[Resolu] Installation de ndiswrapper : quand ça veut pas

Bonsoir tout le monde,
je sais je vais faire hurler les puristes, mais pour mon epson stylus cx3600 series, multifonctions et tout le tintouin, même émulation sismique … vi vi … faudrait que j’utilise les driver windows qu’on m’avait livrés avec quand j’étais encore du côté obscure de la force …
bon, comment installer ndiswrapper ?
facile : le tuto … le tuto de base

[code]# apt-get install module-assistant

module-assistant auto-install ndiswrapper[/code]

fastoche … mais y veut pas !!!
Ou alors :

$ tar -xzf ndiswrapper-V.tar.gz $ cd ndiswrapper-V $ fakeroot debian/rules binary-modules $ fakeroot debian/rules binary-utils $ cd ..
Super mais y veut pas non plus, du moins le ndiswrapper-modules-KERNEL-V-1_i386.deb car le ndiswrapper-utils_V-1_i386.deb je l’ai obtenu … :confused:

C’est ce qui s’appelle pas être successful :cry:
Pourquoi ne veut il pas me créer le module ?
raisons invoquées lors des deux méthodes (désolé je mets toute la console, ça peut aider je pense à voir l’erreur) :

[code]Updated infos about 1 packages
Extracting the package tarball, /usr/src/ndiswrapper-source.tar.bz2
modules/
modules/ndiswrapper/
modules/ndiswrapper/debian/
modules/ndiswrapper/debian/changelog
modules/ndiswrapper/debian/compat
modules/ndiswrapper/debian/copyright
modules/ndiswrapper/debian/control.modules.in
modules/ndiswrapper/debian/postinst.modules.in
modules/ndiswrapper/debian/rules
modules/ndiswrapper/Makefile
modules/ndiswrapper/divdi3.c
modules/ndiswrapper/hal.c
modules/ndiswrapper/iw_ndis.c
modules/ndiswrapper/iw_ndis.h
modules/ndiswrapper/loader.c
modules/ndiswrapper/loader.h
modules/ndiswrapper/longlong.h
modules/ndiswrapper/misc_funcs.c
modules/ndiswrapper/ndis.c
modules/ndiswrapper/ndis.h
modules/ndiswrapper/ndiswrapper.h
modules/ndiswrapper/ntoskernel.c
modules/ndiswrapper/ntoskernel.h
modules/ndiswrapper/pe_linker.c
modules/ndiswrapper/pe_linker.h
modules/ndiswrapper/proc.c
modules/ndiswrapper/usb.c
modules/ndiswrapper/usb.h
modules/ndiswrapper/winnt_types.h
modules/ndiswrapper/wrapper.c
modules/ndiswrapper/wrapper.h
modules/ndiswrapper/x86_64_stubs.S
modules/ndiswrapper/INSTALL
modules/ndiswrapper/version

… là j’ai eu des messages d’erreur non imprimé sur la console …

sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2# cd …
sarge:/usr/src# ls
kernel-doc-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb
kernel-headers-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb
kernel-image-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb
kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb
kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.changes
linux
linux-2.6.16.11
linux-source-2.6.15.tar.bz2
modules
ndiswrapper-1.2
ndiswrapper-1.2.tar
ndiswrapper-source.tar.bz2
zd1211-module-2.6.16.11usinagaz_0.0.0.svnr67-2+10.00.Custom_i386.deb
zd1211.tar.bz2
sarge:/usr/src# cd modules
sarge:/usr/src/modules# ls
ndiswrapper zd1211
sarge:/usr/src/modules# ndiswrapper
bash: ndiswrapper: command not found
sarge:/usr/src/modules# cd ndiswrapper
sarge:/usr/src/modules/ndiswrapper# ls
debian loader.c ndiswrapper.h usb.h
divdi3.c loader.h ntoskernel.c version
hal.c longlong.h ntoskernel_exports.h winnt_types.h
hal_exports.h Makefile ntoskernel.h wrapper.c
hal.o misc_funcs.c pe_linker.c wrapper_exports.h
INSTALL misc_funcs_exports.h pe_linker.h wrapper.h
iw_ndis.c ndis.c proc.c x86_64_stubs.S
iw_ndis.h ndis_exports.h usb.c
iw_ndis.o ndis.h usb_exports.h
sarge:/usr/src/modules/ndiswrapper# make
make -C /lib/modules/2.6.16.11usinagaz/build SUBDIRS=/usr/src/modules/ndiswrapper
NDISWRAPPER_VERSION=1.1
EXTRA_VERSION= modules
make[1]: Entering directory /usr/src/linux-2.6.16.11' CC [M] /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.o /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.c: Dans la fonction « register_devices »: /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.c:861: attention : affectation d'un type pointeur incompatible /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.c:873: error: structure has no member namedowner’
make[2]: *** [/usr/src/modules/ndiswrapper/loader.o] Erreur 1
make[1]: *** [module/usr/src/modules/ndiswrapper] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.16.11’
make: *** [default] Erreur 2
sarge:/usr/src/modules/ndiswrapper# checkinstall make install

checkinstall 1.5.3, Copyright 2001 Felipe Eduardo Sanchez Diaz Duran
This software is released under the GNU GPL.

The package documentation directory ./doc-pak does not exist.
Should I create a default set of package docs? [y]:

Preparing package documentation…OK

Installing with “make install”…

========================= Installation results ===========================

Copying documentation directory…
make -C /lib/modules/2.6.16.11usinagaz/build SUBDIRS=/usr/src/modules/ndiswrapper
NDISWRAPPER_VERSION=1.1
EXTRA_VERSION= modules
make[1]: Entering directory /usr/src/linux-2.6.16.11' CC [M] /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.o /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.c: Dans la fonction « register_devices »: /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.c:861: attention : affectation d'un type pointeur incompatible /usr/src/modules/ndiswrapper/loader.c:873: error: structure has no member namedowner’
make[2]: *** [/usr/src/modules/ndiswrapper/loader.o] Erreur 1
make[1]: *** [module/usr/src/modules/ndiswrapper] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.16.11’
make: *** [default] Erreur 2

**** Installation failed. Aborting package creation.

Restoring overwritten files from backup…OK

Cleaning up…OK

Bye.

sarge:/usr/src/modules/ndiswrapper# cd …
sarge:/usr/src/modules# ls
ndiswrapper zd1211
sarge:/usr/src/modules# cd …
sarge:/usr/src# ls
kernel-doc-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb
kernel-headers-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb
kernel-image-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb
kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb
kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.changes
linux
linux-2.6.16.11
linux-source-2.6.15.tar.bz2
modules
ndiswrapper-1.2
ndiswrapper-1.2.tar
ndiswrapper-source.tar.bz2
zd1211-module-2.6.16.11usinagaz_0.0.0.svnr67-2+10.00.Custom_i386.deb
zd1211.tar.bz2
sarge:/usr/src# cd ndiswrapper-1.2
sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2# ls
AUTHORS debian INSTALL ndiswrapper.8 README version
ChangeLog driver Makefile ndiswrapper.spec utils
sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2# debian/rules binary-modules
sed -e ‘s/#KVERS#/2.6.16.11usinagaz/g’
-e ‘s/#NDISVERS#/1.2/g’
-e ‘s/#DATE#/’"date --rfc-822"’/g’
-e ‘s/#MAINT#/Giridhar Pemmasani pgiri@users.sourceforge.net/g’
debian/changelog.template > debian/changelog
sed -e ‘s/#KVERS#/2.6.16.11usinagaz/’
-e ‘s/#NDISVERS#/1.2/’
debian/control.modules > debian/control
sed -e ‘s/#KVERS#/2.6.16.11usinagaz/’ debian/postinst.modules > debian/postinstif [ 6 == 4 ];then
module=ndiswrapper.o;
else
module=ndiswrapper.ko;
fi;
echo “driver/$module /lib/modules/2.6.16.11usinagaz/misc”
> debian/ndiswrapper-modules-2.6.16.11usinagaz.install
dh_testdir
dh_testroot
dh_installchangelogs ChangeLog
dh_installdocs
dh_installexamples
dh_installdebconf
dh_installdirs lib/modules/2.6.16.11usinagaz/misc
/usr/bin/make -C /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver
make[1]: Entering directory /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver' /usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.16.11usinagaz/build SUBDIRS=/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver \ NDISWRAPPER_VERSION=1.2 \ EXTRA_VERSION= modules make[2]: Entering directory/usr/src/linux-2.6.16.11’
CC [M] /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/hal.o
CC [M] /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/iw_ndis.o
CC [M] /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.o
/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.c: Dans la fonction « register_devices »:
/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.c:963: attention : affectation d’un type pointeur incompatible
/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.c:975: error: structure has no member named owner' make[3]: *** [/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.o] Erreur 1 make[2]: *** [_module_/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver] Erreur 2 make[2]: Leaving directory/usr/src/linux-2.6.16.11’
make[1]: *** [default] Erreur 2
make[1]: Leaving directory /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver' make: *** [build-modules] Erreur 2 sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2# debian/rules binary-utils sed -e 's/-#KVERS#//g' \ -e 's/#NDISVERS#/1.2/g' \ -e 's/#DATE#/'"date --rfc-822"'/g' \ -e 's/#MAINT#/Giridhar Pemmasani <pgiri@users.sourceforge.net>/g' \ debian/changelog.template > debian/changelog sed -e 's/#NDISVERS#/1.2/' \ -e 's/#MAINT#/Giridhar Pemmasani <pgiri@users.sourceforge.net>/g' \ debian/control.utils > debian/control echo "utils/loadndisdriver /sbin" > debian/ndiswrapper-utils.install echo "utils/ndiswrapper /usr/sbin" >> debian/ndiswrapper-utils.install echo "utils/ndiswrapper-buginfo /usr/sbin" >> \ debian/ndiswrapper-utils.install cp debian/dirs.utils debian/dirs dh_testdir dh_testroot dh_installchangelogs ChangeLog dh_installdocs dh_installexamples dh_installdebconf export DH_OPTIONS='-i' dh_installman ndiswrapper.8 /usr/bin/make -C utils make[1]: Entering directory/usr/src/ndiswrapper-1.2/utils’
cc -Wall -g -DNDISWRAPPER_VERSION=“1.2” -c -o loadndisdriver.o loadndisdriver.c
gcc -o loadndisdriver loadndisdriver.o
make[1]: Leaving directory /usr/src/ndiswrapper-1.2/utils' dh_install dh_link dh_strip dh_compress dh_fixperms dh_perl dh_makeshlibs dh_installdeb dh_shlibdeps dh_gencontrol dpkg-gencontrol: warning: unknown substitution variable ${misc:Depends} dh_md5sums dh_builddeb --destdir=.. dpkg-deb : construction du paquet « ndiswrapper-utils » dans « ../ndiswrapper-utils_1.2-1_i386.deb ». dh_clean sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2# cd .. sarge:/usr/src# ls kernel-doc-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb kernel-headers-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb kernel-image-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.changes linux linux-2.6.16.11 linux-source-2.6.15.tar.bz2 modules ndiswrapper-1.2 ndiswrapper-1.2.tar ndiswrapper-source.tar.bz2 ndiswrapper-utils_1.2-1_i386.deb zd1211-module-2.6.16.11usinagaz_0.0.0.svnr67-2+10.00.Custom_i386.deb zd1211.tar.bz2 sarge:/usr/src# cd ndiswrapper-1.2 sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2# ls AUTHORS debian INSTALL ndiswrapper.8 README version ChangeLog driver Makefile ndiswrapper.spec utils sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2# debian/rules binary-modules sed -e 's/#KVERS#/2.6.16.11usinagaz/g' \ -e 's/#NDISVERS#/1.2/g' \ -e 's/#DATE#/'"date --rfc-822"'/g' \ -e 's/#MAINT#/Giridhar Pemmasani <pgiri@users.sourceforge.net>/g' \ debian/changelog.template > debian/changelog sed -e 's/#KVERS#/2.6.16.11usinagaz/' \ -e 's/#NDISVERS#/1.2/' \ debian/control.modules > debian/control sed -e 's/#KVERS#/2.6.16.11usinagaz/' debian/postinst.modules > debian/postinstif [ 6 == 4 ];then \ module=ndiswrapper.o; \ else \ module=ndiswrapper.ko; \ fi; \ echo "driver/$module /lib/modules/2.6.16.11usinagaz/misc" \ > debian/ndiswrapper-modules-2.6.16.11usinagaz.install dh_testdir dh_testroot dh_installchangelogs ChangeLog dh_installdocs dh_installexamples dh_installdebconf dh_installdirs lib/modules/2.6.16.11usinagaz/misc /usr/bin/make -C /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver make[1]: Entering directory/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver’
/usr/bin/make -C /lib/modules/2.6.16.11usinagaz/build SUBDIRS=/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver
NDISWRAPPER_VERSION=1.2
EXTRA_VERSION= modules
make[2]: Entering directory /usr/src/linux-2.6.16.11' CC [M] /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.o /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.c: Dans la fonction « register_devices »: /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.c:963: attention : affectation d'un type pointeur incompatible /usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.c:975: error: structure has no member namedowner’
make[3]: *** [/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver/loader.o] Erreur 1
make[2]: *** [module/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver] Erreur 2
make[2]: Leaving directory /usr/src/linux-2.6.16.11' make[1]: *** [default] Erreur 2 make[1]: Leaving directory/usr/src/ndiswrapper-1.2/driver’
make: *** [build-modules] Erreur 2
sarge:/usr/src/ndiswrapper-1.2#
[/code]

ps : j’ai pu faire fonctionner cette imprimante impecc … saut que je sais pas comment m’en servir en tant que scanner … voilà pourquoi je voudrais bien régler le probleme de ndiswrapper chez moi …
Merci de votre aide …

essayes de bidouiller sur le compilateur.
par défaut, tu dois être en gcc-4.0, mais tu peux aussi installer et forcer l’utilisation du gcc-3.3, 3.4, ou même 2.95.
Essayes de forcer de la manière suivante:

ou bienIGNORE_CC_MISMATCH=1 CC="gcc-4.0" fakeroot debian/rules binary-utils
et si ça marche pas, tu enlèves le IGNORE_CC_MISMATCH=1, et/ou tu testes avec les autres versions du compilo.

Juste pour voir.
fais un ‘uname -a’, pour vérifier avec quel compilateur est compilé ton noyau.

Bonjour, oui je vais tenter mais avant je donne les infos du gcc :

sarge:/home/jcode# uname -a Linux sarge 2.6.16.11usinagaz #1 PREEMPT Sun Apr 30 07:26:24 CEST 2006 i686 GNU/Linux sarge:/home/jcode# uname -r 2.6.16.11usinagaz sarge:/home/jcode# gcc -v Lecture des spécification à partir de /usr/lib/gcc-lib/i486-linux/3.3.5/specs Configuré avec: ../src/configure -v --enable-languages=c,c++,java,f77,pascal,objc,ada,treelang --prefix=/usr --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/3.3 --enable-shared --enable-__cxa_atexit --with-system-zlib --enable-nls --without-included-gettext --enable-clocale=gnu --enable-debug --enable-java-gc=boehm --enable-java-awt=xlib --enable-objc-gc i486-linux Modèle de thread: posix version gcc 3.3.5 (Debian 1:3.3.5-13)
Ainsi, je dois changer 4.0 en 3.3.5 comme cela :

Personellement, je n’aiderais pas les utilisateurs à utiliser NDISWRAPPER. Encoragez plutot les développement de driver libre.

Non. Ce n’est pas ce que je t’ai dit.
Sinon, quand c’est aussi évidemment peu dangereux que ce que tu fais en ce moment, essayes AVANT de demander.
Finalement, le uname -a ne dit pas avec quel compilateur tu as produit ton noyau. dmesg | head devrait te le dire.

Bonjour,
désolé ed c’est un peu délicat je me rend compte mais bon … dois-je renoncer à scanner avec mon matos actuel ? dur dur …
MattOTop, oui j’ai essayé, mon gcc est 3.3.5 …
J’ai essayé et ça ne marche pas, mêmes erreurs …
Ce que je pense, c’est un peu ce que tu me disais dans un autre post, il y a un probleme de lien manquant ou quelque chose de ce genre, ou de pas conforme dans la façon et l’endroit où j’ai les sources du noyau …
Tantôt on nous dis de les mettres dans /home/user/kernel et tantôt dans /usr/src/kernel ou /home/user/linux…
Bon, j’ai :

kernel-doc-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb kernel-headers-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb kernel-image-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.changes linux linux-2.6.16.11
les 5 premières lignes concernent mon noyau de boot
je suppose que le répertoire linux concerne le premier noyau, fourni par le cdrom d’installation, un 2.6.8
linux-2.6.16.11 : je ne sais pas si c’est pour le 2.6.16.11usinagaz ou pour le 2.6.16.11-usinagaz, qui sont deux noyaux différents …
je crois que ni le module assistant, ni le make ne si retrouve là dedans … une petite explication ?

[quote=“ed”]Personellement, je n’aiderais pas les utilisateurs à utiliser NDISWRAPPER. Encoragez plutot les développement de driver libre.[/quote]Je suis d’accord avec toi sur ce point mais le probleme qu’il se pose c’est que l’on a besoin d’utiliser ce materiel et qu’il n’y a pas encore de driver libre. Et la on arrive sur un dilemme

  • soit on l’utilise avec ndiswrapper et la on ne favorise pas le développement de driver libre
  • soit on favorise le développement de driver libre et on utilise pas notre matériel tant qu’il n’est pas conçu

L’une des solutions de rechanges seraient d’acheter du materiel compatible avec les drivers déjà distribués, mais la encore ce n’est pas aisé d’en trouver (du moins tout dépend du materiel) :confused:

J’en parle car j’utilise ndiswrapper pour les drivers de ma carte wifi qui me sert pour ma connection internet. J’ai bien essayé avec les drivers fournis sur prism54.org mais je n’arrive pas à la faire fonctionner avec. Dois-je essayer de le faire fonctionner avec prism54 et ne plus avoir internet ou utiliser ndiswrapper en attendant que le driver soit amélioré? :question:

Ben oui … mais je promets que tout nouveau matériel acheté ne se fera pas au préalable par un petit passage sur http://www.linuxquestions.org/hcl/ :wink:
Cependant, les développeurs qui adaptent les drivers propriétaires pour le libre, ils ont un dual boot pour commencer leurs travaux ?
Comment ils appréhendent le logiciel, sous windows dans un premier temps ?

Bon, je vais pousser ed et ash à gueuler parceque je te le dis amicalement: tu m’enerve un peu, là, usinagaz.

Dis moi, ce ne serait pas parceque tu n’as pas reussi à compiler le pilote natif de ta zd1211 que tu te penche sur ndiswrapper ?
(Bon, ça, ça devrait déjà les énerver un peu, même si je connait ta reponse: nan, c’est pour scanner)…

Ensuite, d’accord, ton noyau est compilé avec le 3.3.5, et ça ne marche pas, contrairement à ce que je sentais. MAIS NOM DE D’LA, T’ES T IL VENU A L’ESPRIT D’ESSAYER AVEC UN AUTRE COMPILO ET DE LE FORCER, COMME JE TE LE CONSEILLAIS ?

Par ailleurs, on peut mettre son noyau ou on veut, mais je n’ai vu nulle part ici qui que ce soit utiliser /home/user/kernel /usr/src/kernel /home/user/linux.
Le fait que tu n’aies pas encore compris le rôle de /usr/src/linux, me fait penser que tu te fout de notre gueule (c’est pas possible de passer à coté de ça si tu lis un ou deux fils sur le noyau).
Si c’est parceque tu n’as pas compris ce que veut dire “/usr/src/linux doit pointer vers les sources ou les headers du noyau pour lequel tu veux compiler”, alors je ne peux rien faire pour toi…

[quote=“MattOTop”]Bon, je vais pousser ed et ash à gueuler parceque je te le dis amicalement: tu m’enerve un peu, là, usinagaz.

Dis moi, ce ne serait pas parceque tu n’as pas reussi à compiler le pilote natif de ta zd1211 que tu te penche sur ndiswrapper ?
[/quote]
Si je mets en résolu un post sur le zd1211 c’est que c’est résolu …
Je finirai demain … amicalement .

[quote=“MattOTop”]
Ensuite, d’accord, ton noyau est compilé avec le 3.3.5, et ça ne marche pas, contrairement à ce que je sentais. MAIS NOM DE D’LA, T’ES T IL VENU A L’ESPRIT D’ESSAYER AVEC UN AUTRE COMPILO ET DE LE FORCER, COMME JE TE LE CONSEILLAIS ?[/quote]
Essayer quoi, de compiler le noyau avec un autre compilateur, ou le module ndiswrapper ? J’ai essayé ce que tu as écrit tel que tu l’as écrit.

[quote=“MattOTop”]
Par ailleurs, on peut mettre son noyau ou on veut, mais je n’ai vu nulle part ici qui que ce soit utiliser /home/user/kernel /usr/src/kernel /home/user/linux.[/quote]

*** hertzog, page 130, cahier de l'admin Debian *** $ mkdir ~/kernel; cd ~/kernel $ tar jxf /usr/src/kernel-source -2.6.10.tar.bz2
bon ok ça c’est pas les sources, c’est juste l’archive …

[quote=“MattOTop”]
Le fait que tu n’aies pas encore compris le rôle de /usr/src/linux …
Si c’est parceque tu n’as pas compris ce que veut dire “/usr/src/linux doit pointer vers les sources ou les headers du noyau pour lequel tu veux compiler”, alors je ne peux rien faire pour toi…[/quote]
Désolé, fais comme tu le sens …

[quote=“usinagaz”][quote=“MattOTop”]
Ensuite, d’accord, ton noyau est compilé avec le 3.3.5, et ça ne marche pas, contrairement à ce que je sentais. MAIS NOM DE D’LA, T’ES T IL VENU A L’ESPRIT D’ESSAYER AVEC UN AUTRE COMPILO ET DE LE FORCER, COMME JE TE LE CONSEILLAIS ?[/quote]
Essayer quoi, de compiler le noyau avec un autre compilateur, ou le module ndiswrapper ? J’ai essayé ce que tu as écrit tel que tu l’as écrit.
[/quote]

[quote=“MattOTop”]par défaut, tu dois être en gcc-4.0, mais tu peux aussi installer et forcer l’utilisation du gcc-3.3, 3.4, ou même 2.95.
Essayes de forcer de la manière suivante:
Code:
IGNORE_CC_MISMATCH=1 CC=“gcc-4.0” module-assistant auto-install ndiswrapper

ou bienCode:
IGNORE_CC_MISMATCH=1 CC=“gcc-4.0” fakeroot debian/rules binary-utils

et si ça marche pas, tu enlèves le IGNORE_CC_MISMATCH=1, et/ou tu testes avec les autres versions du compilo.
[/quote]
Bon, maintenant, c’est pas forcé que ça serve à qqchose, tu me diras…

[quote=“usinagaz”][quote=“MattOTop”]
Par ailleurs, on peut mettre son noyau ou on veut, mais je n’ai vu nulle part ici qui que ce soit utiliser /home/user/kernel /usr/src/kernel /home/user/linux.[/quote]

*** hertzog, page 130, cahier de l'admin Debian *** $ mkdir ~/kernel; cd ~/kernel $ tar jxf /usr/src/kernel-source -2.6.10.tar.bz2
bon ok ça c’est pas les sources, c’est juste l’archive …
[/quote]
Eh, hertzog est ici ? Une fierté pour notre forum alors :wink:
Bon, sérieusement, si tu lis bien mon post précèdent, je dis bien que les sources peuvent être déployées OU TU LE SOUHAITES, mais qu’ici (c.à.d. sur ce forum), la plupart des gens déploient les sources là ou il les trouvent, c.à.d. dans /usr/src, sous le nom qu’elles prennent par défaut quand tu les déploies avec tar xjf.
Ce que je voulais dire, donc, c’est que l’endroit ou tu les mets n’a que peu d’importance.

[quote=“usinagaz”][quote=“MattOTop”]
Le fait que tu n’aies pas encore compris le rôle de /usr/src/linux …
Si c’est parceque tu n’as pas compris ce que veut dire “/usr/src/linux doit pointer vers les sources ou les headers du noyau pour lequel tu veux compiler”, alors je ne peux rien faire pour toi…[/quote]
Désolé, fais comme tu le sens …[/quote]
J’aimerais bien sentir que tu as compris, j’aurais la fierté d’avoir fait oeuvre utile, c’est pour ça que je m’enerve un peu, ça n’avance pas !
Alors fais moi plaisir: peux tu me dire si tu as compris “/usr/src/linux doit pointer vers les sources ou les headers du noyau pour lequel tu veux compiler” et si oui, ce que tu as compris, pour savoir quoi corriger si ce n’est pas encore clair (je suis tenace). :smiley:

[quote=“MattOTop”]
Alors fais moi plaisir: peux tu me dire si tu as compris “/usr/src/linux doit pointer vers les sources ou les headers du noyau pour lequel tu veux compiler” et si oui, ce que tu as compris, pour savoir quoi corriger si ce n’est pas encore clair (je suis tenace). :smiley:[/quote]

Merci :confused: je suis têtu comme un bourico, et je finirais par comprendre …
Non je n’ai pas encore compris, laisse moi illustrer un peu :

jcode@sarge:/usr/share$ ls -al /usr/src total 94256 drwxrwsr-x 6 root src 4096 2006-05-07 18:23 . drwxr-xr-x 13 root root 4096 2006-05-07 01:05 .. -rw-r--r-- 1 root src 3286378 2006-04-30 07:44 kernel-doc-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb -rw-r--r-- 1 root src 5656596 2006-04-30 07:44 kernel-headers-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb -rw-r--r-- 1 root src 5724660 2006-04-30 07:44 kernel-image-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.deb -rw-r--r-- 1 root src 40828932 2006-04-30 07:44 kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_all.deb -rw-r--r-- 1 root src 1581 2006-04-30 07:44 kernel-source-2.6.16.11usinagaz_10.00.Custom_i386.changes lrwxrwxrwx 1 root src 24 2006-05-05 00:48 linux -> /usr/src/linux-2.6.16.11 drwxrwxrwx 21 root root 4096 2006-05-08 13:15 linux-2.6.16.11 -rw-r--r-- 1 root root 39315716 2006-03-06 12:32 linux-source-2.6.15.tar.bz2 drwxr-xr-x 3 root root 4096 2006-05-07 15:47 modules -rw-r--r-- 1 root src 378746 2006-05-07 18:23 ndiswrapper_1.16-2_all.deb -rw-r--r-- 1 root src 187642 2006-05-07 17:42 ndiswrapper-1.16.tar.gz drwxr-xr-x 5 1100 1100 4096 2005-06-10 21:24 ndiswrapper-1.2 -rw-r--r-- 1 root src 665600 2006-05-07 18:20 ndiswrapper-1.2.tar drwxr-xr-x 7 root root 4096 2006-05-07 17:52 rpm -rw-r--r-- 1 root src 104320 2006-05-05 00:49 zd1211-module-2.6.16.11usinagaz_0.0.0.svnr67-2+10.00.Custom_i386.deb -rw-r--r-- 1 root root 177290 2006-03-18 13:31 zd1211.tar.bz2
Je suppose que mon répertoire linux a été créer lors de l’installation du system de base avec le cdrom pour un 2.6.8.
Je vois que je n’ai donc pas de repertoire linux qui correspond au noyau avec lequel je boot, qui est 2.6.16.11usinagaz.
je pense que je ferai mieux de virer le 2.6.16.11-usinagaz, qui en est encore un autre, et qui n’apporte que plus de confusion …
Je ne me procure jamais un noyau via apt-get, mais sur kernel.org pour la derniere version stable, en wgettant le “F”, full source je crois.
Ben non, je sais toujours pas à quoi ça correspond avec précision kernel-image, kernel-headers, kernel-source et kernel-source-…-changes … et pourquoi en faisant comme ça (build-essential", si tant est que mon repertoire linux concerne le 2.6.8, ça ne l’a pas modifié …
J’arrête … je crois que je ne vais faire que m’enfoncer lol
Je préfère attendre que tu éclaircisse un peu …

ps : à propos des lignes concernant le zd1211, il se peut que ce soit des traces de mes bidouillages compilatoires … je sais même plus ce que je peux supprimer sans entrainer de disfonctionnement … je suppose tout, vu que le module ne se trouve plus là maintenant mais à sa place dans lib/modules/2.6.16.11usinagaz/net .
A ce propos, ça rejoint ce que je demandais dans piti topo sur les modules, lors de ma prochaine compilation, je suppose que je ne peux pas simplement copier /net/zd1211.ko dans /lib/modules/nouveau_noyau, ça serait trop beau ?

[quote=“usinagaz”]
Je suppose que mon répertoire linux a été créer lors de l’installation du system de base avec le cdrom pour un 2.6.8.
[/quote]Justement non, et c’est là que tu n’as pas suivi. Il a dû à tous les coups être créé lors d’un des ‘m-a prepare’, et remarques bien dans ton ‘ls -l’, c’est un lien symbolique qui pointe vers une arborescence de sources en 2.6.16.11, pas en 2.6.8.
C’est là la clé de ce lien: il doit pointer soit vers les headers de ton noyau, soit vers le repertoire ou tu as compilé ton noyau (qui est peut être pour toi /home/usinagaz/kernel/linux-2.6.16-11, par exemple).
Il est important, s’il pointe vers des sources (pas des headers) que ce soient des sources avec le vrai .config du noyau pour lequel tu veux travailler (ce n’est pas forcément le noyau en cours, remarques bien).
Je paries donc que /usr/src/linux-2.6.16-11 contient bien les sources de la version qui t’a servi à compiler ton noyau, mais comme ce n’est pas là que tu as fait ça, il ne contient pas de .config, et c’est ça qui fait planter la compil de ndiswrapper…

quote="usinagaz"Je ne me procure jamais un noyau via apt-get, mais sur kernel.org pour la derniere version stable, en wgettant le “F”, full source je crois.[/quote]Ce qu’il ne faut pas faire sous debian comme je l’ai expliqué longuement je ne sais plus ou.
Ne pas prendre, sauf indication trés particulière, d’autres sources de noyau que les sources debian. (in “Debian est grande, et MattOTop est son pro de la fête”) :laughing:[quote=“usinagaz”]Ben non, je sais toujours pas à quoi ça correspond avec précision kernel-image, kernel-headers, kernel-source et kernel-source-…-changes … et pourquoi en faisant comme ça (build-essential", (…)[/quote]Ca aussi, j’ai expliqué ça dans mon topo sur les modules, je crois.[quote=“usinagaz”]
ps : à propos des lignes concernant le zd1211, il se peut que ce soit des traces de mes bidouillages compilatoires …[/quote]C’est même sûr[quote=“usinagaz”]je sais même plus ce que je peux supprimer sans entrainer de disfonctionnement … je suppose tout, vu que le module ne se trouve plus là maintenant mais à sa place dans lib/modules/2.6.16.11usinagaz/net .
A ce propos, ça rejoint ce que je demandais dans piti topo sur les modules, lors de ma prochaine compilation, je suppose que je ne peux pas simplement copier /net/zd1211.ko dans /lib/modules/nouveau_noyau, ça serait trop beau ?[/quote]Bon, tu as effectivement pas mal de chose que tu pourra supprimer quand tu auras compris mieux.
Pour répondre à ta dernière question, bien évidemment non: un module est compilé pour un noyau particulier (enfin le plus souvent, mais on ne va pas tout compliquer), donc tu sera obligé de le recompiler pour chaque nouveau noyau.
Bon, maintenant, quoi faire. Tu supprimes le lien linux, et tu crées le nouveau qui pointe au bon endroit (à toi de retrouver ou tu as compilé ton noyau):rm /usr/src/linux ln -s /le/chemin/vers/tes/sources /usr/src/linux
ensuite, ta compil devrait marcher…
C’est tout.
Mais tu aurais utilisé le m-a pour faire ça, avec des sources déployées dans /usr/src(dans un sous répertoire linux-2.6.16-11, qui est un lieu classique de déploement, par exemple), il l’aurait je pense fait de lui même lors du prepare…

[quote=“MattOTop”]quote="usinagaz"Je ne me procure jamais un noyau via apt-get, mais sur kernel.org pour la derniere version stable, en wgettant le “F”, full source je crois.[/quote]Ce qu’il ne faut pas faire sous debian comme je l’ai expliqué longuement je ne sais plus ou.
Ne pas prendre, sauf indication trés particulière, d’autres sources de noyau que les sources debian. (in “Debian est grande, et MattOTop est son pro de la fête”) :laughing:[/quote]J’ai retrouvé le poste (dur dur)et je l’ai rajouté dans le tutos pour la recompilation de kernel voir forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1806&start=0

bonsoir, bon ben c’est bon …
enfin, je m’en suis même pas servit en fait au final, de ndiswrapper …
avec module-assistant maintenant ça roule, c’est mon pote lol …( :wink: merci MattOtop).
quand on a le bon:

  • gcc (ça demande parfois de virer pas mal de paquets) pour le driver que l’on veut…
  • qu’on sait où sont les sources de notre noyau (le détarré que l’on a apt-getter)
  • quand on a de beaux liens du style :

[quote]dans /usr/src :
linux -> /usr/src/<Source du noyau brut>
dans /lib/modules/<Version du noyau compilé> :
build -> /usr/src/<Source du noyau brut>
source -> /usr/src/<Source du noyau brut>[/quote]

et ben ça se passe plutôt pas mal … le m-a a-i
Merci alors … à plus.

:wink: oui aide … ça me fait donc naturellement penser à une autre chute pour ce post :

[size=150]Ben on s’en passe[/size]:wink: