants (b43-fwcutter entre autres) et j’aimerais pouvoir continuer à faire évoluer mon système rapidement.

Auriez-vous des pistes pour m’éclairer ?

Merci d’avance,

Salut,

Le pilote fglrx pose effectivement des problèmes en ce moment. A mon avis dans ton cas le plus simple pour configurer ton xorg.conf est la commande aticonfig.

Pourrais-tu tester le driver fglrx (avec le module précompilé ou fait par tes soins avec module-assistant) après la commande suivante :

Si tu as une configuration graphique exotique, je te laisse potasser le man de aticonfig, mais l’installation par défaut est suffisante dans la plupart des cas “simples”.

BBK

Salut,

merci de m’avoir répondu !
Un module précompilé ? Serait-ce par hasard fglrx-driver ? J’aimerais bien m’abstraire de la compilation avec module-assistant si c’était possible :smiley: (non pas que ça me rebute, mais je m’éviterai peut-être de la refaire à chaque changement de noyau sous lenny).

Je viens de parcourir très rapidement le man d’aticonfig, apparemment ça créerait un fichier xorg.conf qui va bien, ce qui me manquait je pense. Reste à savoir si ce fichier ne sera pas complètement modifié après un dpkg-reconfigure xserver-xorg…
Je n’ai pas accès à la machine en ce moment, je testerai ça demain matin, mais ta solution me semble pertinente.

Juste pour savoir, tu as quelle version de la glibc ? moi je suis en 2.1 et pour les derniers drivers proprio il faut la 2.2 minimun…

Du neuf, la commande aticonfig --initial permet bien de créer un fichier xorg.conf tout prêt (bien que minimaliste) pour faire fonctionner fglrx sur le serveur X.
Apparemment, pour continuer à modifier le fichier xorg.conf à l’avenir, il faudra se contenter d’utiliser les commandes du type aticonfig, ou bien y aller soi-même à la main, parce que la reconfiguration façon dpkg-reconfigure xserver-xorg ne crée qu’un fichier de base non adapté…
En tout cas, merci pour l’aide BeberKing !

Sinon, ma version de glibc est la 2.7.

Ah, petite précision supplémentaire, avec lenny il vaut mieux utiliser fglrx-source pour la compilation via module-assistant plutôt que fglrx-kernel-src apparemment. Le second semble déprécié et réservé à etch…

A priori le plus simple sera dorénavant de modifier ton xorg.conf à la main, en faisant une sauvegarde avant, et en étant bien sûr d’être capable de remettre l’ancien avec seulement la console.

Pour le module, fglrx-kernel-src a été renommé fglrx-source pour les besoins du linux-modules-nonfree, le paquet qui fait les modules précompilés pour les noyaux standards de Debian. Donc il est effectivement inutile d’installer fglrx-kernel-src sous Lenny, c’est un paquet vide avec une dépendance sur fglrx-source.

A ce propos si tu utilises les noyaux standards de Debian (linux-image-2.6.26-1-machin), pas besoin d’installer fglrx-source et d’utiliser module-assistant. Il suffit d’installer le paquet fglrx-modules-2.6.26-1-machin.

BBK

Je ne sais pas trop, j’avais essayé de me contenter d’installer seulement le paquet “fglrx-kernel-2.6.26-1-amd64”, mais par la suite, impossible de charger le module fglrx. Le paquet a une dépendance sur “fglrx-driver”, je ne vois pas trop comment tout cela fonctionne…

Sinon, je continuerai à modifier le fichier xorg.conf à la main (la commande aticonfig --initial ne rajoute pas trop de lignes au final).